Etang-sur-Arroux – La commune sous le feu des projecteurs

Etang-sur-Arroux, commune de 2000 âmes, va devenir demain jeudi 7 février 2019, l’espace de quelques heures le centre d’intérêt de la France avec la venue du président de la République.

Après Autun, dans la matinée, Emmanuel Macron se rendra pour 13h à l’EPIDE (école de la deuxième chance) à Etang-sur-Arroux et rencontrera aussi les élèves du lycée agricole du Velet (les deux établissements sont cote à cote à 2 km du bourg).

Puis à 15h, place au débat avec les jeunes (des lycéens de divers établissements de la région) au gymnase d’Etang qui, à ce jour, ne porte pas de nom.

Ce mercredi après-midi, beaucoup d’animation régnait autour et dans le gymnase avec la présence sur place du GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République). Impossible de pénétrer dans le gymnase, « vous savez, on ne maîtrise rien » déclare un adjoint au maire de passage sur les lieux. De grands rideaux blancs tombent devant les baies vitrées du bâtiment.

Des cars régie sont déjà en place, des ouvrier installent des toilettes. Trois véhicules aux vitres teintés arrivent, les chauffeurs regardent leur portable. Ils ont chronométré le temps de trajet entre Autun et Etang-sur-Arroux.

Sur la route, entre les deux communes, les véhicules de gendarmerie, notamment des fourgons de gendarmes mobiles circulent, dans un sens, puis dans l’autre.

Nous avons également rencontré trois lycéens du lycée du Velet. L’un d’eux nous a fait une demande qui ne manque pas de culot. A lire prochainement.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *