Epiphanie – Le pont levant de Montceau sur une fève, les fabophiles vont adorer

 

 

Après la SPA, les sapeurs-pompiers de Montceau, place cette fois-ci aux fèves qui mettent en lumière le patrimoine de la Saône-et-Loire.

Ces fèves qui forment un puzzle (il en haut neuf pour le reconstituer), on les retrouvent exclusivement dans les galettes confectionnées par Arnody, artisan boulanger pâtissier à Montceau-les-Mines, également disponibles au Magny et à Sanvignes depuis ce 26 décembre 2023.

La ville de Montceau-les-Mines est caractérisée par le pont levant, Le Creusot par l’industrie, la photographie pour Chalon-sur-Saône, entre autres.

Elodie qui nous présente le puzzle, a déjà sa petite idée pour les fèves de l’épiphanie 2025. Elle aimerait bien qu’elles soient entièrement consacrées au passé montcellien à partir d’anciennes photos. De quoi déjà mettre l’eau à la bouche des fabophiles. Pour l’heure, il n’est pas trop tôt pour déguster une bonne galette faite maison et se lancer le défi de reconstituer le puzzle. Neuf pièces, ce n’est pas insurmontable !

Bonne dégustation.

 

J.B.

 



 

 

Dans un monde de plus en plus globalisé, où les produits sont souvent fabriqués aux quatre coins de la planète, Elodie et Arnaud , boulangers de Montceau-les-Mines, ont fait un choix résolument local. Ils ont décidé d’opter pour des fèves fabriquées en France qui mettent en avant leur territoire.
Ils nous expliquent ce choix de collection d’exception composée de 9 fèves en série limitée : “Engagés depuis toujours dans
la vie locale, nous sommes ravis d’avoir pu rendre hommage à notre département. Notre patrimoine doit être valorisé. Avec
l’habitude, on passe devant parfois sans plus le regarder. Pour rendre hommage à cette région exceptionnelle, nous avons créé cette série de fèves à l’effigie des symboles emblématiques du 71.”
Ces fèves sont conçues de manière à s’assembler comme un puzzle, formant une image complète du département de Saône-et-Loire. On retrouve notamment les symboles du département sous forme de jolis pictogrammes comme l’abbaye de Cluny, le poulet de la région de Louhans, les aciéries du Creusot, les thermes de Bourbon-Lancy…

 

Aux commandes de la boulangerie depuis 2018, Elodie et Arnaud mettent un point d’honneur sur leur choix
de fournitures : “Nous voulons offrir le meilleur à nos clients et cela passe par la qualité de nos produits, y compris nos fèves.”
Fabriquées par la société Panessiel, 1er fabricant de fèves françaises, les fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main à Grenoble dans un atelier dédié aux personnes souffrant d’un handicap.

Dans le métier depuis 18 ans, Elodie et Arnaud gèrent aujourd’hui trois boulangeries de 14 personnes engagées en faveur de la qualité. Chaque jour, ils se lèvent à l’aube pour confectionner leurs délicieux produits 100 % maison.
Toujours dans une dynamique de progrès, ils prennent le temps de s’impliquer dans des concours et détiennent aujourd’hui le 2e
prix du Meilleur Jeune Boulanger de Bourgogne grâce à Kilian.

 

 

 

6 commentaires :

  1. Excellente boulangerie-pâtisserie. La qualité des produits est la meilleure du bassin minier. La patronne et les employés sont sympathiques et agréable. Je n’ai jamais été déçu par ces artisans.

    Je remercie le personnel qu’on ne voit pas en boutique (apprentis, boulanger, pâtissier, tourier).

  2. Bonsoir, peut-on avoir l’adresse exacte de cette boulangerie. merci.

  3. Merci Thomas, bon réveillon à vous.

  4. Bonjour est ce que la collection de fèves peut s acheter…d avance merci pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *