Eolane Montceau – A la direction d’expliquer la baisse de charge de travail

De retour de Paris en cette fin de journée.

Un aller-retour Montceau – Paris dans la journée et une écoute attentive du délégué interministériel aux restructurations d’entreprises au ministère de l’Economie et des Finances, ce lundi 27 janvier. A Bercy, on suit de près le dossier Eolane Montceau.

Cette entrevue qualifiée de « très utile » tant par Alain Schleich, représentant CSE SSCT d’Eolane Montceau et Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, fait suite aux inquiétudes sur la pérennité du site Eolane à Montceau.

C’est d’ailleurs très simple à comprendre, le site montcellien a vu sa charge de travail considérablement baissé au second semestre 2019 et le nouveau P.-D.G., Henri Juin, arrivé mi-2019, étant donné cette baisse d’activité, à fait plus ou moins comprendre aux salariés puis à Marie-Claude Jarrot, que Montceau pouvait être menacé de fermeture. Que de toute façon, une décision très rapide serait prise.

La délégation montcellienne ce matin à Bercy.

Sauf que c’est mal connaître notamment Alain Schleich qui a la faculté de mettre les dirigeants devant leurs responsabilités et de leur faire comprendre de bien regarder à deux fois le dossier avant de prendre une décision.

Parce que le problème est de savoir justement pourquoi le groupe Eolane n’alimente plus suffisamment le site de Montceau de commandes. « C’est de la responsabilité du groupe de remettre de la charge de travail à Montceau. S’il ne le fait pas, il faut qu’il en explique la raison » a souligné madame le maire au délégué interministériel à Bercy ce lundi matin.

Surtout que dernièrement, Eolane Montceau a démontré toute sa capacité, non seulement de rebondir après le projet avorté de fermeture annoncé en 2017 et d’assurer pleinement ensuite une montée en puissance des commandes.

Pourquoi donc, à l’arrivée de Henri Juin, le site de Montceau est à nouveau pointé du doigt et pourrait être sacrifié sur l’autel d’une restructuration du groupe « qui ne tient pas debout » reprend Alain Schleich en cette fin de journée à l’hôtel de ville de Montceau. « On trouve profondément injuste la potentielle fermeture de notre site » ajoute-t-il.

D’autant plus que d’après un expert-comptable qui accompagnait la délégation montcellienne à Paris, « le groupe Eolane à les moyens financiers et pourrait envisager l’avenir de Montceau différemment ».

Le P.-D.G. Henri Juin apportera-t-il une réponse dès ce mardi 28 janvier lors de sa venue à Montceau ? C’est peu probable mais sans doute aura-t-il à répondre de son plan d’action à Bercy et notamment de l’utilisation de l’argent public. « Le ministère y est très attentif » révèle Marie-Claude Jarrot.

Jean Bernard

 

Montceau – Eolane : état de crise, direction Bercy

 

Un commentaire :

  1. Il manquait néanmoins le principal intéressé : le PDG d Eloane. On sais comment ça va se passer …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *