Entre Les Républicains du Bassin minier et Marie-Claude Jarrot, le torchon brûle

Le LRMB (la présidente Christiane Thery au centre) a tenu son assemblée générale lundi soir au Bois du Verne.

Qui aurait pensé que la déroute des Républicains aux élections européennes (8.2% au plan national) tournerait au vinaigre sur le Bassin minier et en particulier à Montceau-les-Mines. Entre les LR du Bassin minier et Marie-Claude, la tension est de retour.

D’ailleurs, il faut remonter à janvier 2018 date de la création du micro parti LRMB (Le Rassemblement pour le Bassin Minier, une émanation de LR) qui, à cette époque, reprochait déjà au maire de Montceau-les-Mines de partager un peu trop des idées d’Emmanuel Macron. Une ambiguïté transcendée par une déclaration de madame le maire, « je n’adhère pas à ce micro parti » bien qu’étant elle-même membre LR mais très proche de Valérie Pecresse et de son mouvement Libres dont elle a en charge les relations avec les maires.

Les municipales à Montceau, Christiane Thery s’interroge

Ceci dit, chez les Républicains du Bassin minier, même sur le cas Wauquiez, le président LR, les avis sont partagés. « C’est un type très bien, mais ce n’est pas un tueur » rapporte un LR. « Arnaud Danjean aurait été une meilleure tête de liste aux européennes que François-Xavier Bellamy ». Quant à couper la tête de Laurent Wauquiez, la présidente du LRMB n’y pense même pas.

Wauquiez, Danjean et Jarrot. Tout le monde a droit à son couplet et madame le maire de Montceau-les-Mines, davantage que les autres. Christiane Thery, en habituée de la politique, avance à pas feutrés mais elle annonce: « Je ne sais pas si je ne vais pas m’engager pour les municipales ».

Les municipales, nous y voilà, la prochaine échéance politique d’importance. « Car, compte tenu des résultats aux européennes (8.32% pour Bellamy sur Montceau), rien est à exclure » lâche-t-elle prenant à témoin Daniel Périgueur, conseiller municipal LR montcellien qui reprend, « effectivement, rien est à exclure ». Voilà pour la déclaration politiquement correcte.

En revanche, d’autres ne prennent pas tant de précaution. « Marie-Claude Jarrot, c’est une anguille. Elle va du côté où souffle le vent et si elle pouvait avoir une place… ». D’autres encore sont plus directs: « Marie-Claude Jarrot, elle se déguise En Marche. Maintenant, elle doit choisir son camp. Au bout d’un moment ça suffit. Elle a la carte LR et vote Macron ».

Marie-Claude Jarrot réplique

Aux LR du Bassin minier, on imagine même Jarrot faire alliance aux municipales avec Caroline Ghulam Nabi, suppléante du député Raphaël Gauvain (LREM). « Si c’est le cas, elle aura une liste LR en face » lance-t-on. Même Charles Landre, conseiller municipal LR au Creusot est visé. « Soit ils (Jarrot et Landre) quittent notre mouvement où ils restent avec nous. Il faut être clair ».

Aux LR, on en vient même à échafauder un scénario qui verrait Eric Commeau (ancien PS et candidat pas encore formellement déclaré à la mairie de Montceau), se rapprocher des Verts _ pas impossible _ et d’En Marche… De la politique fiction ? Ainsi Marie-Claude Jarrot perdrait le soutien du parti de Macron, « elle qui a déjà perdu le Plessis et Les Républicains » ajoute un LR du Bassin minier.

Ces déclarations ne semblent pas émouvoir Marie-Claude Jarrot qui, pour ne laisser place à aucune équivoque, avait annoncé dès janvier 2018 à L’informateur de Bourgogne, sa candidature à sa propre succession. Aujourd’hui, répond-elle, « il n’a échappé à personne que mon parti pris, c’est Montceau-les-Mines et ce sera toujours Montceau. Je n’ai de leçon à recevoir de personne pas même d’un parti politique. Que désirent les Montcelliens ? Ils veulent de l’action, des projets et des promesses tenues. Il n’a échappé à personne également qu’en 2014, ma liste était sans étiquettes. Je suis une femmes Libres (en référence au mouvement de Valérie Precresse) ».

A la République En Marche, tout en étant très circonspect, une chose est sûre, « il n’y aura pas de candidat LREM face à Jarrot » faisait-on savoir il y a plusieurs semaines.

Et on ne nous dit pas tout !

Jean Bernard

Marie-Claude Jarrot, dimanche soir au dépouillement.

26 commentaires

  1. Juste pour vous dire « Pourquoi la rem opposerat elle un candidat à Jarrot puisqu’elle a déjà une candidate en cette personne »
    Les vrais Républicains ne devraient pas lui accorder l’investiture et devraient présenter un vrai candidat de leur Parti.
    Le prochain slogan sera  » VOTER JARROT = VOTER MACRON.  » ne vous trompez pas de combat.
    Commeau Selvez et Noirot eux n’avancent pas masqués ceci s’appel le courage des idées et le respect de la Famille politique.
    Des Montceliens elle n’à que faire car seule l’ambition personnelle l’anime ainsi qu’une partie de sont équipe. Ils sont prêt à tout les accords pour rester. A SUIVRE.

    • Mais Monsieur « Augustin » qu’est ce que vous écrivez? Madame Jarrot s’est présenté en 2014 avec le slogan « ni droite ni gauche, notre parti c’est Montceau » Et Monsieur Perrigueur était bien d’accord avec cela? Il était sur la liste il y est encore et ses indemnités ne sont ni de Droite ni de gauche ». Madame Jarot au moins avance non pas masquée mais avec fildelité à ses engagements. Ce n’est ^pas le cas de tout le monde…

    • ^pauvre augustin c’est bien le commentaire d’une des quelques personnes presente sur les photos

  2. La déroute des Républicains ?
    C’est ce que l’on voudrait faire croire ….
    En réalité, beaucoup de nos amis ont préféré « faire barrage » à Macron !!!
    On nous a pris pour des pigeons au 2ème tour des présidentielles… mais pas 2 fois!

  3. Et de source très sûre, Jarrot ne fera rien pour qu’une liste d’opposition à Blanzy soit créée pour 2020 et contrer Mazurek.

  4. Ça donne envie de voter à droite !
    .
    (Non, je déconne ! 😀 Pas encore désespéré à ce point ! 😄)

  5. Madame Thery a sans doute oublié d’où elle vient puisqu’elle siège au Conseil économique et social environnemental et elle doit sa place à Monsieur Perben, le beau père d’un certain Raphaël Gauvain. J’imagine que Monsieur Perben va être content de lire ses attaques contre la personne de Marie-Claude Jarrot. Absence de mémoire Madame Théry?

    • David, vous êtes complètement à côté de vos pompes !
      Mr Perben a été pdt départemental des RPR-UMP (aujourd’hui les Républicains) et même ministre de Sarkozy. Mme Therry faisait partie de l’équipe et était adhérente.
      QUI a tourné sa veste ??

      • Vous n’avez décidément rien compris puisque je répète que c’est M. Perben qui a donné ce poste à Madame Thery…. Elle peut le laisser tomber ce poste maintenant et ses indemnités avec…..Monsieur Perben appréciera….

      • alain .a je connais alors pas de leçon a recevoir de lui car le commentaire de david est exact

  6. «  »Des Montceliens elle n’à que faire » » affirmation gratuite et qui relève de la diffamation , non ?
    «  »seule l’ambition personnelle l’anime » » idem.
    «  »Ils sont prêt à tout les accords » » mais gérer une commune, n’est ce pas s’accorder avec un maximum de personnes ?

  7. Et voilà ! Les masques sont tombés. Jarrot Macron même combat.
    Effectivement Mme Pecresse est à Libre mais elle est membre des LR et le revendique.
    Certains par peur sortent le mots diffamation aussi vite que leurs ombres mais les menaces envers les Montceliens n’aura pas de prise et ne changera rien au slogan de Augustin qui est ( voter Jarrot = voter Macron ).
    Depuis toujours je vote à droite ( UDR RPR UMP et les LR ) donc en 2014 j’ai voté Jarrot (sans conviction) mais aux prochaines élections je ne referais pas la même erreur et ma famille non plus.

  8. En tout cas l’image de « l’anguille qui va du côté où souffle le vent » est assez originale ! ça promet pour la campagne, ce genre de métaphore animalière un peu rigolote !

  9. Heureusement pour Mme Jarrot et pour nous qui la soutenons que les procès en sorcellerie n’ont plus court car je pense que certains feraient dresser un bûcher sur la place de L’Église pour nous y brûler.
    Allez arrêtez des détruire la maison dans laquelle nous sommes tous et qui s’appelle Montceau.
    Si Mme Jarrot a une ambition elle est de faire rayonner Montceau et d’être à l’écoute des Administrés.
    Alors à droite depuis toujours je demande humblement aux LRBM de se ressaisir et de ne pas se laisser aveugler par le regret de la défaite.
    Une chance s’offre à nous à savoir reconstruire la droite pour un avenir meilleur.
    En agissant de façon irréfléchie les opposants m’auront même pas à faire campagne et si vous vous avanciez à présenter un candidat mon slogan deviendrait (voter pour les LRBM = voter pours les socialistes).
    Nous sommes de la même Famille politique et nous avons le droit de ne pas êtres en accord mais l’obligation de ne pas nous déchirer
    J’ai confiance en vos valeurs et pense encore que nous pouvons faire un bout de chemin ensembles.
    N’ayez aucun doute sur les convictions de Mme Jarrot qui sont les mêmes que feu André et n’ayont qu’un seul objectif à savoir la victoire des Montceliens.

  10. Ancien électeur RPR, UMP puis LR, moi aussi j’ai voté Jarrot en 2014 mais je ne le ferai pas en 2020. J’aimerai que les gens de droite (les vrais pas les traîtres qui vont chez Macron) s’unissent ! Il serait bien de s’entendre avec Noirot ?? Après tout au conseil municipal il bosse et ses interventions sont bien ! Et quand on connaît l’ambiance dans la majorité, certains élus actuels n’ont plus rien à voir avec la politique macroniste. Reveillez-vous, unissez-vous, l’électeur de droite que je suis n’attend que ça !

    • C’est que vous n’avez rien compris à la politique municipale. Les trottoirs ne sont ni de Gauche ni de Droite. Comme le Docteur Dubreuil ancien élu de MC Jarrot disait aussi que la santé n’est ni de Gauche ni de Droite. Madame Jarrot a sa carte 0 LR mais elle la laisse dans son tiroir personnel. On ne gère plus une Ville avec une carte politique ou alors nous irons droit dans le mur.

  11. Compte tenu des scores obtenus par les droites sur le bassin minier il est évident que de très nombreux sièges seront attribués à cette formation donc dispersons nous pour amplifier encore là déculottée

  12. Quelques petites précisions à l’adresse des Républicains du Bassin minier.
    En 2014 Mme Jarrot a arraché de haute lutte la mairie de Montceau-les-Mines à la gauche, à la tête d’une équipe constituée de gens venus d’horizons divers, mais reunis sous le slogan « Notre parti pris, c’est Montceau ». Il me semble que c’est avec cette équipe et sous ce slogan que M. Perrigueur a été élu. Serait il amnésique ?
    Depuis 2014 Mme Jarrot a entrepris de changer notre ville. Elle le fait avec courage, obstination, et au profit de tous, sans exclusive. Elle a depuis bien longtemps compris que ce qui intéresse les montcelliens ce n’est pas la politique politicienne mais leur quotidien et des choses concrètes.
    Enfin Mme Jarrot est gaulliste, comme son père. Qui pourrait dire le contraire ? Elle est LR, et ne cache pas qu’elle soutient Mme Pécresse et le mouvement Libres. Mouvement qui fait partie de LR.
    Le procès en sorcellerie que lui font Mme Thery et consorts n’a donc aucun sens. La défaite de LR vous est insupportable Mesdames et Messieurs ? Alors faites votre mea culpa, changez de président… et laissez Mme Jarrot poursuivre sa tâche au service de tous les montcelliens.

  13. Nous voyons aujourd’hui fil des écrits de certains qu’ils n’ont plus rien à voir avec la droite Republicaine mais ont basculé intellectuellement à l’extrême droite.
    Si vous avez un peu de bon sens vous analyserez que certains écrits ne sont pas de la main d’électeurs de droite mais exploités par les concurrents de Mme Jarrot.
    Quelle facilité de se dire de droite et ne plus vouloir voter à droite caché derrière un pseudo.
    N’ayez aucun doute car Mme Jarrot est bien de la droite humaine mais certainement pas de l’extreme droite .
    Certains pensent déjà faire alliance avec Noirot mais ils sont tombés sur la tête et vendrons leurs âmes non pas par convictions mais simplement pour nuire à l’édile de notre formation.
    Il ne faut pas confondre car un Maire n’est effectivement pas au service d’un parti mais d’une commune et son parti doit tout mettre en oeuvre ppur l’aider et non pas la combattre.
    Quoi qu’il en soit, moi électeur de droite je confirme ma confiance à Mme Jarrot pour mener à bien le destin de notre ville aux prochaines élections et j’inciterais famille amis et connaissances à voter pour elle .

  14. madame le maire n’est elle pas à l’origine de cette situation?? quand on se réclame d’un camp, on ne va pas se présenter chez l’autre. car se dire lr juste pour profiter d’appuis, de finances et de bras et s’allier avec les « ennemis » il faut s’attendre a ce que ceux qui ne retournent pas leurs vestes par ambition lui fasse barrage!! je ne vois pas en elle une âme de résistante!!!

  15. OUI vous êtes beaucoup à faire des commentaires désagréables
    Mais combien parmi vous êtes venu tenir un bureau de vote dimanche ???
    Il ne suffit pas de critiquer .. il faut faire
    C’est aussi celà faire de la politique
    Heureusement les LR étaient là dans tous les bx de vote avec quelques militants d’autres partis PS, LFI .. par ci par là et bien sûr les élus Pdt des bx.
    Mais aucun de LREM !!!!
    Macron a oublié de les rémunérer et copieusement

  16. soyez tranquille mme JARROT ce ne sont pas ses quelques personnes qui n’ont pas digèré leur défaite de dimanche qui vont tous changer et comme j’ai lu sur certains commentaires ont parfaitement raison en parlant du poste de mme therry pour ce qui est de l’élu vu sur les photos s’il n’est plus d’accord avec son maire je me pose la question ;; que fait il encore dans l’equipe municipale;;

  17. Il faut raison garder. Je pense que nous nous perdons en analyses toutes aussi spéculatives les unes que les autres mais il faut bien reconnaître que nous ne savons plus trop où est politiquement le Maire de Montceau.
    Nous la savions proche de Perben et ne pouvons le lui reprocher mais ceci induit de fait une proximité avec Gauvin.
    Quant à rejoindre secrètement les idées portées par Macron il ni a qu’un pas.
    Alors Montceliennes et Montceliens ne vous laissez plus abuser par les bonimenteurs et chassez cette équipe de centristes de gauche déguisées en Républicains.
    A l’image de Raffarin qui a été nourri au biberon du RPR et de l’UMP pour ensuite appeler à voter Macron notre Maire mise sur le même cheval.
    Donc faisons notre le slogan d’Augustin ( au prochaines élections municipales voter Jarrot = voter Macron ).

    • A Annie… Je pense que vous avez besoin de cours de droit constitutionnel et de science politique !
      Vous confondez tout… l’élection municipale n’a rien à voir avec l’élection présidentielle. En 2020 les montcelliens éliront leur maire, et M. Macron n’est à priori pas candidat à cette élection.
      En 2022 les français éliront le Président de la République. Il sera alors temps de régler vos comptes avec M. Macron.
      Alors réfléchissez un peu… si vous en êtes capable… et en 2020 reelisons notre maire, Mme Jarrot. Sinon, ce sera le retour de ceux que vous avez, il me semble, chassés en 2014.

  18. J’ai volontairement laissé passer quelques jours, afin de ne pas réagir à chaud sur des propos et commentaires plus ou moins fantaisistes.
    Cette élection a prouvé une seule chose : le besoin pour tous les démocrates de s’unir pour dire non à cet extrémisme, à ce populisme.
    Personnellement j’estime que les partis traditionnels récoltent ce qu’ils ont semé mais en voulant prendre des voix de tout côté, ils mettent en danger la démocratie.
    Je laisse s’interroger ceux et celle qui n’ont d’autre souci que la politique politicienne et se croient investis d’un pouvoir bien illusoire et d’une aura bien pâle. Je soutiens et soutiendrai toujours Marie Claude Jarrot, qui elle, a le mérite de travailler pour la ville, pour ces concitoyens.
    Je conclurai simplement en disant que je me sens libre et heureux d’avoir quitté un parti qui se rapproche dangereusement de l’extrême droite.

    Reprenons nous et unissons nous.

  19. Nous attendons désormais avec beaucoup d’impatience et de curiosité de connaître la position de LRBM suite au départ de M. Wauquiez !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *