Entre les deux tours – Marie-Claude Jarrot rejoint Horizons, le mouvement d’Edouard Philippe

Elle aurait pu l’annoncer bien avant le premier tour de l’élection présidentielle mais, par loyauté envers Valérie Pécresse, « j’ai adhéré aux LR pour la soutenir » rappelle Marie-Claude Jarrot, elle a préféré attendre les résultats du 10 avril 2022.

Aussi précise le maire de Montceau-les-Mines, « J’ai soutenu Valérie qui est comme moi de la famille gaulliste. Et je le dis, elle avait un bon projet dont j’espère s’inspirera le futur président de la République ».

Pécresse éliminée, Pécresse laminée, la question ne se pose plus pour Marie-Claude Jarrot qu’on dit macron-compatible et ne s’en cache plus. « Je vais rejoindre le mouvement d’Edouard Philippe, Horizons. Je reste une femme de droite, une femme de territoire, je ne suis pas une femme de parti » déclare-t-elle, les yeux rivés et attristés par le score de Marine Le Pen à Montceau-les-Mines (lire par ailleurs).

Edouard Philippe, ancien député UMP puis LR, nommé Premier ministre par M. Macron en 2017, a quitté Matignon en 2020 alors qu’il devançait Emmanuel Macron en termes d’opinion favorable. Il a été remplacé par Jean Castex et a fondé son propre parti, Horizons, composante de la majorité présidentielle. Le maire du Havre a appelé à voter Emmanuel Macron au second tour, le 24 avril prochain.

Marie-Claude Jarrot candidate aux législatives sur la 5e ?

« Evidemment, je voterai Emmanuel Macron » affirme de son côté Marie-Claude Jarrot, « sans hésiter » ajoute-t-elle. « Car pas question de laisser arriver au pouvoir un parti de l’ultra droite qui divise, ne construit rien. On ne peut pas diriger un pays quand on attise la haine et la division car nous les maires, nous avons conscience des réalités du terrain sur la sécurité et le pouvoir d’achat ».

Marie-Claude Jarrot rallie le mouvement d’Edouard Philippe sans état d’âme et tout naturellement alors que se profilent les législatives et qu’il est fortement question de présenter un candidat sous la bannière conjointe LREM/Horizons sur la 5e circonscription, celle détenue par Raphaël Gauvain.

La majorité présidentielle _ elle l’est toujours au moins jusqu’au 24 avril _ , va-t-elle faire le grand ménage ? Certes, on ne connaît pas encore les intentions de Raphaël Gauvain qui a démenti ne pas vouloir y retourner. D’autres sont également prêts ou prêtes à endosser le maillot LREM pour se présenter sur la ligne de départ. D’ailleurs le nom de Caroline Ghulam Nabi (la suppléante de Gauvain) revient avec insistance.

Un candidat pourrait être investi par LREM et Horizons. « J’ai été sollicité » déclare Marie-Claude Jarrot. « Mais j’avance marche après marche. Dans un premier temps, je rejoins Horizons et pendant quinze jours je vais m’appliquer à faire voter en faveur d’Emmanuel Macron. Les législatives, ce n’est pas le sujet. Je suis une femme engagée avec de fortes convictions pour notre territoire et mon pays ».

En a-t-elle vraiment envie ? Même son regard reste muet.

Jean Bernard

30 commentaires :

  1. va falloir changer sa direction, car elle part dans tous les sens!!!la course à une place n’as pas de fin!!! bon, seuls les faux LR qui ont repris une carte dernièrement ont voté Pécresse, quelle déroute!!! et maintenant comme les gauchistes qui n’ont eu de cesse de critiquer Macron appelle à voter pour lui!!!!les perdants demandent que le vote soit seulement contre une personne, votons pour celui qui nous plait sans s’occuper de leurs magouilles , et aux législatives pareil!!

  2. C’est vrai que Mme Jarrot est toujours très prompte dans sa capacité à s’orienter très vite dans le sens du vent. Elle déplore le score de Mme Le Pen à Montceau ? Mais est-elle capable, ne serait-ce qu’un instant, d’imaginer qu’elle porte une partie de la responsabilité dans ce score ? Les citoyens projettent souvent le tissu local sur l’ensemble du territoire. Comme à son habitude Mme Jarrot n’a qu’une préoccupation : sa propre carrière politique. Sachez Madame, que bien qu’étant électeur de M.Macron des la première heure, jamais je ne voterai pour vous.

  3. Une petite question ! Connaissez vous la différence entre une girouette et une éolienne ? Non ? Et bien c’est la métamorphose de jarrot. De girouette elle est devenue une éolienne . Elle dit être de droite et bien laissez moi rire. Seul l’appât du gain l’attire. Elle fait partie des phénomènes invertébrés . Oser dire qu’elle a adhéré aux LR pour faire plaisir à son amie Valérie Pécresse est un mensonge. Elle pensait obtenir une place au soleil avec la candidate mais le plan machiavélique a pris l’eau donc toujours dans le même esprit elle se précipite chez Édouard Philippe où là encore elle visera sous sa unième étiquette une investiture aux législatives. De droite mon seul regret est d’avoir voté pour sa liste aux municipales mais maintenant elle ne nous roulera plus. Nous attendons donc la bagarre entre la suppléante de M. Gauvin et elle. Affaire d’égo à suivre.

    • Attention Paulette . Vous dites la vérité mais parfois la vérité dérange . Ces gens là ont du pouvoir et savent qui vous etes. Quand je dis ça je dis rien . J’ai moi même été mis en garde ici par des gens qui ne sont pas étrangers à ce site .

  4. Ce n est pas une surprise….se dire avoir des convictions……vaut mieux entendre ça qu être sourd….comme beaucoup anciens du RPR et puis du PR…elle surfe sur le  » creux de la vague, » en espérant obtenir le droitd être au sommet de celle ci…li n y a pas d’autre choix ,pour ceux qui ont de vraies convictions et de la fidélité politique de sanctionnées ces  » VAGABONDS » , qui mangent à tout les râteliers …..

  5. définition de la girouette : ou le vent souffle je vais!!!

  6. Mme Jarrot à fait un choix, et nous devons le respecter, comme nous devons respecter les autres choix.
    Pour ma part, moi choix est fait, je ne vote pas pour des gens qui me déplaise, donc comme il y a 5 ans je ne choisi personne, ni Macron, ni Le Pen.
    Quand aux législatives…

  7. citoyenmontcellien

    Les donneurs de leçons qui perdent à Montceau en 2014 et en 2020 sont prompts donner des leçons. C’est vrai que du fait des 2% de Madame Hidalgo, Monsieur Selvez a de beaux jours devant lui…. Au moins, MC Jarrot essaie de tirer son territoire vers le haut. Et puis, il ne me semble pas qu’Horizons soit un parti de Gauche si? Allez les mauvais perdants….

    • citoyen montcellien : Que vous souteniez mme Jarrot c est votre droit. Il me semble que Mr Selvez a toujours été socialiste même quand ce parti est au plus bas? Vous perdez la mémoire? Jarrot n’est pas une girouette mais une profiteuse. Qu’elle s’occupe dont de sa ville au lieu de la laisser mourir. Elle ne semble pas s’inquiéter du score de Le Pen sur Montceau par contre. C’est bien sa politique et celle de son équipe qui montrent le mécontentement des montcelliens. Elle ne pense qu’a sa propre carrière . Et monsieur Noirot, où vous positionnez vous maintenant?

    • Il me semble qu’horizon est un jeune parti que s’apprête à gouverner aux côtés de Macron. Sauf que cette fois-ci ca passera peut-être pas. Le peuple de gauche est prêt à en découdre avec l’extrême droite pour réussir dans sa quête d’une nouvelle république porteuse d’espérances, d’espoirs et d’émancipation pour le plus grand nombre. N’en déplaise aux oiseaux de hauts vols portés par les courants d’air chaud

  8. Mézière Jean Jacques

    ET bien Mr le citoyen montcellien , il me semble qu’elle tire plutôt Montceau les Mines vers le bas . Avec les 4% de sa grande amie Mme Pécresse c’est un échec cuisant . Je ne suis pas une femme de parti mais je vais rejoindre Horizons . Si 2027 est encore une défaite de quel mouvement va t’elle se rapprocher RN ??

  9. « Et moi je vis ma vie à pile ou face » un coup par ci un coup par là ……pas besoin de climatisation à la mairie ……. elle brasse du vent 🤣

  10. plus de Macron il a fait trop de mal

  11. Cher(e)s anti-Jarrot, je vois que notre maire vous fait parler, mais vous parlez dans le vide, car son choix est bel et bien cohérent.
    Revenons à 2017, Mme Jarrot donne son parrainage à Mr Juppé.
    En 2022, elle rejoins Horizon un parti politique de Droite créé par Mr Philippe, qui lui même est très proche de Mr Juppé.
    Notre maire n’a jamais été une girouette, elle est juste resté cohérente avec ses convictions.
    Vous nous avez promis Mme Jarrot au Sénat, qu’en est il ? rien, elle ne c’est jamais présenté au sénatoriale.
    Vous nous avez promis Mme Jarrot Ministre de Macron, encore une chose qui n’a jamais eu lieu.
    Oui Mme Pécresse a fait un petit score à Montceau, mais ce n’est pas que du fait de Mme Jarrot, au niveau National c’est le même score.

  12. Vous allez voter macron madame le maire…??vous allez donc voter pour le maintien de la chienlit qui dure depuis 68…!!!

  13. A tous les adeptes de la critique… Quelques précisions…
    Mme Jarrot a toujours affirmé qu’elle est de droite, Gaulliste sociale (comme l’était son père), et chiraquienne.
    En 2016 elle a soutenu tout naturellement Alain Juppe lors de la primaire de la droite.
    Aujourd’hui elle rejoint Édouard Philippe… Proche d’Alain Juppe et qui revendique d’être « un homme de droite ».
    Je ne vois donc pas de girouette dans ce parcours mais plutôt l’affirmation de convictions fortes, bref le parcours d’une femme libre.

  14. Mme Jarrot indique son choix pour le 2ème tour.
    Un choix logique pour la gaulliste qu’elle est.
    Un choix qui devrait d’ailleurs être celui de l’ensemble des LR… Parce que être gaulliste c’est refuser les extrêmes, droite ou gauche, et refuser le déclin de la France.
    Être gaulliste c’est combattre les idées nauséabondes que Mme Le Pen a cherché à cacher pendant sa campagne…
    Être gaulliste c’est défendre l’Europe que Mme Le Pen a toujours combattue.
    Quant à son ralliement à M. Édouard Philippe quoi de plus normal !
    LR est, comme le PS, un parti mort et l’avenir de la droite est sans nul doute avec Édouard Philippe, qui est depuis son départ de Matigon la personnalité préférée des français…
    Bref beaucoup de tintamarre et de critiques injustifiées pour une decision qui n’est en fait que le choix de la raison.

    • ça fait du bien un peu de raison même si moi aussi j’ai la gueule de bois pour avoir soutenu et voté Pécresse. Je vous suis Machiavel mais notre président Accary a bien raison de préciser son vote pour macron sous insistance « écoutez la voix du peuple » à la vue du scrutin, c’est une position qui me va bien. J’ai déjà voté contre il y a 5 ans je serai dans cette continuation. Je lis Ciotti qui veut voter Rn si c’est le cas il n’a pas de place chez les Gaullistes.
      GOZV

  15. c'est tout EXACTEMENT la meme chose

    Edouard Philippe a dit : entre Macron et moi il n’y a pas l’epaisseur d’une feuille à cigarette

    Quand à détresse 20h02 on savait depuis 2017 qu’elle ne servait qu’à rabattre pour Macron

  16. « Pas une femme de parti » mais une femme de partis !
    Ce n’est pas parce que Mme la Maire annonce sa décision qu’il faut laisser entrer et s’installer la peste noire ! Ce n’est plus une question de véritable choix ! Cela doit s’appeler  » le Front Républicain  » .

  17. LE GENERAL DE GAULE DOIT FAIRE UN PAQUET TOUR DANS SON CERCUEIL A VOIR L ATTITUTE DE MME JARROT ET TOUTE LA BANDE DES LR QUI QUITTENT LE NAVIRE AVANT LE SABORDAGE…. par ce que n en déplaise à certains les eggos des uns et des autres chez les LR est beaucoup plus responsable que MACRON..et pour être très clair je ne suis pas du tout de gauche..bien au contraire mais il faut bien se rendre compte que nous avons la droite la plus bête du monde….

  18. Ben voilà, on veut courir dans la cour des grands ! Le problème de Montceau, c’est d’être trop politisé. Que demande t’on à un maire d’une petite ville de province ?
    Tout simplement de faire son job de maire ! Promouvoir l’emploi, permettre à sa population de se soigner, veiller à la sécurité etc..un maire reste un employé de sa ville.
    Ça me rappelle l’époque de Mr Mathus ! Ça été un maire qui a œuvré à la reconstruction de la ville après tant d’années de ville morte après la fermeture de la mine. Une époque où le bassin minier reprenait des couleurs.
    Et puis un jour, son regard s’est porté vers les hautes sphères Parisiennes et ce fut le début de la fin !
    Je ne suis pas sûr que promouvoir notre image puisse vraiment nous rapporter, à nous, les petits Montcelliens.
    Ha si ! Peut-être ! Pour trouver quelques deniers pour financer l’immense gouffre financier dans lesquel nous sommes embarqués avec le lavoir ?
    En revanche, choisir Édouard Philippe est une bonne option en effet. Car tout est tracé, Mr Macron pdt 5 ans puis Édouard qui prendra la relève. Sur ça, rien à redire.
    Pdt que nous, nous cherchons des médecins pour se soigner, des entreprises qui relancent l’activité économique et commerciale, il semblerait que nos élus aient souvent bien d’autres objectifs. Finalement, la France du haut n’a rien à envié à la France du bas…

  19. Il n’est pas interdit de chanter Liberté, égalité, fraternité mais dans la réalité du quotidien c’est autrement.

  20. les rats quittent le navire !

  21. Et bien maintenant, c’est clair, net et précis, le seul représentant de la DROITE, des GAULLISTES, des PATRIOTES, des SOUVERAINISTES à MONTCEAU c’est NOIROT ! Ancien électeur de JARROT, maintenant je voterai NOIROT !

  22. les anti Jarrot sont sur le pont mais celà va passer mme J arrot a raison de rejoindre Horizon car il faut changer la donne oui les LR sont grilles du moins ce sont grillés eux meme il n’y a pas eu de soutien a mme Pecresse etre de droite pourquoi pas Horizon maintenant 2e tour ,derriere Macron

  23. Qu’en pensent les élus Montcelliens de la majorité du changement de cap de votre maire? Pas beaucoup s’expriment ce qui signifie soit un manque de courage soit qu’on cautionne ce genre d’attitude. Je n’ai vu qu’Energies citoyennes s’exprimer à juste titre d’ailleurs. Je pense que le prochain conseil municipal vaudra son pesant d’or….
    Il faudra vous expliquer mme Jarrot…..seule contre tous vu que personne ne réagit chez votre majorité…

  24. Excellent choix Mme Jarrot !
    On ne peut pas prendre le risque de voir élire Mme le Pen.
    Ce serait une catastrophe pour notre pays et pour l’Europe !
    Mme Jarrot, vous avez raison de vous engager résolument pour le camp de la démocratie, et LR (ou plutôt ce qu’il en reste !) serait bien inspiré d’en faire autant.
    Reconstruisons la droite gaulliste autour d’Edouard Philippe, un élu de terrain qui a su montrer ses qualités d’homme d’Etat dans des circonstances difficiles.
    Bravo pour votre courage Mme le Maire, et votre fidélité à vos idées.

    • et pourquoi une catastrophe ? vous avez déjà essayé ?
      et non jamais ! donc on en risque rien …..vu que la France est déjà dans le gouffre mais on sait tous que les Français sont des moutons donc rassurez vous, ils sont dans le pétrin mais pas grave ils en redemandent.

      les élus de la majorité ont surtout ordre de ne rien dire donc bouche cousue, les Montcelliens regrettent amèrement leurs votes sachez le bien.

  25. Une catastrophe…???…c’est la seule façon d’avoir un maintien de l’ordre au top…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *