Emploi/formation – Dans le transport, du boulot y en a !

De nombreux secteurs recrutent et notamment le transport et la logistique. Deux métiers qui furent justement le thème de la rencontre organisée par AgiRE dans ses locaux à Montceau-les-Mines devant des candidats potentiellement intéressés.

Un site https://www.choisis-ton-avenir.com/ résume parfaitement les explications données ce jour-là.

Concrètement, il existe aussi des filières comme le ferroviaire où le travail ne manque pas. Le réseau ferré national a besoin d’être rénové ce qui va nécessiter une trentaine d’années de travaux et qui dit travaux sur les voies, dit sécurité et dit annonceur sentinelle, la personne qui assure justement la sécurité du chantier. Et pas besoin de diplôme. Il faut néanmoins répondre favorablement à la visite médicale et psychologique. Elle a un coût: 1000 €. Quant à la formation, elle dure cinq jours (962 €) dont le financement peut être pris en charge par pôle emploi. Une activité qui nécessite toutefois une grande disponibilité, « vous êtes amené à travailler sur toute la France, le week-end, la nuit » prévient Mireille Bonnardot, responsable d’exploitation chez GTIF (gestion des techniques d’ingénierie et la formation) implantée sur la plateforme mutualisée du MecateamCluster. « Annonceur sentinelle est une porte d’entrée dans le ferroviaire » avance-t-elle également.

Quand au conducteur de train, essentiellement le fret et les travaux, GTIF assure bien évidemment la formation, mais c’est une société ferroviaire qui envoie  son personnel. Diplôme obligatoire, minimum le bac.

Dans le transport comme ailleurs, l’employeur est particulièrement attentif à la motivation du personnel: être à l’heure, montrer du respect, avoir le contact avec le client, le sens de l’organisation. Il ne suffit pas de savoir conduire, le savoir-être est tout aussi déterminant. Reste à bien choisir sa voie.

Et dans le transport, du boulot, y en a !

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *