On beau être à un an des élections municipales (en mars 2020), dans les esprits des uns et des autres, candidats ou pas, on y pense chaque jour davantage. « C’est encore loin » disent en choeur les futurs potentiels têtes de liste, « mais on y travaille ».
Sur Montceau-les-Mines, histoire de faire le point, Marie-Claude Jarrot est déjà en campagne sans donner l’impression de l’être, Lilian Noirot attend son heure, Eric Commeau a pris le départ sans forcer l’allure et Laurent Selvez, a donné le coup d’envoi hier soir à la salle des fêtes du Bois du Verne avec juste cette phrase : « Je suis candidat ».
Plus facile de lancer des idées, des propositions par internet
Alors qu’apporte de nouveau Laurent Selvez et son équipe, qui dit-il et il insiste « n’est pas la liste » pour les élections municipales ? Un site internet. Quelle bonne intention, puisque voilà bientôt un an que l’idée de partir à la conquête de la mairie de Montceau-les-Mines, le taraude, que lui et ses amis, malgré toutes les démarches auprès de la population pour recueillir leurs idées, « ça ne fonctionne pas vraiment _ les gens ont une certaine réticence à se montrer en public ou n’ont pas le temps de venir aux réunions » explique Laurent Selvez _ alors, pour les atteindre, « nous avons trouver la solution, nous lançons un site internet participatif destiné à récolter des propositions, permettre ainsi aux Montcelliens d’accéder à cette campagne » annonce le chef de file de l’opposition au conseil municipal.
« Ce qui n’empêchera pas les réunions et les rencontres avec la population » s’empresse-t-il de préciser. Effectivement, difficile pour un candidat de se couper du contact physique, le meilleur moyen de prendre la température. Le regard est même parfois plus explicite qu’une simple parole.
Un été en pente… raide
Laurent Selvez candidat, pas nécessairement tête de liste. Le doute plane et pourrait planer encore un moment. Car tout va dépendre, dans les mois qui viennent, d’un rapprochement ou pas avec le « rival » Eric Commeau. Ils ne sont pas rivaux _ répondront-ils sans leur demander _ alors au moins peuvent-ils être complémentaires… « Je souhaite que nous trouvions un accord, d’autant que les listes peuvent se multiplier » analyse intelligemment Laurent Selvez. Car « pour réparer ce qui a été dégradé dans les services et rééquilibrer le budget » assure-t-il, « apporter à la ville ce dynamisme qui lui manque », une alliance Selvez-Commeau coule de source. Alors boiront-ils la même eau, il est encore beaucoup trop tôt pour le dire même si dans les arcanes du parti socialiste, certains y travaillent.
Avec ce site internet, Laurent Selvez et son équipe, espèrent y glaner de bonnes idées, donner la parole _ façon de parler _ aux habitants et, « après un été studieux, établir un programme qui corresponde aux attentes de la population ».
« C’est comme un cahier de doléances » glisse maladroitement un proche de Laurent Selvez. Et pourquoi pas un grand débat ? Le conseiller municipal PS a déjà une longue expérience de la vie politique locale, alors » j’ai bien évidemment des idées pour une ville que j’aime ». Si les Montcelliennes et Montcelliens pouvaient le conforter dans ses intentions de faire, même par internet, il prend.
Jean Bernard
Le site internet : http://www.montceau2020.fr
Une nouvelle fois Mr Selvez nous démontre son incapacité à rassembler derrière un projet.
Cet ancien premier Adjoint que l’on dit avoir une longue expérience de la vie municipale et des idées ne semble pas les avoir beaucoup mis en pratique durant ses mandats….
Inutile de lui rappeler l’état du patrimoine, des groupes scolaires, des centres de loisir, le désintérêt marqué par la jeunesse pour les services créés (40 adhérents fin 2013 au service Jeunesse, 400 actuellement).
ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, à aborder peut-être sur ce futur site internet….
Si le programme de ce candidat ressemble à son bilan, plaignons ses futurs électeurs.
MMV