Elections législatives annulées – On reprend les mêmes et on recommence ?

Arnaud Sanvert (RN), élu député le 7 juillet 2024 ne l’est plus suite à l’annulation des élections législatives par le Conseil Constitutionnel.

 

 

Ils étaient six candidats sur la ligne de départ le 30 juin 2024 aux élections législatives sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, à savoir, Alain Cadiot (divers droite), Pascal Dufraigne (extrême gauche), Gilles Platret (divers droite), Louis Margueritte (Ensemble), Fatima Kouriche (union de la gauche) et Arnaud Sanvert (Rassemblement national).

A l’issue du premier tour, quatre se qualifiaient pour le second : Gilles Platret, Louis Margueritte, Fatima Kouriche et Arnaud Sanvert. Or, c’est là, précisément sur le scrutin du premier tour, que sont intervenus les irrégularités qui ont fait que le Conseil Constitutionnel a pris la décision ce 7 mars 2025, d’annuler cette élection. Car pour être présent au second tour, Gilles Platret avait besoin _ avant la fermeture des bureaux de vote _ de 4 voix qui ont été entachées d’irrégularité sur des bureaux de vote à Chalon-sur-Saône et Torcy (La décision du Conseil Constitutionnel) d’où le recours initié par Louis Margueritte. Les Sages ont donc constaté que ces irrégularités ont faussé la sincérité du scrutin et font état de 5 voix.

Cependant, entre les deux tours, alors que Louis Magueritte arrivé en troisième position devant Gilles Platret, décidait de se maintenir, la majorité présidentielle conduite à l’époque par Gabriel Attal et devant le ras de marée du Rassemblement National, lui demandait de se retirer suite aux accords passés au niveau national avec le Nouveau Front Populaire avec pour objectif de barrer la route au RN et favoriser sur cette 5e circonscription de Saône-et-Loire, la candidate La France Insoumise, Fatima Kouriche. En bon petit soldat, Louis Margueritte, sous la pression de la machine Attal, obéissait et retirait sa candidature au second tour.

Mais comme les mathématiques et la politique ne font pas toujours bon ménage, le RN Arnaud Sanvert, illustre inconnu, s’imposait  dans le match à trois avec avec 40.57% devant Fatima Kouriche (31.5%) et Gilles Platret (29.92%).

 

 

Des incertitudes à gauche

 

 

Aujourd’hui, on peut penser que Louis Margueritte _ à l’époque député sortant _ est satisfait de la décision du Conseil Constitutionnel qui a constaté les irrégularités. Cette décision a ébranlé les états majors politiques et provoqué une onde de choc entre Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines. Toutefois, les principaux candidats en lice en 2024 n’ont pas souhaité commenter la décision du Conseil Constitutionnel. Chez LFI, Robert Germain, responsable sur le Bassin Minier a simplement déclaré : Nous n’avons encore rien décidé ». Mais il se dit néanmoins que Fatima Kouriche pourrait repartir au combat.

Sauf que le Nouveau Front Populaire mis en place entre les deux tours en 2024 et qui rassemblait toute la gauche, même l’extrême gauche, a aujourd’hui du plomb dans l’aile. Chez les socialistes, les Insoumis ne sont plus en odeur de sainteté. D’autant qu’à l’origine, à gauche sur la 5e, on aurait préféré un autre candidat que Fatima Kouriche. Mais le PS jouait petit bras et a dû céder.

De son côté, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, faisait savoir sur son Facebook, « Le moment voulu, je ne manquerai pas de vous faire part de mes intentions face à ce scrutin qui s’annonce ».

Quelle sera la décision de Louis Margueritte devenu aujourd’hui adjoint du directeur de cabinet du Premier ministre, François Bayrou ? Il est à l’origine de la décision des Sages et devrait donc se tenir prêt sur la ligne de départ de cette élection partielle qui doit se tenir dans les trois mois.

Quant à Arnaud Sanvert, le député qui d’ailleurs n’est plus député depuis le 7 mars suite à l’annulation de son élection, c’est silence radio également. Le RN lui fera-t-il à nouveau confiance ? Quand bien même est-il l’un des plus assidus sur les bancs de l’Assemblée nationale, parmi les proches de Marine Le Pen, il est loin de faire l’unanimité.

Mais en politique comme en amour, le coeur a ses raisons que la raison ignore.

 

J.B.

 

 

Louis Margueritte et sa suppléante en 2024, Marie-Claude Jarrot.

Fatima Kouriche (au centre), arrivée deuxième au second tour en 2024.

Gilles Platret

 

Les commentaires sont fermés.