Ecuisses – Ce soir à la Villa Perrusson, ne restez pas planté !

L’Ecomusée Creusot Montceau propose gratuitement, en partenariat avec la commune d’Ecuisses, une soirée ciné-concert, L’homme qui plantait des arbres par la Compagnie Les Bruits de la lanterne, ce jeudi 30 août à la tombée de la nuit dans le jardin de la villa Perrusson.

L’homme qui plantait des arbres est un ciné-concert pour les petits et les grands à partir de 6 ans, qui entend sensibiliser les plus jeunes à des questions écologiques, humanistes et même politiques.

Écrit par Jean Giono en 1953, L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal et solitaire, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée.

Dans une complémentarité surprenante, les deux artistes Jean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan reprennent ce récit mis en image en 1987 par le cinéaste Frédéric Back pour y ajouter leur grain de sel, leur touche artistique.

La rencontre de l’image vibrante de ce dessin animé hors du commun et de l’univers sonore produit par la voix et la musique rend ce moment particulièrement intense et touchant.
Le texte de Jean Giono prend ainsi toute son ampleur et son sens, soulignant les effets euphorisants provoqués par le contact avec la nature.

La Compagnie Les Bruits de la lanterne

Née du désir de se faire rencontrer la musique improvisée, la littérature et l’image cinématographique au sens large, Jean-Claude Oleksiak (musicien) et Catherine Morvan (comédienne et chanteuse) défendent la diffusion auprès des enfants d’œuvres artistiques peu montrées. Dans un monde où tout s’accélère, ils aiment amener l’enfant, dès son plus jeune âge, à contempler et à rêver.

Informations pratiques

Animation gratuite

Jeudi 30 août à la tombée de la nuit

Jardin de la villa Perrusson – Ecuisses (rue de la Gare)

Repli en salle des fêtes d’Ecuisses en cas de mauvais temps
03 85 68 21 14

www.villaperrusson.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *