Ecomusée – L’âge de cristal

Ecomusée Creusot Montceau : conférence « La cristallerie royale et impériale du Creusot » mercredi 11 avril 2018 à 18h30 au château de la Verrerie.

Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau, Marcel Sutet animera une conférence sur la cristallerie royale et impériale du Creusot, mercredi 11 avril à 18h30, au château de la Verrerie, au Creusot.

En 1785, le Conseil d’État du roi décide de transférer la Manufacture des Cristaux de la Reine depuis Sèvres vers Le Creusot. Sous la houlette d’hommes épris de technique et d’innovation, cette cristallerie acquiert très vite une renommée incontestée. Elle introduit pour la première fois en France des techniques de fabrication venues d’Angleterre et, pendant plus de 40 ans, produit des pièces de cristal allant des objets du quotidien aux cristaux de prestige. À l’occasion de la publication de son nouvel ouvrage, Marcel Sutet vient présenter les hommes qui ont contribué à l’histoire de cette cristallerie, mais aussi ses techniques ainsi que certaines pièces emblématiques réalisées au Creusot.

Marcel Sutet est professeur agrégé honoraire en sciences sociales, diplômé d’études supérieures en histoire économique. Il est l’auteur d’ouvrages et contributions diverses sur la naissance de la grande industrie au XIXe siècle en France, au Creusot et à Montceau. Très attaché à la conservation du patrimoine, il vient de publier aux Éditions universitaires de Dijon La cristallerie royale et impériale du Creusot, 1782-1833.

Informations pratiques
Mercredi 11 avril à 18h30
Château de la Verrerie – salle à manger
Le Creusot
Entrée gratuite
Ecomusée Creusot Montceau
03 85 73 92 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *