Ecomusée – Les rendez-vous de la saison

Si ce samedi 5 mai 2018, à la villa Perrusson, lance la saison de l’écomusée, le programme est copieux. 

Au château de la Verrerie, le Musée de l’homme et de l’industrie, au Creusot présentera un autre temps fort de cette saison : l’exposition Mai 68, 50 ans après… À travers des photos d’amateurs, des articles de journaux, des documents d’archives, des témoignages, cette exposition nous plongera dans l’ambiance qui régnait dans les usines, au milieu des manifestations, au sein des réunions syndicales et des piquets de grève…

L’Ecomusée propose une programmation riche en animations, conférences, ateliers créatifs, visites commentées en lien avec les temps forts de la saison mais abordant aussi d’autres thématiques : spectacle d’échasses, concerts jazz ou végétal, psychanalyse urbaine, projections monumentales interactives…

1. Expositions temporaires

Florilège. Sculptures céramiques monumentales de Frédérique Fleury : des œuvres qui exaltent et magnifient les mouvements et les couleurs de l’univers végétal.
Le carreau-mosaïque : tendance, il fait la Une de toutes les revues de décoration intérieure. Découvrez sa fabrication locale.
De l’usine aux collections de l’Écomusée : des pièces produites par l’entreprise Perrusson et récemment acquises par l’Écomusée.
Jusqu’au 30 septembre à la villa Perrusson.

Corps de migrants : exposition qui croise deux techniques artistiques pour questionner le rapport au corps des migrants.
Jusqu’au 30 novembre au Musée de l’homme et de l’industrie.

Mai 68, 50 ans après : exposition conçue comme une radiographie des événements de Mai 68 sur le territoire Creusot Montceau.
Du 7 juillet 2018 au 15 mars 2019 au Musée de l’homme et de l’industrie.

Trésors de dépotoir : présentation des trésors exhumés lors des fouilles réalisées dans le déversoir de l’ancienne entreprise de céramique Langeron, à Pouilloux.
A la Briqueterie, Ciry-le-Noble. Plus d’informations au 03 85 79 12 90.

De l’usine à l’effort de guerre : la vie d’une entreprise de Saône-et-Loire, située en bordure du canal du Centre, durant la Première Guerre mondiale.
A la Briqueterie, Ciry-le-Noble. Plus d’informations au 03 85 79 12 90.

2. Animations : temps forts

2.1. La programmation 2018 des animations s’organise autour de trois temps forts : la Nuit des musées en mai, les Rendez-vous aux jardins en juin et les Journées européennes du patrimoine en septembre.

Nuit des musées – samedi 19 mai
Le Musée de l’homme et de l’industrie sera ouvert, gratuitement, de 20h à minuit. Au programme de la soirée :

Déambulation musicale : un trio acoustique pas comme les autres accompagnera les visiteurs dans leur découverte de l’exposition permanente du Musée de l’homme et de l’industrie. Depuis une dizaine d’années, ces trois musiciens enchaînent les concerts et animations dans des styles allant du rock à la chanson française. Un seul mot d’ordre : offrir un moment de bonheur aux auditeurs, un petit voyage hors de leur quotidien, tout en se faisant plaisir. Ils s’approprient des morceaux connus en leur donnant une couleur musicale différente, pour le plus grand plaisir du public.

La classe, l’œuvre ! : l’Écomusée s’engage pour la quatrième année dans cette opération qui consiste à inviter des élèves à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée de proximité afin d’en concevoir une médiation à présenter aux visiteurs de la Nuit des musées. Cette année deux classes participent : une classe de CE1-CE2 de l’école élémentaire Jean Macé de Saint-Laurent-d’Andenay et une classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Symphorien-de-Marmagne. Elles proposent leur interprétation de l’œuvre sélectionnée : le papier peint du salon des deux Amériques, avec ses vues du Brésil et de l’Amérique du Nord, produit par la manufacture Zuber à Rixheim.

Projections monumentales interactives : le temps d’une nuit, prenez la place d’un verrier. Venez attiser les flammes pour faire revivre les fours de l’ancienne cristallerie de Marie-Antoinette. Matthieu Tercieux, artiste programmateur, et Sam Quentin, peintre, vidéaste et musicien, s’associent pour faire revivre l’un des anciens fours de la cristallerie grâce à un dispositif 3D interactif. Pour cette création, ils ont axé leur réflexion sur la dimension historique des bâtiments pour une scénographie interactive vidéo-projetée. Grâce à un système de tuyaux reliés au four, le spectateur modifie et sculpte des images projetées par son souffle et le son de sa voix. Le public reproduit ainsi certains des gestes d’un souffleur de verre.

Rendez-vous aux jardins – samedi 2 et dimanche 3 juin de 14 à 18h
Un concert végétal proposé en continu et en direct par la Cie Sueno en la Fabrica dans le jardin de la villa Perrusson.

Journées européennes du patrimoine – samedi 15 et dimanche 16 septembre

Au Musée de l’homme et de l’industrie de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Murs/murs – Migrations… Et demain ? : après Migrations d’hier et Migrations d’aujourd’hui, le troisième et dernier volet du projet proposé par la Compagnie Zumbó, s’intéresse au regard des chercheurs, historiens et ethnologues sur la question des migrations qui participent de la construction du territoire Creusot Montceau.

Opération sur le divan : après une longue enquête menée auprès des habitants et experts du territoire, l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU) vient avec son camion présenter la restitution de son analyse. À la fin du week-end, l’ANPU propose de rassembler les habitants autour d’une « soupe à l’union » pour continuer d’échanger, imaginer et rêver notre territoire.

Accès libre : déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet de comprendre, tour à tour, l’histoire du site, construit sous l’Ancien Régime, pour la production de cristaux ; le rôle des Schneider, maîtres de forges, dans le développement du tissu industriel et urbain de la ville du Creusot ; dans l’organisation de la vie politique, économique et sociale. Peintures et maquettes vous immergent aussi dans l’univers du travail.

Visites guidées : profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.
Une visite à 12h puis toutes les demi-heures de 14h à 17h30

A la villa Perrusson de 14h à 18h

Accès libre : déambulez librement en empruntant les allées sinueuses du parc, afin d’en découvrir les essences végétales et d’observer les décors de la villa et de son orangerie. Admirez les mitres en terre cuite qui coiffent à nouveau les nombreuses cheminées en toiture des pavillons Perrusson et Desfontaines. Découvrez les expositions temporaires présentées à l’accueil et dans le parc de la villa : Florilège Sculptures céramiques monumentales de Frédérique Fleury ; Le carreau-mosaïque et De l’usine aux collections de l’Écomusée.

Visites commentées : profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir, en compagnie d’un guide, l’histoire de la famille Perrusson, la production céramique de ses établissements écuissois et les décors de leur superbe maison-catalogue.
Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h (durée : 45 mn)

2.2. D’autres animations, pour tous les publics sont proposées régulièrement au cours de l’année :

Dimanche hors les murs
Circuits pédestres commentés autour de différents thèmes du territoire de la communauté urbaine :
– dimanche 17 juin : la Tour du Bost à Charmoy
– dimanche 21 octobre : à la (re)découverte des derniers vestiges de l’activité minière au Creusot
– dimanche 18 novembre : reconversion du quartier des équipages à Montceau

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, à la villa Perrusson
– mardi 17 juillet : atelier autour du livre jeunesse avec l’illustratrice Bobi+Bobi
– dimanche 22 juillet de 11h à 14h : découverte d’une sélection d’ouvrages de jeunesse

Au musée pour m’amuser
Des ateliers gratuits sont proposés pendant les vacances scolaires et d’été pour permettre aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir et réinterpréter les collections permanentes ou temporaires de l’Écomusée :
– au Musée de l’homme et de l’industrie, pendant les vacances de Toussaint (les 22 et 23 octobre ou 25 et 26 octobre) : autour de l’exposition temporaire Mai 68, 50 ans après…
– à la villa Perrusson, pendant les vacances d’été (les 4, 11, 18 et 25 juillet) : ateliers créatifs de modelage en terre

2.3. D’autres événements ponctuels animeront le jardin de la villa Perrusson

Effets Fleurs – samedi 5 mai à 15h à la villa Perrusson
A l’occasion du lancement de la saison 2018, le parc de la villa Perrusson accueille la Compagnie Lilou avec l’un de ses derniers spectacles. Bien plus qu’une animation d’échassiers, Effets Fleurs est un spectacle complet, visuel, ludique et interactif

Concerts de jazz au jardin
Venez partager un moment musical à l’occasion de concerts de jazz, gratuits, à la villa Perrusson, à l’ombre du platane :
– Jean-Claude Oleksiak Trio invite Isabelle Carpentier : vendredi 25 mai de 18h30 à 20h
– Quartet acoustique Rue des deux amis : vendredi 20 juillet de 18h30 à 20h
– Trio De voyages en rencontres : vendredi 3 août de 18h30 à 20h

Pas si folles… les herbes folles – dimanche 24 juin à 15h à la villa Perrusson
Une évocation des usages traditionnels des plantes sauvages.

Perdus au Paradou – samedi 14 juillet à 18h30 à la villa Perrusson
Le parc végétal de la villa Perrusson apparait comme un havre de paix où, dans la verdure et les fleurs, on peut oublier le reste du monde.

Ciné-concert – jeudi 30 août (à la tombée de la nuit) à la villa Perrusson
L’homme qui plantait des arbres est un ciné-concert pour les petits et les grands à partir de 6 ans, qui entend sensibiliser les plus jeunes à des questions écologiques, humanistes et même politiques.

La tête dans les étoiles – samedi 8 septembre (à la tombée de la nuit) à la villa Perrusson
Le parc de la villa Perrusson ouvre ses portes pour vous permettre de plonger la tête dans les étoiles !

La ligne jaune – vendredi 16 novembre à 18h30 au château de la Verrerie
La Compagnie les Grandes Personnes, habituée aux marionnettes géantes, change d’échelle avec son spectacle La ligne jaune pour se pencher sur des petites sculptures.

3. Conférences
Un cycle de conférences enrichit la programmation de l’Ecomusée :

Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ?
Par Francis Hallé, botaniste, et Dominique Padirac, biologiste
Mercredi 27 juin à 18h30 à la mairie d’Ecuisses

Parcours de militants autour de Mai 68
Par Pierre Chaumont
Mercredi 17 octobre à 18h30 au château de la Verrerie

Le lavoir des Chavannes
Par Yves Guise
Mercredi 14 novembre à 18h30 à la salle du centre nautique à Montceau

Plus d’informations
Le programme est accessible en téléchargement sur http://www.creusot-montceau.org > rubrique Temps libre

Renseignements et réservations :
Ecomusée Creusot Montceau
03 85 73 92 00

La villa Perrusson
03 85 68 21 14
www.villaperrusson.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *