E2C 71 – Six stagiaires ont fête les 20 ans de l’école

LES 20 ANS DU RESEAU E2C DE FRANCE ET LES INTER-E2C 2018 A MARSEILLE.

Du 23 au 28 juin 2018, les stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance de Saône-et-Loire ont participé à une rencontre entre les toutes E2C de France, cette année organisée par l’E2C de Marseille. En effet, le réseau E2C a souhaité fêter à la fois ses 20 ans et les inter-E2C 2018 à la cité phocéenne. A l’initiative d’Edith Cresson, l’E2C de Marseille fut la toute la première E2C créée en France. Le dispositif accueille dans ses locaux marseillais ses premiers stagiaires en 1998. Comme chaque année, le réseau E2C organise les inter-E2C, un évènement sportif mis en place depuis 2006. Incontournable, cet évènement permet aux stagiaires issus du dispositif de différentes régions de France de se rencontrer lors d’activités sportives et culturelles. Placé sous le signe du partage, du respect et de l’esprit d’équipe, cet évènement est l’occasion pour chacun de se dépasser et de s’amuser lors d’épreuves sportives, mais également de vivre et de partager des moments qualifiés « d’inoubliables » par les stagiaires eux-mêmes.

LA DOUZIEME EDITION DES INTER-E2C

Pour cette douzième édition, ce sont 6 stagiaires et 2 formateurs de l’E2C 71 qui sont descendus dans le sud de la France. Il leur aura fallu 6 heures pour descendre à Marseille. Déjà lors de cette première soirée et malgré la fatigué du trajet, des animations étaient prévues par l’équipe marseillaise : cinéma plein-air et une première rencontre avec les autres participants. Le lundi, lors de la première journée d’activités sur le site de l’E2C de Marseille, les stagiaires ont pu participer en équipe aux différentes épreuves programmées : course relais, vortex, greenball, course locomotive et badminton. L’esprit d’équipe a été placé au centre de cette première journée. Les journées d’épreuves suivantes ont eu lieu sur la base nautique des Corbières de Marseille. Au programme : sauvetage, canoë mais également cataski et paddle. Une toute première pour certains stagiaires qui, malgré quelques chutes, sont allés au bout des épreuves dans la bonne humeur. Cet évènement a également permis aux stagiaires et aux formateurs qui les accompagnaient de découvrir les lieux incontournables de Marseille et ses environs : ballade dans les Calanques, découverte du Quartier du Panier, du Vieux-Port, et des Îles du Frioul. Cette semaine d’activités a été clôturée le 28 juin lors de la soirée d’anniversaire des 20 ans du Réseau E2C de France durant laquelle les 400 stagiaires présents se sont réunis pour assister au discours d’Edith Cresson, invitée d’honneur et initiatrice du dispositif, et de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

A l’heure du bilan, les stagiaires qui ont pu participer à cette édition 2018 des inter-E2C décrivent cette semaine comme « une semaine qu’ils n’oublieront jamais ». Fiers de s’être dépassés lors de chacune des épreuves, les stagiaires de l’E2C 71 sont également ravis d’avoir pu rencontrer leurs collègues des E2C de France et d’avoir partagé cette semaine ensemble.

 

QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Vous êtes âgé.e.s entre 16 et 30 ans ? Vous être sorti.e.s du système scolaire sans diplôme ou sans qualification ? L’Ecole de la 2ème Chance est un dispositif de formation rémunéré qui vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel. La prochaine information collective afin de vous renseigner sur le dispositif de l’Ecole de la 2ème Chance aura lieu le 24 août à l’E2C de Montceau-les-Mines, le 30 août à la Mission Locale de Chalon et le 31 août à la Mission Locale du Creusot. Ce sera l’occasion pour vous d’obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement de l’E2C et peut-être de vous inscrire pour la prochaine rentrée qui aura lieu le 10 septembre 2018 à Montceau-les-Mines. A noter également que l’extension de l’E2C 71 sur Chalon-sur-Saône accueillera ses premiers stagiaires le 8 octobre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.