Communiqué de Renaissance –
8 mars 2024 : un premier bilan de la Grande Cause
des deux quinquennats.
Depuis 2017, l’État a déployé des actions d’ampleur en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Sur les 54 mesures issues du Grenelle des violences conjugales de 2019, 48 sont effectives et 6 sont en cours de réalisation.
Le plan « Toutes et tous égaux » renforce l’engagement de l’État sur 4 grandes priorités : les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et la culture de l’égalité.
« Depuis 2017, des moyens sans précédent ont été mobilisés par le gouvernement pour lutter contre toutes les formes de violence, renforcer les droits pour les rendre effectifs pour tous et assurer une véritable culture de l’égalité. C’est une mobilisation de toute la société qui est nécessaire pour remporter ces combats essentiels. »
Aurore BERGÉ, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Les mesures du plan ont permis des avancées concrètes, notamment sur l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Trois mois après son lancement, 12 228 femmes ont bénéficié de l’aide universelle d’urgence, obtenue en moins de trois jours, pour un montant moyen de 875 euros. En parallèle des dispositifs de protection, le réseau territorial des Maisons des femmes poursuit son déploiement pour apporter à toutes les femmes un accompagnement adapté. Le soutien financier aux associations qui agissent en faveur des violences intrafamiliales a également été renforcé.
Pour prévenir la récidive des auteurs de violence, un renforcement des outils a été établi :
Le délai moyen d’ordonnance de protection est passé de 40 à 6 jours avec une augmentation de 157 %depuis 2017. 5 709 Téléphones Grave Danger ont été déployés (+ 153% depuis 2021). Plus de 1 000 bracelets anti-rapprochement au 30 juillet 2023 contre 469 en janvier 2022.
L’égalité professionnelle a également progressé tant dans le secteur privé que dans le secteur public, mesurée chaque année par l’index égalité (https://egapro.travail.gouv.fr/index-egapro).
L’indicateur « premier salaire », annoncé par Aurore BERGÉ, permettra de mesurer les inégalités à la sortie des formations et de construire des mesures pour corriger dès leurs origines les inégalités. La réforme du congé parental devenant un véritable congé de naissance, pouvant être partagé entre les deux parents et indemnisé au maximum à hauteur de 1800 euros contre 420 euros actuellement, sera un atout majeur pour l’égalité.
La santé des femmes et l’accès aux soins garantis sur tout le territoire est une priorité.
En 2025, 10 centres d’accueil pour femmes sans domiciles ouvriront. Le remboursement des protections hygiéniques réutilisables pour les femmes jusqu’à 25 ans permettra en 2024 de sortir de nombreuses femmes de la précarité menstruelle. Le budget inédit alloué à la recherche sur l’endométriose permettra de mieux comprendre cette maladie et d’accompagner au mieux les femmes touchées.
Enfin, le plan « Toutes et tous égaux » agit sur le volet de la culture de l’Égalité, pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et pour construire une société de respect et d’égalité.
Cela passe par une meilleure représentation des femmes dans les filières d’avenir, notamment scientifique et numérique, et par une meilleure formation des professionnels de la petite enfance et des enseignants. La culture de l’égalité est un défi à relever dans tous les champs de la société, à l’image de ce qui est conduit dans le milieu scolaire, pour une meilleure éducation aux sujets d’égalité et la lutte contre le sexisme.
Armèle Portelli
Responsable égalité Femmes Hommes Renaissance 71
Louis Margueritte
Président de Renaissance Saône-et-Loire