Distinction – Montceau honorée pour sa reconquête du centre-ville avec la friche Loison

La ville de Montceau-les-Mines, déjà lauréate en mars 2019 de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos coeurs de ville » pour son projet innovant de la friche Loison, a de nouveau été à l’honneur ce vendredi 9 septembre à Paris où madame le maire a reçu le prix des Trophées du Territoire 2022, un trophée qui distingue celles et ceux qui font bouger la France

Le Trophée des Territoires, c’est quoi ?

C‘ est un événement national organisé par le Groupe Delbo Presse, l’agence Kayak Communication, la chaîne webcom.tv et des experts en compétitivité territoriale.

Le but est de distinguer les territoires les plus actifs et leurs représentants, que ce soit au niveau des collectivités, communes, institutions ou entreprises, pour soutenir leurs actions et initiatives permettant de contribuer au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France. 

Aujourd’hui, au milieu du périmètre rue Jean Bouveri, rue d’Autun et rue des Moulins, les vestiges de l’ancienne usine Loison ont complètement disparu (voir photos ci-dessous). La place est prête pour lancer la construction du premier immeuble R+3 avec 14 appartements puis celle  de 7 villas de ville avant d’achever le projet avec le second immeuble composé de 10 logements.

La cérémonie de remise des Trophée du Territoire s’est déroulée au premier étage de la Tour Eiffel, lieu hautement symbolique. Vingt-cinq lauréats ont été récompensés.

Ce trophée, Marie-Claude Jarrot l’a présenté vendredi soir à l’occasion des remerciements aux acteurs de l’Eté du lac qui a battu cette année le record de fréquentation avec plus de 23000 visiteurs.

J.B.

 

10 commentaires :

  1. L’étape de la démolition n’est-elle pas un peu prématurée pour décerner un trophée ? Même si , certes , elle a fait « bouger » terre et gravats du « territoire » !
    Qui affrontions-nous ? Quels étaient les villes et territoires en compétition ? Sur quels critères reposaient leurs candidatures ?
    La gloire du vainqueur est fonction du nombre et de l’effort des autres concurrents et de la compétence et la notoriété du jury .

  2. Bénévole en colère

    En parallèle, Mme Jarrot a-t-elle l’intention de laisser le stade des chavannes à l’abandon en poussant le CSO à être délocaliser ?

  3. La friche Loison n’est pas au centre ville… Qui lui se meurt avec la fermeture des commerces !
    En quoi des appartements et des villas vont-ils régler la désertification du cœur de ville ?

  4. Peut être que la friche Loison n est pas tout à fait au centre ville, disons à vol d oiseau 200 mètres…..!!! Mais  » BON DIEU » ….c est un très bon projet…..pratiquement au centre ville….qui attirera des habitants proche du centre ville……qui éliminera une friche…..que dire de plus que la municipalité fait pour redynamyser MONTCEAU peut être pas aux goûts de certaines,…..pas assez rapidement mais en conclusion un quartier qui va évoluer et cela est bien le principal….., »LA CRITIQUE EST FACILE ….L ART EST DIFICILE…. » !!!!!

    • Ce n’est pas en construisant des appartements de luxe qu’on attire des habitants ! Surtout quand il s’agit d’un projet privé, avec des loyers ou des prix d’accession à la propriété non maîtrisés…
      Mais avec du travail, un programme culturel digne de ce nom, une attractivité touristique, des projets écologiques, des logements accessibles…

  5. Honnêtement j aurais pensé que le trophée était attribué pour les friches de montceau c est à dire les Chavannes ce qui aurait été légitime et même je signale rue de macon devant le magasin de meubles les friches qui tombent sur les toits des voitures c est montceau ……….si on veut pas rayer sa voiture faut attendre que celui d en face passe…….la grande classe.on peut vérifier.

  6. Pour répondre à Bijou , il vaut avoir des nouveaux logements de bonne qualité pour attirer une nouvelle clientèle dans tous les domaines commerciaux ou culturel ……que …….que des fantômes comme cela est le cas depuis de nombreuses années.. !!!!

  7. Ben non c’est pas une blague on aura tout vu !!! Non mais arrêtez !!! La majorité des gens qui voudraient quitter ces logements mal gérés avec la faune de délinquance n’aura jamais accès à ces constructions privées …pas pour leur bourse même pour se rapprocher du centre ville .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.