Disparition – La réaction du PS au décès de Georges Legras

Laurent Selvez, en tant que secrétaire de la section PS de Montceau-les-Mines, a souhaité réagir au décès « du camarade Georges Legras, adhérent à notre section depuis sa création au congrès d’Epinay en 1971 ». 

« Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de notre ami Georges Legras, Jojo. Homme de conviction, militant socialiste de toujours, il avait accompagné François Mitterrand dans son long chemin vers le pouvoir. Il aura connu la joie des victoires, en 1981 (sans aucun doute la plus belle pour lui), mais aussi 1995 et la victoire de Didier Mathus aux élections municipales.

Je me souviens de nos longues et passionnantes discussions, au hasard de nos rencontres dans cette rue Carnot qu’il aimait tant fréquenter, ou sur sa terrasse autour d’une bonne bouteille de Bordeaux. Nous y évoquions aussi bien la culture qu’il défendait avec force que l’actualité locale ou nationale.

Et bien évidemment les socialistes, dont il retraçait l’histoire avec passion. Nous avions passé des heures inoubliables, ensemble, à préparer l’exposition pour les 100 ans de la fédération de Saône-et-Loire. Fouillant ses archives, commentant chaque photo, retraçant les anecdotes des campagnes de Pierre-Fernand Mazuez, d’André Lotte ou de Didier Mathus.

Fidèle à ses engagements, il avait souhaité conserver son adhésion au parti socialiste, s’excusant de ne plus pouvoir assister à nos réunions, mais conservant une vision pertinente de notre société. Fervent partisan de l’union des gauches, il restait convaincu de la pertinence de notre combat politique et du retour à de jours meilleurs.

Montceau perd une partie de sa mémoire. Nous perdons un ami.

Bises mon vieux Jojo. Tes Camarades ne t’oublient pas.

La section socialiste de Montceau adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et invite ses adhérents et sympathisants à participer à ses obsèques samedi 24 août, salle Guillaume Apollinaire. »

Laurent SELVEZ

Secrétaire de la section PS de Montceau-les-Mines

Un commentaire

  1. Mais pourquoi toujours tout politiser ?
    Je ne partageais pas les idées de Georges Legras, mais j’ai eu de très intéressants échanges avec lui.
    Ce qui me semble le plus intéressant à retenir de Jojo, c’est l’homme de culture, curieux de tout, amoureux de sa ville.
    Il était sans doute un homme engagé, mais il était un homme ouvert, avec lequel le dialogue était toujours possible.
    Un vrai humaniste, au sens propre du terme.
    Certains de ses amis politiques qui lui rendent hommage aujourd’hui seraient bien inspirés de suivre son exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *