•  

Digoin – Le sénateur Fabien Genet s’installe à la maison

Fabien Genet, maire honoraire et conseiller municipal de Digoin, élu Sénateur de Saône-et-Loire le 27 septembre 2020, a choisi Digoin pour installer sa permanence parlementaire, située au 4, place de l’Hôtel de Ville. Il y accueillait ce vendredi ses colistiers dont sa collègue sénatrice Marie Mercier.
En raison des conditions sanitaires actuelles, une inauguration « classique » n’était pas envisageable. C’est donc aux côtés de sa collègue le Sénateur Marie Mercier et de leurs colistiers Françoise Duriau (maire de Lucenay-l’Evêque), Aline Gruet (maire de Pierre-de-Bresse) et Hervé Reynaud (Adjoint au maire de Mâcon), que Fabien Genet a tenu à présenter sa permanence parlementaire et son équipe. Il avait eu l’occasion d’accueillir son autre collègue sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain il y a quelques jours.
Il leur a présenté les quatre collaborateurs dont il s’est entouré, formant une équipe qui connait le territoire et ses problématiques :
-Anatole Sagot : chef du cabinet parlementaire
-Cédric Guyon : conseiller en charge des collectivités territoriales
-Françoise France : chargée des affaires locales
-Guillaume Caristan (au Sénat) : conseiller législatif
« Mon bureau parlementaire est ouvert tous les jours de la semaine. Je suis à la disposition des élus du département mais aussi des habitants. Il suffit de prendre rendez-vous auprès de mes collaborateurs. »

« Suite au déménagement de la Trésorerie (DGFiP) à Charolles, les locaux, propriétés de la commune, demeuraient vacants et j’ai donc pu les prendre en location. Cela me permet d’être régulièrement en contact avec les habitants, proche de la mairie où je continue d’exercer également. Cela permet par ailleurs à la commune de conserver le loyer. »
Un choix lourd de sens, car le bâtiment accueillait autrefois l’Hôtel de Ville. Cette installation est le signe d’un fort ancrage local, souhait que le Sénateur avait évoqué à plusieurs reprises.
« Je ne me voyais pas ouvrir ma permanence dans un autre lieu que celui de la ville où je réside, où je suis élu depuis 25 ans, et où les habitants m’ont à plusieurs reprises renouvelé leur confiance. »
Le jeune Sénateur partage désormais son temps entre le département et le palais du Luxembourg.
« Je suis généralement à Paris du mardi au jeudi. Les autres jours de la semaine et les weekends sont dédiés aux dossiers de la Saône-et-Loire et à la vie municipale et intercommunale de Digoin. Cela me permet d’être au plus proche des élus du département pour les représenter au Sénat, tout en assurant les fonctions liées à mes mandats locaux. »
Fabien Genet avait dû, comme l’oblige la loi sur le non-cumul des mandats, démissionner de ses mandats exécutifs, mais avait fait le choix de demeurer conseiller municipal et conseiller communautaire du Grand Charolais.
Le bureau parlementaire se situe au 4, place de l’Hôtel de Ville à Digoin.
Mail : f.genet@senat.fr
Tél. : 03 85 24 00 28
Site web : http://www.fabiengenet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *