Détenus en Iran – « Jacques, Cécile, Louis, Olivier, tenez bon, bous êtes courageux »

 

 

On n’est plus devant un écran de télévision ou à Paris mais bien à Montceau-les-Mines, un samedi matin de décembre près du kiosque  de l’hôtel de ville. Le soleil peine à se montrer probablement comme dans les geôles où sont enfermés depuis plus d’un an quatre Français détenus en Iran pour des raisons incompréhensibles.

Le comité de soutien de Louis Arnaud qui a grandi à Montceau-les-Mines est là, ses parents, Sylvie et Jean-Michel qui aura bien du mal à retenir ses larmes quand il évoquera devant 200 personnes rassemblées devant le kiosque le sort de son fils, tous vont montrer que leur détermination est intacte à demander la libération de Louis mais également de trois autres Français, Jacques, Cécile et Olivier dont on ne connaît pas le visage.

Noémie, la soeur de Cécile Kohler est présente également, les amis parisiens de Louis, Thomas, Adrien et Jean-Baptiste aussi.

Ce rassemblement à Montceau a été possible grâce à la parfaite entente entre le maire, Marie-Claude Jarrot et les parents de Louis Arnaud. « Un rassemblement apolitique » rappelle Marina, une amie de Louis.

Alors pourquoi Louis Arnaud et ses trois autres compagnons d’infortune, sont-ils emprisonnés « depuis 444 jours » pour son fils précise sa maman. « Tenez bon, vous êtes courageux. Personne ne vous oublie ».

Louis Arnaud a été arrêté puis jeté en prison le 28 septembre 2022 avant d’être condamné à 5 ans de prison en Iran par la Cour révolutionnaire de Téhéran pour propagande et atteinte à la sécurité de l’Etat iranien ». Lui qui était parti en voyage, pour un tour du monde en passant par la route de la soie et « l’Iran avec son peuple accueillant » déclare Sylvie Arnaud. « A l’annonce de ton emprisonnement, c’est la torpeur. Louis est coupable d’avoir voyagé ».

« Nous appelons tous à ta libération immédiate et sans conditions » lancent Thomas, Adrien et Jean-Baptiste. Son papa, Jean-Michel rapporte les mots de son fils, un message d’espoir dans lequel il remercie toutes les personnes qui pensent à lui, à eux. « C’est au pouvoir politique de se mobiliser pour votre libération » déclare Jean-Michel.

Il fait froid ce matin mais ce 16 décembre 2023, le coeur des montcelliens a battu bien plus fort que d’habitude, il disait : libérez Jacques, Cécile, Louis et Olivier.

 

J.B.

 

 

4 commentaires :

  1. Beaucoup de dignité sur cette place samedi matin . Comme quoi dès que c’est apolitique c’est beau . En espérant pour ces français que la France saura monnayer correctement et rapidement ses atouts et les sortir de là dans un deal gagnant gagnant .

  2. Bonsoir, surtout ne pas interpréter mes propos qui vont suivre…
    Je partage profondément la peine des familles et suis de tout cœur avec ses détenus!

    Mes 3 enfants voyagent bcp pour des raisons pro ( et touristiques aussi pas dans les mêmes pays).

    Mon fils était récemment en Arabie saoudite. Interdiction de sortir seul ou que ce soit !
    Ma fille va souvent au Mexique (toujours à risque). Les voitures qui les transportent dans les sites sont blindés. Interdiction de sortir!

    Aujourd’hui, bcp de pays sont fermés ou déconseillés au tourisme.
    Les étrangers sont vite des cibles, se rendre dans ses pays sans couverture professionnelle est de la folie pure.

    Si problème, attaque ou séquestration lors de voyages professionnels, tout est mis en œuvre pour négociation par l’entreprise et l’état.
    Là c’est plus compliqué car pour l’Iran, un étranger qui vient faire du tourisme, ne peut qu’être suspect.

    Cette mobilisation a au moins le mérite d’accompagner ces familles qui vivent un cauchemar, courage !

  3. Interdiction de sortir seul ou que ce soit en Arabie Saoudite ? Vous devez vous tromper de pays . Verifiez .

  4. Louis, même si depuis quelques mois, l’Arabie Saoudite a fait énormément d’efforts en matière de relations diplomatiques et commerciales , on sait que tout peut éclater à tout moment.
    Les entreprises qui font déplacer du personnel dans ces pays appliquent des règles strictes en matière de sécurité.
    Je le répète, les étrangers sont les premiers cibles.
    Libre à chacun de prendre des risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *