Au second tour des élections départementales sur le canton de Blanzy, le binôme Clément/Ballot devance Calderon/Frizot de 85 voix. La gauche est battue.
Au gymnase de la Verrerie, bureau centralisateur du canton de Blanzy, les visages ne laissent rien deviner. Le duel entre Edith Calderon et Jean-Marc Frizot pour la gauche 71 et Sophie Clément et Alain Ballot, sans étiquette mais soutenu par la majorité départementale et André Accary en personne, laissait poindre une soirée électorale tendue.
Seulement 45 voix séparaient les deux listes à l’issue du premier tour de scrutin le 20 juin dernier en faveur de la gauche.
Ce dimanche soir, au fur et à mesure que les résultats parvenaient à Blanzy, tout laissait à penser qu’une fois encore, l’écart serait minime.
A 19h30, Clément/Ballot pointait en tête après le dépouillement de cinq communes sur 17 (51.65 contre 48.35). Tout le monde attendait avec impatience ceux de Montchanin, fief de gauche et de l’ancien conseiller départemental, Jean-Yves Vernochet, qui pourraient faire basculer le vote.
Néanmoins, sur Blanzy, le score, sans être une surprise, confirmait le résultat du premier tour et plaçait Clément/Ballot en tête avec 53.89% (46.11% pour Calderon/Frizot).
Avant même les résultats officiels et ceux de Montchanin, Jean-Marc Frizot savait qu’il avait perdu. « Si j’ai bien fait les comptes, il nous manque 86 voix », dira t-il. En réalité, ce sont 85 voix qui ont manqué à la gauche 71.
Alain Ballot rayonnait, son équipe aussi. « C’est fait ! C’était ma huitième élection et je n’ai jamais perdu ».
Sophie Clément et Alain Ballot s’impose avec 50.98%, Edith Calderon et Jean-Marc Frizot sont battus (49.02%).
Sur le canton de Blanzy, la roue vient de tourner.
Jean Bernard
OUF !!! la très discrète CALDERON et le (…) Frizot battus , une bonne nouvelle…!!!
quand on voit la gestion d’ecuisses, pas surpris du tout, frizot s’est trompé de co listiere, et puis quoi vous l’avez vue , entendue, non, on prend l’oseille le reste est négligeable….de plus blanzy et montchanin l’avait lâché depuis un bon moment
je lui souhaite une bonne retraite loin d’écuisses qui n’est qu’un port d’attache pour elle et sa famille……
GZOV
Je suis triste pour Mde Calderon et M Frizot mais ils ont toujours mon estime et leur programme était le bon hélas 85 personnes ont fait la différence
maintenant ,mr Frizot doit en tirer des conclusions