Départementales – Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay réélus sur le canton Montceau/Saint-Bérain

Fallait-il s’ attendre à un retournement de situation sur le canton de Montceau/Saint-Berain au second tour des élections départementales ? Le binôme de la gauche 71, Farida Benrabia/Laurent Selvez, pouvait-il faire barrage au duo sortant, Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay ?

Evidemment tout est possible en politique surtout avec un très fort taux d’abstention (71.70 ce dimanche 27 juin).

Mais les interrogations et le suspense sont finalement restés aux portes de l’isoloir. Quand bien même Laurent Selvez a fustigé la politique mené sur le département par Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay ajoutant même dans le panier celle conduite par le maire, Marie-Claude Jarrot sur la commune de Montceau-les-Mines, ses arguments et ses critiques n’ont pas suffi. D’autant plus que la gauche dans sa globalité n’a pas fait le plein de voix. Difficile dans ces cas-là de bousculer la hiérarchie établie.

J.B.

 

8 commentaires :

  1. Bon … ben tant pis, on fera avec !
    On a perdu … on a perdu !
    (…)
    Respect aux vainqueurs !

  2. Encore la même brochette . De toute façon entre la peste et le choléra… Entre le Maire et eux on ai pas sortit de la m…..
    Le vote ne sert à rien car ce sont toujours les mêmes qui sont élus et qui ne font rien. C’est décidé, j’arrête de perdre mon temps aux urnes.

  3. Si la gauche montcellienne avait montré sa capacité à travailler et non à s’opposer on en serait pas là !

  4. La vieille politique a encore gagné face à des idées nouvelles puisque les jeunes ne se sont pas ou peu déplacés Qu’importe félicitations aux vainqueurs en espérant qu’ils tiendront leur engagement mais là c’est une autre histoire

  5. Le grand vainqueur est surtout l’abstention. Record battu.
    Des études sérieuses et scientifiques sont nécessaires pour évaluer la part et le poids réels de ces multiples facteurs :
    1) Covid 19 et tout ce qui a circulé autour (du vrai comme du faux)
    2) Dates reportées
    3) Campagne réduite
    4) Double élection en une
    5) Mensonges de certains politiciens depuis 40 ans, politique de l’autruche (il paraît que « tout va bien » car si tout va mal, nous saurions qui sont les responsables) donc volonté de pouvoir sans en assumer la responsabilité, égocentrismes, mauvaise foi, manque de dialogue remplacé par des certitudes et des invectives, manque de reconnaissance de l’altérité, déconnexion de la réalité de la vie des citoyens, langue de bois, mauvaises décisions, problèmes concrets et simples non réglés, priorités désordonnées, relativisme général, guerres entre partis avec encore beaucoup de mauvaise foi de part et d’autre et beaucoup trop d’idéologie, difficulté pour le citoyen de faire la part entre les honnêtes et les malhonnêtes car il existe bien réellement quelques politiciens parfaitement honnêtes mais ils sont noyés dans le brouhaha général, difficulté d’avoir donc la certitude de voter pour des gens biens, authentiques et véritablement soucieux d’apaiser les contradictions….. La Crise démocratique est extrêmement profonde, car chacun se présente en disant « avec moi, cela va changer, promis » et que se passe-t-il? Les mêmes écueils : gouvernance en fonction des opinions et non pas en fonction des réussites concrètes et bien mesurées d’une décision réfléchie.
    6) Euro de football et Tour de France
    7) Manque de lisibilité de chaque élection, confusions nombreuses, car conséquent aussi d’une baisse du niveau de l’enseignement et de la transmission des savoirs
    8) Réformes institutionnelles qui ne prouvent pas leur efficacité (étude sur l’impact de la mise en place des Grandes Régions mitigée) : https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/elections-regionales-finances-puissance-economique-poids-politique-on-fait-le-bilan-de-la-fusion-des-regions_4674277.html
    9) Manque d’humilité pour apprendre ce qui se passe chez nos voisins et en s’inspirer du meilleur en l’adaptant à la sauce française
    10) Priorité de l’Économie et du Marché sur tout le reste
    La Politique est pourtant une noble tâche, la plus noble qui soit, puisqu’elle devrait être en théorie l’application concrète de la pensée philosophique, celle qui réfléchit depuis les Grecs et Kant à la Paix Perpétuelle.
    Avoir des désaccords est normal, mais ne pas les régler pacifiquement et sans rancune depuis 2000 ans n’est pas normal. Heureusement que nous avons des lois et une police-justice qui limitent l’expression de la violence. Hobbes a raison pour le moment.

  6. Mézière Jean Jacques

    Bon report de voix de voix de la liste Bobin . Ce duo Frizot Duparay inexistants lors de leur précédent mandat réélus grâce aux voix du RN , comme Jarrot pour les municipales !!! . Pour rappel .
    1er tour :
    Bobin : 776
    Benrabia : 875
    Frizot :1104
    Bigot : 212
    2ème tour :
    Duparay :1717
    Benrabia : 1410

    Vous avez su faire une belle alliance Mme Frizot et Mr Duparay !!

    • mr mézière vous ètes un sacré démocrate je vous vois plutot dans une dictature , pour vous toutes les voix de gauche jusqu’a la plus extreme c’est normal mais que des personnes qui ont voté rn au premier tour vote a droite au deuxième ho lala quel scandale , on ma toujours appris pour une election premier tour on choisis ,,deuxième tour on elimine alors voyez donc avec vos amis et cherchez pourquoi ils ont été battu

  7. Est-ce que maintenant va-t-on se poser les bonnes questions au sein de la Gauche montcelienne ? 4ème défaite consécutive pour M. Selvez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *