Départementales/Régionales – (actualisé) 29.01% de participation à 17h, c’est très très bas

A midi, le taux de participation est de 12.33% en Saône-et-Loire. Un record d’abstention. A 17h, il s’élève à 29,01 %. Nouveau record en perspective.

La campagne des élections départementales et régionales n’a pas soulevé un très grand enthousiasme dans la population. Deux élections en une ou scrutin double, ne favorisent apparemment pas la simplification ni la compréhension. Et que dire des candidats qui étaient d’un bord politique et ont changé de cravate en chemin. Même avec un GPS,  les routes se croisent et s’entrecroisent.

Dans les communes, il a fallu s’adapter et proposer, la plupart du temps sur le même lieu de vote, un espace pour les départementales et un autre pour les régionales.

Ce dimanche matin, sur les trois cantons de Saint-Vallier, Montceau/Saint-Berain et Blanzy, les électeurs se sont déplacés avec une ardeur modérée. Pas de file d’attente dans les bureaux, circulation fluide.

A titre d’exemple, à Blanzy, sur le bureau 4 qui compte 783 inscrits, ils furent un peu avant midi, 115 à avoir voté, soit 14.6%.

Le taux d’abstention que redoutait tant les candidats risque d’atteindre cette fois-ci encore un record. Pour mémoire, la participation depuis 2015 :

Voici d’ailleurs le taux de participation au premier tour des élections régionales et départementales dans le département de Saône-et-Loire, il s‘élève à 12,33 % à 12 heures.

Pour rappel, le taux de participation aux élections régionales de 2015 était de 17,61 % et de 21,98 % aux élections départementales de 2015 à la même heure.

Il vous reste encore des larges plages horaires pour aller voter cet après-midi jusqu’à 18h.

Taux de participation à 17h : dans le département il s’élève à 29,01 %.

Pour rappel, le taux de participation aux élections régionales de 2015 était de 42,66 % et de 44,48 % pour les élections départementales de 2015, à la même heure.

Jean Bernard

 

3 commentaires

  1. comme disait coluche si voter servait encore à quelque chose ce serait interdit

    pas vraiment surprenant il n’y a plus que des candidats de gauche sociale et encore plus à gauche sociétalement qui ne changeront rien à rien quelque soit celui élu, vu que les lois les procédures et les réglements verrouillent tout en UERSS.

    • Encore faut il être capable de comprendre ce que représente un vote :

      Le candidat idéal n’existe pas, sinon il devrait y avoir 45 millions de candidats !
      On ne vote pas pour le candidat idéal, mais pour celui qui se rapproche le plus de ses opinions. Autrement dit, pour le moins éloigné de ses idées.
      Les français ne sont même plus capable de comprendre ça ! Il sont tellement habitués à l’assistanat, qu’ils refusent de manger leur dessert avec une cuillère qui ne soit pas en argent !

  2. Merci à la génération de politiciens qui ont mené en bateau un grand nombre de citoyens…..et merci à la nouvelle vague Macron….avec la complicite d ancien ssocialistes, ainsi que de la droite…
    qui devaitent
    nous apporter un autre système mais qui en fin de compte ne fait qu une nouvelle « TAMBOUILLE » .,une bouillie de politique ou les français ne font plus confiance..QUELLE VALEUR EST A DONNER A CES DEUX ELECTIONS??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *