Départementales – Perrin/Philibert en tête, le RN au second tour

Qu’au premier tour des élections départementales sur le canton de Saint-Vallier, le binôme Perrin/Philibert arrive en tête avec 45.26%, n’est pas une surprise. L’empreinte du maire de Saint-Vallier est telle qu’il arrive en première position sur le cinq communes (Ciry-le-Noble, Génelard, Perrecy-les-Forges, Saint-Vallier et Sanvignes).

L’énorme surprise vient du Rassemblement National. Le binôme Lorphelin/Pieta pointe en deuxième position avec 25.29%. Il devance Lonak/Freniche (20.90%) et Rigault/Tramoy (8.49%).

Au final, dimanche 27 juin 2021, les électeurs (ils ont été 25% à voter ce 20 juin), auront à choisir entre la gauche 71 et le RN ce qui est purement stupéfiant.

Comment 840 habitants du canton ont-ils pu apporter leurs suffrages à un binôme totalement inconnu, qui n’a pas fait campagne et joue seulement sur leur l’idole, Marine Le Pen ?

Toujours est-il que Sandrine Lonak et Rafael Freniche, de la majorité départementale et Maria Rigaut et Christian Tramoy, les candidats officiels du PC soutenus par La France Insoumise, sont balayés dès le premier tour.

Il y a de quoi se poser des questions.

« La présence du RN au second tour est très inquiétante » estime Alain Philibert. « Le moins on en fait, le plus on a de pourcentage » ajoute-t-il.

Le mal est fait depuis longtemps. Et l’abstention favorise inévitablement le RN.

Viviane Perrin et Alain Philibert sont donc en ballotage très favorable au second tour.

Jean Bernard

23 commentaires

  1. Une bonne claque pour lonak frenich, et de ce fait à beaudot , qui décidément, accumule les défaites…une question me taraude tout de même. Vont ils s acharner ou continuer ? Je ne suis pas vraiment pour le cumul de mandat, quoique là c était utile, mais alors le cumul de défaites, au bout d un moment , enfin bref vous m avez compris….

  2. Félicitations Mr PHILIBERT, le résultat final n est pas encore tout à fait là, mais nous sommes de tout coeur avec vous et votre équipe. Merci

    • C’est bête mais le RN est juste derrière , c’est normale comme par hasard comme au municipales Mr phillbert que vous aimez tem est élu grâce au personnes âgés qui représentent 90 % de la population de st vallier et les autres j’éspère qu’ils vont voter pour ce qu’ils fauts

  3. Thierry Roland local

    En cette période de football, quand je regarde un mec comme Cristiano Ronaldo, qui marque des buts, fait des passes décisives, qui est désigné homme du match, et tout ça à 36 ans….et lorsque je l écoute parler et dire qu’ il n y a que le travail qui paye, je me dis qu’ il n y a pas de secret. Mr PHILIBERT, vous êtes le Ronaldo de la politique. Je vous tire mon chapeau. Rester aussi longtemps au sommet , vous êtes digne des plus grands. Si c était possible, je vous donnerais le ballon d or…

  4. Ah mince j ai perdu, j avais dis que tramoy ferait 5 %, et du coup ils ont fait 8 %…je vous presente mes excuses Mr Tramoy. Je vous ai sous estimé.

  5. Décidément, Mr beaudot est en train d entraîner ses colistiers dans une spirale de déconvenues très négative…en même pas 1 an, 2 démissions, Mr mentre et maintenant ‘…) , et ce soir lonak freniche qui ne passe même pas le premier tour? Déprimant

  6. Une petite pensée pour tout les pro-lonak….on vous embrasse bien fort et on pense à vous dans ces moments frustrants . Que la pilule doit être durs à avaler! Nous ça va merci

  7. Inquiétant ce chiffre du RN…Inquiétant

  8. Merci Mr philibert, vous nous avez sauvez des griffes du RN. Heureusement que vous êtes là, je ne me voyais pas vivre dans un canton d extrême droite. Moi petite fille de polonais et d italiens…J ai honte.

    • P… de m… , le partie du RN est au second tours donc attention.

      Vous croyez quoi qu’ils vont vous renvoyez du pays LOL LOL

      Vous êtes vraiment des moutons qui suivent n’importe quoi.

  9. Danielle et Christian

    Dans la vie , il y a les vainqueurs d un côté, et les perdants de l autre….madame Lonak, vous vous êtes trompé d équipe. Vous n obtiendrez rien avec cette opposition. C est dommage, mais c est trop tard…

  10. Mais où va t on? Le RN grimpe petit à petit. Je dis attention.les gars, attention! Tôt ou tard….

  11. Bonsoir , tu as raison Henri. Le souci c est que l équipe Freniche Lonak à employé la même tactique de campagne que celle à beaudot l an dernier. Ils n ont pas retenu la leçon, c est carrément être incompétent. Critiquer et toujours critiquer, c est du suicide en politique! Trouvez une autre méthode, et encore, je crois que ça ne sera pas suffisant.

    • vielle tactique mal utilisée , répondre à son propre commentaire.
      vieux comme le monde…..
      et si les gens de droite votent RN ça fait quoi ?

  12. mon pauvre on t'a reconnu

    Je me marre car plusieurs commentaires ci-dessus sont issus de la même personne.
    Il ne suffit pas de changer de pseudo mais également veiller aux tournures de phrases et à l’orthographe.
    Du grand n’importe quoi comme d’habitude.

  13. Les Français sont bel et bien des veaux..aux européennes ils placent le RN en tête et là plus personne…Ils s’en tapent…faut-il abolir le droit de vote…???Le problème français est qu’il y a trop de partis…!!!

    • « KIKIDILUI : … aux européennes ils placent le RN en tête et là plus personne… » :

      Peut-être qu’ils ont réfléchi entre temps ?

      « KIKIDILUI : …faut-il abolir le droit de vote…??? » :

      Là, on comprend bien la mentalité des gens comme vous, dont on se doute bien de l’orientation politique …

      • Il n’y a pas à réfléchir..la FRANCE est dans un tel état de chienlit et de gauchisme…qu’il y a longtemps que mon orientation politique est prise..comme vous dites…;Mais continuez comme çà et je ne donne pas cher de l’avenir de la FRANCE.. !!!

  14. Attention ne jamais crier 🗣 victoire trop vite il reste un deuxième tour.

  15. Quand je vois Lagrange en photo en arrière plan le super ennemi de philibert et bien je me pose la question la politique une jolie équipe de menteurs par contre vue la super alliance même pas capable de passer au premier tour de plus une abstention record vous donner pas envie de voter à bonne entendeur Mr philibert et courage pour la suite

  16. Alain Philibert. « Le moins on en fait, le plus on a de pourcentage »
    Heu oui mais le pourcentage le plus élevé
    c’est lui : 45,26%………que doit on en déduire ?

  17. Chef on fait quoi chef ?

    Vous faites vraiment de la peine
    Élus au 1er tour par des personnes âgées par sensiblerie en chougnant ou en salissant le nom des autres quand on sait pas quoi présenter à la population comme programme après 6 ans passés pas entendu au département …
    et élus avec 75 % d’abstention ? Et c’est fier ?
    Québec on est un messi on est suivi pas méprisé au point qu’on se déplace plus car on y croit plus à cette politique de vieux
    Ronaldo a un fan club normal lui c’est une bête de travail.. on va peut être quand même pas nous comparer un philibert a un Ronaldo, et après c’est des arguments pareils qui donneraient envie aux jeunes de venir voter ?😳
    Arrêtez les comparaisons ça en devient GROtesque et pitoyable ! A cause de vous et de ceux qui fonctionnent comme vous les gens en ont la ras le bol de la politique, des arrangements car on sait bien que les loups se mangent pas entre eux … ah ben mince y’en a un qui est sorti des rangs et qui est face à vous au 2nd tour?
    On espère juste qu’il ne va pas nous bouffer maintenant avec vos bêtises, inefficacite, promesses en l’air des 30 dernières années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *