Départementales – L’heure du choix est arrivé sur le canton de Saint-Vallier

Communiqué.  Maria Rigault – Christian Tramoy, titulaires et Martine Mourer – Yves Clarisse remplaçants composent le seul binôme qui :

– propose un RENOUVEAU DEMOCRATIQUE dans le canton de Saint-Vallier.

Nous voulons faire entrer les citoyennes et citoyens, les associations, les syndicats, les élus des 5 communes du canton, dans un espace de construction et de suivi des politiques départementales que nous appelons COMITE CANTONAL.

– pose la question des financements des projets :

    • que l’Etat rembourse au département les dépenses supplémentaires liées au COVID 19 : 42 millions d’€uros

    • que l’Etat augmente la Dotation Globale de Fonctionnement attribuée au département

    • retour de l’ISF, lutte contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale qui coûtent des dizaines de milliards aux finances publiques et aggravent la pression fiscale sur les classes moyennes

Une fois que les conditions démocratiques et financières sont posées nous pouvons aborder la question des urgences sociales que la crise sanitaire a largement mises au premier plan de l’actualité, parmi elles :

    • Expérimenter un revenu pour les jeunes, pour les aider dans leur parcours de formation et d’insertion

    • Améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, des personnes porteuses de handicaps, ainsi que l’accompagnement de nos ainés dans le maintien à domicile, en veillant à limiter les restes à charge qui deviennent insoutenables pour de nombreuses familles

    • Engager une refonte de l’Aide sociale à l’enfance qui manque cruellement de moyens, en portant la création d’un service public national de l’ASE, pour unifier la gouvernance, revoir le statut des assistants familiaux, revaloriser leurs rémunérations minimales et repenser la formation.

    • Soutenir un grand programme de renouvellement de l’habitat social, produisant des logements de qualité, à bas loyers, répondant aux critères de développement durable

Enfin nous voulons aborder les questions liées aux urgences écologiques

    • En favorisant un modèle respectueux des personnes, de leur santé et de l’environnement

    • En soutenant les filières de qualité et en accompagnant la conversion et le développement de l’agriculture pour privilégier les circuits courts et augmenter la part du bio.

Le 20 juin, vous avez l’occasion de faire le choix d’une gauche combative, déterminée et disponible pour le canton, en votant pour le binôme Maria RIGAULT – Christian TRAMOY, soutenu et présenté par le Parti Communiste Français et la France Insoumise.

Oui, nous, nous voulons vous entendre, vous écouter ; mieuxvous donner la parole ! Nous voulons être celles et ceux qui feront entendre votre voix au sein de l’hémicycle départemental ! Le 20 juin, un seul choix s’impose Maria RIGAULT – Christian TRAMOY

2 commentaires

  1. Allez on fait un pari, moi je dis 5 % pour cette liste ! Et je viens d inventer une nouvelle regle , en dessous de 5 % , c est éliminatoire! C est à dire qu’ on ne veut plus voir ces gens en politique. Vous me suivez ou pas?

  2. 5 % dites vous ?
    ça fait toujours 5 % qui ne votera pour Mr Philibert.
    De plus, lors d’une élection où une forte abstention est attendue, où quatre listes sont en compétition, 5 % ça peut sacrément perturber les résultats.
    J’ai l’impression, Henri, que votre raisonnement est celui d’une personne qui ne connaît pas beaucoup la politique.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *