Départementales 2021 – Un vent de jeunesse souffle sur le canton de Saint-Vallier

Le lieu du rendez-vous n’est pas anodin. L’équipe Sandrine Lonak, Rafael Freniche, Stéphanie Furdzik et Matthieu Gaudin, soutenue par la majorité départementale et son président André Accary sur le canton de Saint-Vallier, se présente devant le collège Roger Vailland à Sanvignes.

Mais indépendamment des projets qu’elle porte, ce qui frappe au premier regard, c’est sa jeunesse. L’équipe dégage une nubilité dans cette campagne des élections départementales à faire pâlir tous les marquis de la politique, à faire vieillir, à faire blanchir la nuit.

Une équipe jeune « et sans cumul de mandats » fait observer Rafael Freniche qui, avec ses 54 ans ans, est le plus âgé de la bande. « Nous sommes les plus jeunes de tous les candidats » a vérifié Matthieu Gaudin.

Les deux titulaires n’avaient pas vocation première à briguer le département, mais « j’aime mon pays, je suis fière de vivre en Saône-et-Loire et au coeur de ce canton plein d’avenir » souligne Sandrine Lonak du haut de ses 48 ans. « Et qui mieux que des personnes confrontées à la réalité de la vie, qui savent combien il va falloir relever les manches, se montrer solidaires pour sortir de cette pandémie qui a fait des ravages » peuvent justement apporter une réponse et « conforter le bon bilan de l’actuel majorité départementale » ajoute-t-elle.

Construire un nouveau collège à Sanvignes

Ce quatuor ne veut pas mentir à la population du canton de Saint-Vallier. « Déjà, elle ne souhaite plus de politique politicienne et désire des gens de terrain ancrés dans leurs activités. A une idée correspond un projet qui va se réaliser » stipule Sandrine Lonak. D’où l’ambition de redonner à l’agriculture son rayonnement avec la création d’un label. « Ce que j’ai pu faire avec la French Lab dans l’industrie, nous pouvons l’adapter au monde paysan » assure-t-elle.

Et puis, il y a ce collège à Sanvignes dont on parle souvent mais pas suffisamment concrètement et où enseigne précisément Rafael Freniche. « Avec le président Accary, nous allons travailler sur la construction d’un nouveau collège dimensionné à l’effectif (250 élèves) car il n’est pas question de le fermer et d’envoyer les collégiens à Copernic (Saint-Vallier) et à Génelard » révèle-t-il, « sans négliger les autres établissements et en particulier la sécurité aux abords ».

Ce projet à Sanvignes, le candidat Alain Philibert l’a évoqué quand bien même a-t-il été six ans dans l’opposition au département sans jamais envahir les terres de Jean-Claude Lagrange. Et même si le maire de Saint-Vallier est-il parvenu  d’un coup de baguette magique, a entraîné les quatre autres maire du canton (Génelard, Perrecy-les-Forges et Ciry-le-Noble) à le soutenir, « personne n’est dupe, c’est un équilibre artificiel » analyse Rafael Freniche.

Les deux suppléants de l’équipe, Stéphanie Furdzik (46 ans) et Matthieu Gaudin (39 ans) sont deux atouts supplémentaires et complémentaires à Sandrine Lonak et Rafael Freniche.

Stéphanie Furdzik a grandi aux Gautherets et se sent très impliquée dans la proximité avec les gens. « Je suis dans l’éducation spécialisée depuis 20 ans. « Je travaille désormais sur tout le territoire pour la protection de l’enfance auprès de familles et d’enfants de 0 à 18 ans », explique-t-elle

Matthieu Gaudin, le benjamin de l’équipe, apporte son regard d’homme ouvert et dynamique. Il est Saône-et-Loirien d’adoption depuis 2005. Il a joué et entraîné au FCMB et habite à Sanvignes. Son job, chargé de projets en maisons individuelles.

L’objectif de cette équipe, outre accompagner André Accary, est « de faire rayonner notre département en faisant preuve d’ingéniosité et d’audace » conclut Sandrine Lonak.

Jean Bernard

Titulaires

Sandrine Lonak : 48 ans, mariée, 4 enfants, responsable commerciale et ambassadrice French Lab pour la Saône-et-Loire, conseillère municipale de l’opposition à Saint-Vallier

Rafael Freniche : 54 ans, professeur d’espagnol au collège Roger Vailland à Sanvignes, conseiller municipal de l’opposition à Saint-Vallier

Suppléants

Stéphanie Furdzik : 46 ans, habite au Magny, éducatrice spécialisée

Matthieu Gaudin : 39 ans, marié, 2 enfants, chargé de projets en maisons individuelles, habite à Sanvignes.

 

 

 

 

 

 

29 commentaires

  1. Enfin !
    De nouvelles personnes, jeunes et dynamiques.
    J’espère que cette fois les électeurs ne vont pas se tromper.

  2. Mr Freniche qui se revendique de gauche et qui se présent avec la droit plus personne veut de luis a gauche il a ego sur dimensionner

  3. L Anatole France

    Freniche ? N est ce pas ce monsieur qui ,il y a 1 an avait appelé Mr PHILIBERT pour être sur sa liste? Et maintenant il est contre? N est ce pas ce Même freniche élu sur Torcy au dernier mandat? Demandez donc aux torceens ce qu’ ils en pensent! Pour résumer, un coup ici, un coup la bas, un coup je veux être avec vous , un coup je suis contre…bref .personne n est dupe (…)

    • Thierry Roland local

      J aime bien la phrase  » non cumul de mandat » ..il est évident qu’ en perdant tout le temps vous allez rien cumuler du tout…

  4. Comme vous l’avez dit ENFIN, des nouvelles personnes sa fait du bien

    J’espère que les électeurs vont pas se trompé de listes comme à chaque fois et après une fois le mal fait ils vont venir pleurniché.

    Faites le bon choix aussi en 2022. ( un petit indice : prénom commençant par M )

  5. Mme Lonak… N’est-ce pas cette personne qui, à chaque Conseil Municipal se plaint des horaires des Conseils Municipaux car son travail lui prend tout son temps ? D’ailleurs elle est absente de toutes les manifestations sur la ville ! Aura t elle du temps à consacrer au département ? (…)
    Mr Fernich… LA girouette de St Vallier : à gauche, à droite, avec Phillibert, contre Phillibert… demain peut être extrême droite si le vent tourne !

  6. Mr Freniche oomme d’autre, même communiste, n’est pas le premier à s’éloigner le plus loin possible de philibert. Un peu de continuité avec Mr Accary ne nous fera pas de mal. Même tramoy le dit. Accary c’est l’homme de la fibre tout de même ( lol) et de la logistique vaccinale sur le département.
    Bon match

  7. « je retourne ma veste, toujours du bon côté… » Bravo, M. Freniche !! Ancrage, ancrage !!

  8. La pie qui grogne

    et gna gna gnin et il a fait ci et il a fait ça….
    Mais bonté acceptez la nouveauté !
    Surtout acceptez que des gens OSENT ! au lieu d’être là à critiquer.
    Ces personnes ne prétendent pas bouleverser le paysage économique de Saint-vallier toutefois elles veulent essayer, croire, bâtir un avenir pour cette ville où quoiqu’en disent certains élus la ville vieillit !!Biensure comme d’autres villes c’est certain !
    Pourtant d’autres personnalités comme cette équipe se sont battues pour que la jeunesse revienne dans leur ville afin que les écoles ne ferment pas, que les commerces vivent et qu’il y ai de la vie !
    Oh que oui Saint-vallier est calme…..comme un cimetière. Ah oui il y a les queulots en folie une fois dans l’année, et le super marché de l’été une fois dans l’année et la fête foraine euh en fin de vie… Venez vous promener le dimanche hum que c’est bon pas un bar pour déguster une boisson….. Allez stop je vais prendre ma soupe et hop au lit.

  9. Enfin, une belle équipe de la jeunesse de vrais idées pas d arrangement avec des soi disant ennemis d un jour et ami pour les élections la politique à besoin de changement bravo à vous la victoire sera belle.

  10. La pie qui grogne t es au courant que les bars sont fermés partout? Cette équipe est nulle , point barre. Lonak ça fait 6 ans qu’ elle est au conseil on l a jamais vu. Freniche un coup là, un coup la bas! Les autres ? Inconnus. C est beau d essayer ,ça c est sûr ! La politique c est pas se montrer 2 mois avant les élections, c est être sur le terrain depuis le début, montrer que vous êtes présent. Lonak elle a fait reculer l heure du conseil municipal car elle travaille la journée. Et si elle est élue, elle va être presente aux reunions? Allez arrêtez vos mascarades. On sait tous comment ça va finir. Ils vont faire leur petit 20 pour cent, dire qu’ ils sont contents d avoir participé et c est tout, et puis gna gna gni gna gna gna.

    • La Pie qui grogne

      Chef chaudard mais oui je suis au courant mais covid ou pas covid à Saint-Vallier le silence est le même 🙂
      et puis y’en a qui sont sur le terrain….pour les photos tout en discrétion pour une campagne ici et là ….
      Au fait n’y a t-il que les personnes en place ou connues qui ont le droit de faire ?
      L’aigreur à l’encontre de certaines personnes et le manque d’ouverture d’esprit font que les choses stagnent, on fait avec le réchauffé bof bof….

  11. Merci madame Lonak un regret pour moi sur votre liste un nom manque mr swiatek comme pour le communiqué de presse pour les gautherets des personnes de valeurs comme vous des jeunes bien avec de vrais valeurs, nous vous aimons…….

    • Swiatek c’est qui déjà ? Ha oui le Mr de gauche qui trahis sa majorité et s’associe avec la droite et qui est sur le terrain mais que des Gautherets? où le voit on?y’a t il des horaires? Et Mme Lonak ça fait bien longtemps que nous la voyons plus ni entendons parler d’elle…
      Mais pourquoi ne va t elle pas sur le Creusot ?
      Car elle n’est pas bien apprécié non plus
      Côté CUCM non plus « trop arrogante » à leur goût .
      Il faut savoir donner de son temps et de sa personne quand nous voulons être au service des citoyens sans ça vous faites que du Buzz pour rien.

  12. Ii ne faut pas rien que penser à la vie associative, il faut surtout penser à la création de richesses.
    D’où l’importance de créations d’entreprises. Il est nécessaire de pérenniser l’avenir en permettant l’installation de quelques groupes industriels sur ce canton. Ceci constitue un point central.
    Sandrine Lonak est toujours en activité en tant que cadre commercial.
    De ce fait, elle est en contact avec beaucoup de chefs d’entreprises et cela constitue un atout sérieux.
    Pour ces élections, il faut regarder l’horizon bien au de là de Saint-Vallier, Sanvignes, Ciry, Génelard..etc.
    De tous les candidats, c’est la seule personne a posséder ce genre de CV. Donc apte à relever le défi. Par ailleurs elle a que 48 ans.

  13. Et Mr beaudot dans tout ça il est où ? C est vrai on l entend plus ! Aurait il compris ? A t il peur d une énième défaite? Ah mais non , on va le revoir à partir de janvier 2026. Il nous dira que st vallier ceci st vallier cela…oh et puis non, d ici la il sera trop vieux . Le temps passe n est ce pas?

  14. Mr freniche est contre les cumul de mandat? Ok…et le cumul de défaites il en pensent quoi ? C est vrai quoi , c est les gens qui votent. Si la majorité de la population vote tel ou tel personne , c est que c est la meilleure, point final.

  15. Un habitant de Saint-Vallier une question mr philibert touche combien par mois avec ses mandats, depuis combien d années faite le calcul……

  16. Réponse à  » questions ». Je sens chez vous une certaine jalousie quand au salaire de mr Philibert. Une certaine envie peut être on ne sait pas. Pour y remédier, je vous conseille de faire une liste, de vous présenter et ensuite vous verrez par vous même. La population l à élu, c est elle qui décide et c est elle qui a raison. Il faut vous y faire . Si vous voulez que les choses changent, commencez donc par vous bouger.

  17. Thierry Roland local

    Bonjour à tous amis valloiriens . J aimerais réagir à certains commentaires évoquant la  » stagnation » ou  » l endormicement  » de notre belle bourgade . Étant un enfant des années 1980 , je me rappelle de cette époque où nous n avions pas grand chose pour nous distraire , mais qu est ce qu on était bien et heureux. On avait un ballon pour 40 gamins, 1 vélo pour 3, nos mercredis étaient consacrés aux parties de foot dans un parc du bourg . Nous n avions que ça et on se plaignait jamais. Nous n avions pas d associations comme aujourd’hui. On trouvait toujours à son occuper, on avait toujours un coin ou on pouvait jouer. Quand je vois que maintenant les rues sont vides l été, le nombre incroyable d activités pour les jeunes, je me dis que c est bien triste tout ça. Que voulez vous, maintenant les parties de foot se font sur console vidéo, les rigolades se font sur réseaux sociaux. Les enfants d aujourd hui ont tout pour s occuper. Tout ça pour dire que la vie d aujourd hui est faite en sorte qu on a tout à domicile, qu on peut tout faire depuis son téléphone ou ordinateur et que de ce fait nous n avons plus à sortir.c est un cercle vicieux. ce n est pas St vallier qui s endort , ce sont les valloiriens….c est comme au foot, ce n est pas le club qui est grand, mais les joueurs qui y jouent et qui le rendent fort.

  18. Ras le bol fiscal

    Hooligan
    Mr Beaudot n a pas la peine de gesticuler ou de parler ( bla bla bla) il prend des décisions et suis ça ligne politique il fait partis des 6 élus qui défend les citoyens il a voté contre le nouvel impôt de la CUCM contrairement aux élus qui suivent Philibert et qui non aucune morale politique heureusement qu il a encore des personnes comme cela

    • Ras le bol fiscal , sur ton commentaire de 10 lignes , tu as au moins 10 fautes d orthographe…et j aimerais bien savoir quelle décision il prend ton héros ! On le voit jamais à la mairie ni aux événements de la ville. Quand au bout de 5 tentatives électorales on arrive toujours pas à augmenter son pourcentage, on change de tactique et on se remet en question. En tout cas moi je voterais plus jamais pour lui , ras le bol de passer pour un looser.

  19. Tout à fait d accord avec toi Thierry Roland local. A l heure actuelle , il faudrait tout donner aux gens, les servir sur un plateau, c est un monde d assistés.. je conseille aux gens qui osent dire que st vallier ne grandit pas de comparer le paysage urbain d aujourd’hui à celui d il y a 30 ou 40 ans! A notre époque, c etait les habitants qui faisaient vivre st vallier , aujourd’hui c est à st vallier de faire vivre les gens. Là est toute la différence ! Les gens ne sortent plus de chez eux, point barre. Tout est fait en sorte d éviter les contacts humains : telephonie, drive,reseau sociaux, internet, informatisation…et après on se plaint qu’ il n y a rien a faire! Faut arrêter.quelle triste époque ! Et le pire c est que ça va pas aller en s améliorant. Avec des mécréants et des jamais content….vos grands père vous entendraient dire ça , ils vous remettraient à vos places.

  20. afin d’éviter toute polémique, il faut interdire le cumul des mandats.
    Quelque soit la famille politique droite, gauche ou autre.
    De même , les élus locaux ne rendent pas assez de compte à leur employeur :
    Le PEUPLE.
    1 er adjoint, adjoints, maires etc ils sont payés avec nos impôts et devraient nous rendre compte bien plus précisément.
    Les contrats d’objectifs, ça existe en entreprise pourquoi pas eux ?
    Objectifs non atteints = suppression de l’indemnité !!!

  21. Thierry Roland local

    Et pourquoi interdire le cumul de mandats ? Ces gens là n ont rien volé, ce sont la majorité des habitants qui ont voulu d eux… ah oui je comprends pourquoi vous dites ça, c est pour que les nuls aient une chance de gagner. Un exemple? Imagine que le club de foot de st vallier demande au PSG de les laisser devenir champion de France, et bien l an prochain en ligue des champions, et bien le saint vallier il va se prendre des 10 à 0 et être ridicule. Et Bin c est pareil en politique, si Mr PHILIBERT s en va, et Bin on est mal patron.

  22. Thierry Roland local, vas donc chercher du travail le rsa stop pour toi l enfant gâté, ho boulot…….

  23. Bravo à votre équipe madame Lonak, vue la pandémie vous donner un espoir politique du renouveau ni gauche ni droite de la proximité de l écoute il y a longtemps que je n’ai pas voté j irai…….

  24. Les habitants votes pour une équipe Mr philibert à fait son temps je pense que le mandat de trop arrive sauf que le1 adjoint mr Richard taiclet parti, Dumont pas bon pour la population, stop à philibert, mr taiclet parti, le temp passe merci Mr Richard taiclet bon vent Mr philibert……

  25. bien de votre avis, Monsieur Taiclet manque terriblement à la gestion de la commune.
    Un homme avec beaucoup de charisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *