Départementales 2021 – Sans nom mais pas sans idées et portée par le PC et LFI sur le canton de Saint-Vallier

Ils ne s’en cachent pas et le disent avec sincérité, « nous assumons d’avoir une étiquette politique. Le ni de droite, ni de gauche, on voit ce que ça donne et où cela nous mène » lance Christian Tramoy entouré de son équipe aux élections départementales sur le canton de Saint-Vallier.

Au milieu du parc verdoyant de la résidence des Tilleuls à Saint-Vallier dont il fut responsable, ce fils de communiste bercé dans la politique par son père résistant et qui fut avec Waldek Rochet, candidat aux législatives en 1947, Christian Tramoy a été militant auprès d’André Faivre, conseiller départemental PCF sur Montceau Sud jusqu’en 2001. « Avec lui, j’ai eu mal aux jambes de monter les escaliers et mal aux doigts de frapper aux portes et j’ai retenu qu’avec les habitants, il ne faut pas faire à leur place mais avec eux » se souvient-il.

Christian Tramoy et Maria Rigault, les titulaires et Martine Mourer et Yves Clarisse, les suppléants présentent donc une liste soutenue officiellement par le Parti communiste et La France Insoumise. Une liste sans nom avec juste sur les affiches l’indication : Canton Saint-Vallier Ecologique et Sociale.

Une liste politiquement à l’opposé de celle conduite par Alain Philibert sur ce même canton, conseiller départemental sortant et maire de Saint-Vallier. L’entente n’a pas été possible alors les communistes ont fait leur choix. « C’est Alain Philibert qui a rompu avec le PC. Dans une équipe, on doit jouer collectif et ne pas marquer contre son camp et pourtant Philibert a succédé à André Faivre. Mais il n’est pas notre ennemi contrairement au RN et à l’abstention » explique Christian Tramoy. Pas ennemis mais rivaux dans l’âme.

Alain Philibert a toutefois fait fort de réunir les maires du canton autour de lui, « mais sous quelle égide ? » questionne l’ancien directeur de l’ECLA. « Si c’est comme à la municipalité, Saint-Vallier Unie, Saint-Vallier Grandit, l’union ne va pas durer longtemps » lâche sèchement Christian Tramoy.

Si Alain Philibert n’a plus l’âme d’un communiste, en revanche, André Accary, l’actuel président du département, en a l’apparence avec ses centres de santé. « Voilà une action communiste et il faut continuer dans ce sens » reconnaît la tête de liste du PC et LFI.

Ceci dit, la liste sans nom n’est pas sans idées  (lire plus bas) ni sans ambition. « Nous donnerons une impulsion nouvelle à la vie démocratique du canton en mettant en place des outils favorisant l’information, le contrôle et la participation citoyenne : bilan de mandat, comité cantonal, annoncé par Alain Philibert en 2015, mais oublié 6 ans plus tard. Nous associerons les acteurs du territoire (associations, entreprises, citoyens, élus, syndicats, …) pour co-construire et suivre les projets innovants pour le canton, le département » annonce Christian Tramoy en vrai communiste.

Jean Bernard



Les propositions pour le département, le canton

– Améliorer et préserver notre cadre de vie

– Doter de moyens financiers et humains conséquents les EHPAD, qui ont compté tant de victimes pendant la pandémie,

– Faciliter l’accès aux services publics de proximité et les développer.

– Garantir l’avenir de la ruralité en valorisant les activités économiques et la santé

– Développer, soutenir les circuits courts, dans la perspective d’une agriculture durable et rémunératrice pour les producteurs

– Favoriser le développement et l’accès aux déplacements doux,

– Amplifier la rénovation des logements les plus énergivores,

– Promouvoir un tourisme accessible et responsable,

– Accompagner, relayer auprès des instances compétentes, les revendications locales

– Encourager l’économie sociale et solidaire par le soutien à la création de SCOP

– Poursuivre l’aménagement de la RCEA en défendant sa gratuité



Titulaires

Maria Rigault :  57 ans, habite Saint-Vallier, ouvrière, syndicaliste, militante féministe, défend les plus faibles

Christian Tramoy : 63 ans, habite Saint-Vallier, retraité des collectivités territoriales, pendant 14 ans responsable de l’ECLA puis de la résidence des Tilleuls

Suppléants

Martine Mourer : 63 ans, habite Génelard, a travaillé 43 ans à l’école maternelle, élevée au parti communiste, aime aider les autres

Yves Clarisse : 57 ans, aidant familial en reconversion, gilet jaune dès la première heure, membre de LFI, lutte contre la pauvreté en France

La page facebook : https://fb.me/cantonsaintvallierecologiqueetsocial ou en cherchant « Canton saint-vallier écologique et social »

13 commentaires

  1. lu et approuvé

    Bravo Christian !
    Un peu de changement nous ferait le plus grand bien.

    • Le changement c’est maintenant…!!!Paroles de campagne de François 4..on a vu le résultat..la FRANCE au fond de l’abîme…!!!!

  2. Mais c’est un beau nom : POUR UN CANTON ECOLOGIQUE ET SOCIAL !!! et un beau programme qu’on ne retrouve pas ou plus chez les autres candidats !!!

  3. Thierry Roland local

    Mr Tramoy, vous mentionnez équipe, travail collectif, marquer contre son camp…très bien, jusque là d accord ! Mais voyez vous ,dans une équipe, il faut un capitaine, un meneur d hommes et bien sûr des suiveurs, des gens pour l entourer. le problème c est que quand les suiveurs ont un ego surdimensionné, qu’ ils convoitent la place de capitaine, qu’ ils complotent dans le dos du capitaine , vous m excuserez mais là c est plus une équipe. Le capitaine n a pas d autre choix que de quitter le navire.un navire qui risque certainement de couler d ailleurs. Avez vous entendu Mr PHILIBERT critiquer ou rabaisser ses opposants? Non . Jamais. L avez vous entendu dire voter pour moi pas pour eux? Non. Jamais. Prenez donc exemple sur un capitaine qui gagne , ce sera un bon entraînement. Et un premier pas vers les sommets tant convoités.

  4. Bonjour, Thierry Roland local que dire bravo fiston… Tu prendra le flambeau bientôt dans 3 ou 4 mandat…

  5. Bravo, mes camarades enfin du changement avec une jolie équipe enfin,,,,

  6. ne pas duper les habitants

    Bonjour

    M Tramoy , vous avez toujours cautionné , défendu, soutenu Philibert
    Vous avez soutenu l insoutenable !
    Vous avez défendu l indéfendable sur plusieurs mandats!
    En mai 2021, vous réagissez. Philibert n a jamais été communiste.
    Il a toujours été intéressé par ses indemnités.
    Vous êtes responsable directement et indirectement de la situation actuelle.

    Philibert et vous, vous n avez jamais défendu la classe ouvrière
    (…)

    Bien à vous

  7. Libre expression, le peuple n’est pas dup,les temps changent, à bonne entendeur……

  8. Hbcm des houillères

    Hbcm houillères, allez voter mes amis le changement dans les urnes voilà la vérité passe par la…. Après trop tard, réflexion à vous bon dimanche.

  9. Et je prend le département et toi les cantonales philibert et l agrange le duo de choc,,,,,,,,,, stop à vous les habitants ne sont pas des billes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *