Départementales 2021 – Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay se sentent très utiles sur Montceau/Saint-Berain

Le lieu est symbolique et chargé d’émotion. « C’est ici à la Capitainerie à Montceau-les-Mines que nous avions, le docteur Eric Dubreuil et moi-même, présenté nos candidatures en 2015 » se souvient avec un petit pincement au coeur, Marie-Thérèse Frizot. Au décès d’Eric Dubreuil en octobre 2015, Lionel Duparay lui succédait au conseil départemental sur le canton Montceau/Saint-Berain.

Ce mercredi, Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay ont annoncé officiellement leurs candidatures à leur propre succession au nom de la majorité départementale de la droite et du centre emmenée par le président André Accary, « Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire ».

Le binôme sortant est accompagné de Christelle Roux-Amrane et Florian Roselli, des têtes connues des Montcelliens par leur engagement dans la majorité au conseil municipal.

Voilà donc un quatuor très montcellien marqué Divers Droite dont le slogan résume la quintessence de leurs actions passées et à venir, « Ensemble pour Vous Etre Utiles ».

En six ans, « même si nous sommes pas adeptes des photos et des caméras et encore moins s’embarquer dans des postures stériles » précise Lionnel Duparay, « nous avons travaillé pour tout le monde, sur le terrain et en discrétion ».

Ce qui a été fait, ce qui va être fait 

Ce que fait le Département, tout le monde en profite comme l’arrivée de la fibre « dont la couverture totale est prévue pour 2023, c’est le coup d’accélérateur du président Accary pour la RCEA et les autres ont suivi, l’Etat, la Région et la CUCM » note le conseiller départemental. L’enjeu aujourd’hui sur ce dossier, « c’est la traversée de Montceau avec la passerelle qui va relier le Bois du Verne aux Grands Parcs, de revoir chacun des échangeurs en intégrant des voies douces. Les réalisations sont prévues en de 2023 à 2025 », précise-t-il.

Comme dans un inventaire à la Prévert, les actions du Département, même sur le canton Montceau-Saint-Berain, enveloppent toutes ses compétences, « pour tous les habitants, des plus petits aux plus grands » souligne Marie-Thérèse Frizot. « Même l’opposition reconnaît aujourd’hui les besoins de la maison Pluridisciplinaire, la maison de santé départementale et les 70 médecins généralistes sur le 71. Et pourtant, elle n’a pas voté pour », sourit Lionel Duparay.

Pour après les élections, il est prévu d’intensifier les circuits courts dans les cantines des collèges, promouvoir le savoir-faire des agriculteurs avec la création d’un label d’excellence, installer des maraîchers, ici, sur le canton, d’ouvrir un large chantier sur le maintien à domicile des personnes âgées et « poursuivre la protection de l’enfance, un sujet prégnant » rappelle Marie-Thérèse Frizot.

Christelle Roux-Amrane et Florian Roselli sont sur la même ligne directrice. « Nous oeuvrons à l’endroit où nous habitons, pas sur des idées politiques mais des projets ».

Avec la candidature de Laurent Selvez (PS) sur ce même canton, l’élection départementale sur Montceau/Saint-Berain pourrait toutefois prendre l’allure d’une revanche des municipales. « La confusion est possible » reconnaît Marie-Thérèse Frizot.

Jean Bernard

Titulaires sortants

Marie-Thérèse Frizot (68 ans, vice-présidente en charge de la famille et de l’enfance) et Lionel Duparay (40 ans)

Remplaçants

Christelle Roux-Amrane (47 ans),  et Florian Roselli (29 ans)

10 commentaires

  1. Dehors les macronistes
    Ca suffit

  2. À fond pour Macron les 2 secrétaires de Jarrot

  3. Heu … non merci !

    On n’a pas besoin de vous, vous pouvez rentrer chez vous !

  4. Il est vrai que Macron est un épouvantail et la gauche perdue en fait un repoussoir sauf que vous connaissez très mal ce tandem qui allie compétences et travail, eux travaillent pour le notre département, pour NOUS ils sont libres et relisez l’informateur sur leur sensibilité, Madame FRIZOT et Monsieur DUPARAY au DEPARTEMENT.
    grandezoreillesvaccinée

  5. Marre des commentaires haineux de ces extrémistes de tout bord qui ne respectent pas les institutions et n’ont qu’un seul mot à la bouche..Anti Macron.
    Nous sommes nombreux à ne pas vouloir de leur dictature et de leur pauvreté d’esprit.
    Comportez vous déjà en Républicains et respectez les candidats démocrates
    Nous nous en porterons mieux..
    JT

  6. Claude Hebert et Donald T : Union pour l’Avenir de Saône et Loire est un groupe qui est surtout composer de personnes issu de LR et de l’UDI. Je pense que les partisans du LRBM apprécieront vos commentaires.
    Je comprend que vous n’aimiez pas LREM ; chacun à ses opinions ; votez pour les personnes qui représentent le mieux vos convictions, et gardez vos commentaires haineux pour vous.

  7. Madame Frizot Mr Duparay soyez honnêtes avec vos électeurs et annoncez que vous vous présentez sous Lrem
    Arretez de tromper vos électeurs

    • Bonjour Madame, je vous reponds, je suis honnête, je ne suis pas LREM, je me qualifie de Gaulliste social et j’assume.

  8. Message personnel à l’attention de Monsieur Talpin :
    Pour une fois, je suis assez d’accord avec vous.
    Il m’arrive moi aussi d’en avoir marre des propos haineux de certains extrémistes, toujours courageusement anonymes. Qui n’ont pour seuls arguments qu’insultes et caricatures.
    Et je partage pleinement votre souhait d’un véritable débat républicain et d’un respect des candidats démocrates.
    Et je ne doute pas que vous aurez à cœur de le rappeler, chaque fois que nécessaire, aux soutiens de Madame Jarrot, quand ils utiliseront de tels procédés à l’encontre des élus de l’opposition municipale.
    Bien cordialement à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *