Départementales 2021 – La majorité municipale montchaninoise se brouille

Photo archives.

Communiqué de Frédéric Marascia, conseiller municipal de l’opposition à Montchanin.

Des vagues dans le microcosme politique Montchaninois

Les élections départementales arrivent à grands pas et les 20 et 27 juin les habitants du canton Blanzy – Montchanin devront choisir entre plusieurs listes.

4 listes sont sur la ligne de départ, c’est plus que lors des dernières élections départementales. Pour autant, le choix des électeurs parait restreint, car force est de constater que 3 de ces listes sont de sensibilité de gauche… Ici l’unité de la gauche ne semble pas être à l’ordre du jour.

J’ai lu dans les médias locaux la mini tornade dans le ciel politique Montchaninois.

2 membres de la majorité siégeant au Conseil Municipal vont s’opposer à l’occasion de cette élection : Yohann CASSIER VS Rachel BASCHINSKI !

M. VERNOCHET, Maire de Montchanin, a fait publiquement son choix en annonçant qu’il excluait Mme BASCHINSKI de la majorité municipale. Visiblement M. VERNOCHET et Mme BASCHINSKI ne s’étaient pas compris sur les conditions de leur collaboration au sein du Groupe « Montchanin Vivre Ensemble ».

Dans ce « Vivre Ensemble », il paraît compliqué qu’un conseiller puisse avoir une sensibilité différente de M. le Maire.

On imagine que cette situation puisse les mettre mal à l’aise. C’est sans doute pour cette raison que M. VERNOCHET ne cesse d’évoquer la candidature de Mme DE ARAUJO sur la liste front de gauche, rappelant qu’elle a été colistière au sein de « Montchanin Alternative ».

En effet lors des élections municipales, j’ai proposé une liste d’ouverture où chacun des colistiers avait pour seule motivation : s’engager pour Montchanin indépendamment de leurs convictions politiques personnelles.

Au-delà de la situation sanitaire actuelle, dans ce contexte, il ne faudra pas s’étonner d’un fort désintérêt des citoyens pour cette élection.

2 commentaires

  1. jean claude hamon

    désolé , mais vous avez fait une ERREUR , car notre liste n est pas front de gauche car jusqu’ a présent il n y avait pas de PS dans le front de gauche et aussi d autre parti ou mouvement qui nous ont rejoint ;mais c est une liste DE GAUCHE SOCIALE ET ECOLOGIQUE RASSEMBLEE avec des appartenances PS , PC , LFI, sympathisant écologique , soutenue par de nombreux partis ou mouvement comme le parti écologique populaire. C EST UNE GAUCHE qui ne recherche pas les batailles de clocher mais un rassemblement qui nous unit et sur des valeurs républicaines ( comme à un match de football qui respecte l adversaire et essaie de gagner sur son contenu de jeu).

  2. Ne pas oublier la mémoire défaillante de MR Vernochet qui a toujours revendiqué haut et fort l etiquette socialiste ….il s est presente il y a un peu plus de 12 ans contre le candidat officiel du parti socialiste Mr auduc …..alors s il y a bien quel qu un qui devrait ne pas donner des leçons (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *