•  

Départementales 2021 – Canton de Saint-Vallier, unis comme les doigts de la main autour d’Alain Philibert

L’unité est parfaite. Un canton, cinq commune et cinq maires unis comme les doigts de la main, c’est du jamais vu. Quand on connaît les rancoeurs du passé encore pas si lointain, parvenir à déférer des personnalités autour du même homme, est un tour de force.

Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, est celui-ci.

Conseiller départemental sortant, il ne devait pourtant pas se représenter. « J’avais prévu de laisser mon mandat et profiter de la vie mais ce que ma famille a vécu, ce que j’ai vécu fin 2020, a tout changé ».

Ce besoin de mettre son ardeur au service des autres, « j’en ai besoin » dira t-il de retour au conseil municipal de Saint-Vallier, Alain Philibert le traduit  pour briguer à nouveau un mandat de conseiller départemental. Il l’a annoncé officiellement ce jeudi en mairie de Ciry-le-Noble en présence de son binôme, Viviane  Perrin, première adjointe à Sanvignes et les deux suppléants, Marie-Rose Guinet, ajointe à Perrecy-les-Forges et Jean-François Jaunet, maire de Génelard.

Sont présents également dans la salle du conseil pour sceller cette entente, le maire de Ciry-le-Noble, Alain Robert, celui de Perrecy-les-Forges, Roland Barnet, y compris des adjoints de chaque camp. Une grande famille liée par une ambition unique : travailler ensemble et, bien entendu gagner le canton de Saint-Vallier. Manquait juste à la cérémonie, le maire de Sanvignes, Jean-Claude Lagrange, touché par la covid, sans gravité.

Le message à Christian Tramoy

Un changement donc radical pour cette liste unie par rapport à 2015 où Alain Philibert est parti seul avec Eda Berger. « J’ai pourtant cherché mais je n’ai pas trouvé » explique-t-il aujourd’hui.

Cette fois-ci, il était hors de question que les quatre autres communes regardent passer le train Philibert. Et même si le conseiller sortant assure que « la coalition a été très simple à faire », lui tenir tête aurait été un suicide électoral. En 2015, Jean-Claude Lagrange en avait fait l’amère expérience.

Alain Philibert soutenu par les maires du canton va donner du fil à retordre à ses adversaires. Même à celui qui fut son compagnon de route, Christian Tramoy associé à Maria Rigault, le binôme présenté par le parti communiste. « Je suis très tolérant, c’est la liberté de chacun, il a fait le choix d’y aller seul » commente Alain Philibert. « Je connais trop bien l’expression : pousse-toi de là que je m’y mettre ». Fin du commentaire.

Maires et adjoints des cinq communes sont tous unanimes, « nous allons travailler ensemble sur des projets communs » résume Viviane Perrin, avec dans les grandes lignes, détruire le dernier collège Pailleron à Sanvignes et en reconstruire un autre ou encore développer le tourisme local, prendre soin des personnes âgées et poursuivre l’arrivée de la fibre chaque chaque commune. « Et trouver un médecin à Ciry » souligne Alain Robert.

« C’est une force d’avoir les maires des communes qui nous soutiennent » conclut Alain Philibert.

L’union fait la force, c’est bien connu.

Jean Bernard

Liste « divers gauche » pour le canton de Saint-Vallier qui regroupe les communes de Saint-Vallier, Sanvignes, Ciry-le-Noble, Perrecy-les-Forges et Génelard qui s’intitule « Pour un territoire uni »

Binôme : Viviane Perrin (Sanvignes) et Alain Philibert (Saint-Vallier)

Suppléants : Marie-Rose Guinet (Perrecy-les-Forges) et Jean-François Jaunet (Génelard)

20 commentaires

  1. Alain Philibert qui s’entend avec Jean Claude Lagrange.
    Alors ça, c’est le scoop de l’année !
    Décidément en politique, il faut s’attendre à tout.
    Quand on pense qu’en conseil communautaire ils se disaient à peine bonjour. La poignée de main était glaciale.
    C’est pas croyable.

  2. C’est quoi divers Gauche ?
    Hé les divers !, expliquez moi qu’est ce que c’est ?
    Vous venez d’où pour vous prétendre gauche ?
    Pour moi ça veux rien dire, c’est flou et c’est trompeur, c’est pas bien cette façon de faire.
    Raz le bol des prétendus je suis ici ou la ou ceci ou cela, les citoyens en ont on raz le .. ..
    Encore un bonus pour Marine, je suis pas pour elle, mais elle on sait qui elle est.

  3. Thierry Roland local

    Les grands Monsieurs savent unir , les petits eux, divisent…bravo à tous. Enfin un peu de calme et d unité. Ne gagne t on pas quand on forme une équipe? N est t on pas plus fort à plusieurs ?

  4. Tu parles d’une équipe ! Ils se sont dénigrés pendant la précédente campagne « Philibert un incapable qui n’a jamais rien fait aux instances départementales », le voilà revenu bon à téléguider une possible future maire de Sanvignes ! Si c’est pas de la politique politicienne, ça en a tout l’air…

  5. Une chose est certaine me concernant je ne voterai pas pour cette liste. Que des opportunistes. Qu il gère sa commune avant de vouloir s occuper de la région !

  6. La première fois que j’ai voter c’était G. Marchais, puis avec R. Hue j’ai voté socialiste, et avec Philibert j’ai choisi LR mais si Mr Lagrange s’y met (homme de terrain sur lequel on fondais qq espoirs de constance) vais je devoir faire pire?!!!
    Je préfère être seul que mal accompagné et l’adversaire identifiable.

  7. J’ai l’impression d’écouter un orchestre où les musiciens n’ont pas pris le temps d’accorder leurs instruments.
    ça sonne faux, mais faux !!
    Et le 1 er adjoint de Saint-Vallier, que fait il là ? je croyais qu’il avait trop de travail.

  8. Philibert pas capable de gérer son personnel,son équipe d élus,qui n a jamais été sur les autres communes pendant son dernier mandat au département qui était trop content de montrer le te short du centre parc et s ´associe avec l ecolo de service à la CUCM le maire de Genelard et ne peu pas souffrir celui de Sanvignes on se moque de qui 😅
    Pour le personnel de gauche je crois qu il veulent la retraite à 60 ans alors bonne retraite monsieur Philibert

  9. La carpe et le lapin

    Après la carpe et le lapin voici les comédiens premier spectacle et déjà un bide,,,,, mdr bravo à vous le ridicule ne tue pas heureusement, courage à votre équipe de comédiens…..

  10. Et madame lonak elle en est où ? Aurait elle du mal à trouver sa remplaçante ?

  11. Thierry Roland local

    La jalousie fait dire n importe quoi…la frustration rend méchant. Devant ces commentaires d une idiotie lamentable , on peut observer déjà un vent de panique qui sent bon la défaite. Cette équipe me fait penser aux galactiques du réal Madrid lorsque le président de ce club recrutait un ballon d or chaque année. Ici nous avons le boss de st vallier, le boss de genelard, le boss de perrecy, le boss de ciry, le boss de sanvignes….Et on sait le résultat : club élu meilleur club du siècle. Bravo à cette équipe

  12. « on peut observer déjà un vent de panique qui sent bon la défaite » dites vous.
    OK, mais pour qui ?
    Monsieur Philibert aurait intérêt a s’occuper de la mairie plutôt que de repartir au département.
    J’ai discuté récemment avec plusieurs personnes qui travaillent à la commune de Saint-Vallier, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas la joie.( attention, Mr le maire n’est pas à mettre en cause ) Par contre, il devrait recadrer quelques dirigeants. Le patron c’est lui ! N’en déplaise à certaines personnes.

  13. La rose et ses epines

    Eva , je sens chez vous une certaine amertume et une légère frustration, et aussi une petite rancoeur. Moi je voulais être adjoint , je n ai pas pu l être…Et maintenant je ne suis plus rien. Dommage, mon appétit était plus gros que mon ventre.

  14. Je voudrais répondre à « point de vue » . Vous mentionnez que ce n est pas là joie . Ok. Mais quel est le fond du problème exactement ? Serait ce une surcharge de travail? Une mauvaise ambiance? Moi je pense surtout que quand on bosse dans une commune , on se dit  » cool je vais pouvoir me la couler douce » . De ce fait , psychologiquement, on supporte moins les ordres de son chef. On a la sécurité de l emploi, on est fonctionnaire, on se sent fort car on ne risque rien. Essayez donc de dire à vos connaissances que si ils ne se sentent pas bien, d essayer Michelin, l usine, les travaux publics. Vous verrez, ils vous diront : oh Bin finalement on est pas si mal à la ville! Nan mais faut pas se foutre de la gueule du monde , faut pas faire le cas de 2 ou 3 agents une généralité. Si ils sont pas bien , une lettre de démission faut pas longtemps pour la faire! Vous verrez, je connais plein de monde qui postuleront pour prendre leur place. Et je suis sûr qu’ ils feraient moins d histoires. Vous voulez parier?

    • On aura surement l’occasion de parler en tète à tète autour de l’étang A bientôt..

    • Fifi bras d’acier,
      Vous rendez vous compte de la gravité de ce que vous écrivez ?
      N’avez vous pas honte d’écrire de telles horreurs!
      Vous êtes en train de prétendre que les fonctionnaires de la ville sont des fainéants qui se plaignent la bouche pleine.
      Allez donc leur dire en face.

  15. Je suis toujours conseiller municipal, selon votre raisonnement, je ne suis plus rien. Donc, lorsque l’on est conseiller municipal, on est rien.
    Je pense, que tous les conseillers qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition apprécieront votre superbe analyse.
    De plus lorsque vous mettez un commentaire  » la rose et ses epines » aillez donc le courage si vous en avez de faire apparaître votre nom.
    Moi, c’est fait !

  16. Bonjour,

    Quand on connait les relations (inexistantes) entre Mr LAGRANGE et mr PHILIBERT, on ne peut être que choqué du semblant !
    Mr PHILIBERT n’est pas à la hauteur de la tâche.
    Divers gauche…Je vous laisse le soin d’apprécier son charisme.

    (…)

    Cordialement

  17. Bonjour

    Je suis déçu par ce monde pourri
    On ne les voit qu’en campagne électorale,Ils ne pensent qu’à sauver leur salaire.
    Des promesses, encore des promesses… », « Tous les mêmes », « Qu’est-ce qu’ils vont encore inventer comme taxe? ». Le discours est rôdé, les insinuations incessantes.

    Comment en sommes-nous arrivés là? À blâmer sans cesse notre démocratie et ses représentants en reportant sur eux tous nos maux ? À mépriser des institutions que nous avons mis des siècles à créer? À n’avoir plus aucun respect pour le service public? Nous rendons-nous compte de la gravité de cette perte de sens?

    Ils sont tous responsables y compris JC Lagrange qui (…) Philibert (…)
    Je ne voterai pas pour vous
    M Philibert , occupez vous de votre mairie

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *