Département – Nouvel appel à projets pour l’autonomie des personnes

Lancement de l’appel à projets 2021 par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du 7 décembre 2020 au 29 janvier 2021.

 

Créée par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) vise à définir une stratégie départementale commune entre les acteurs en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

 

Cet appel à projets permet à la CFPPA d’apporter son concours financier aux actions répondant à des besoins identifiés dans le territoire départemental en matière de :

  • préservation de l’autonomie, amélioration de la santé et de l’autonomie : promouvoir la domotique comme outil du maintien à domicile, développer la pratique d’activités physiques et sportives adaptées, favoriser la mobilité, faciliter l’accès aux droits, etc.
  • prévention des pertes d’autonomie évitables : adapter le logement, prévenir les risques de dépression, favoriser le maintien de la motricité, etc.
  • prévention de l’aggravation des situations déjà caractérisées par une incapacité : lutter contre la dénutrition, soutenir les actions menées par les services polyvalents d’aide et de soin à domicile (SPASAD, prévenir la perte d’autonomie des résidents en EHPAD, etc.).

 

Les personnes morales de droit public ou privé (collectivités territoriales, associations, organismes de mutuelle, bailleurs sociaux, établissements et services médico-sociaux, etc.) à but non lucratif peuvent candidater

 

Règlement d’intervention et téléchargement du dossier de candidature : www.saoneetloire71.fr (rubrique « Appels à projets »).

Contact : Antoine ANNE – conferencedesfinanceurs@saoneetloire71.fr  – 03 85 39 78 66

 

Lutte contre l’isolement : l’appel à projets du GIE IMPA

Pour les actions portant sur la thématique du lien social et des conseils en prévention, les candidatures sont à déposer au GIE IMPA*, sur l’appel à projets « Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées » (*Groupement d’intérêt économique «Ingénierie maintien à domicile des personnes âgées »).

 

Règlement d’intervention et formulaire en ligne de candidature : www.isolement.gie-impa.fr

Contact : Karine MANGARD – mangard.karine@gieimpa.msa.fr – 03 81 48 56 20

 

En 2020, la Conférence des financeurs a soutenu 83 projets pour un montant total de plus de 1 M€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.