•  

Département – Les premiers masques livrés à Montceau

Avec la pandémie du coronavirus, la France a besoin de 40 millions de masques par semaine pour le personnel soignant qui est le plus exposé au virus. Et même si la France a commandé un milliard de ces masques à la Chine, sans compter les dons des entreprises, « nous devons en produire davantage sur le sol français » a bien précisé mardi le président de la République à l’issue de sa visite d’une usine de fabrique de masques près d’Angers.

En Saône-et-Loire, les dons auprès des hôpitaux ont afflué mais ce n’est jamais assez alors les premiers masques livrés au  Département ont été distribués ce mardi par des agents volontaires de la collectivité.

En effet, une camionnette est venue avec plusieurs cartons de masques à la Maison des Solidarités à Montceau-les-Mines. « J’en ai déposé auparavant à Cluny et à la Guiche, ensuite je pars pour Bourbon-Lancy » explique le chauffeur.

Un communiqué du Département indiquait d’ailleurs : une livraison aura lieu dans l’ensemble des bassins de vie de la Saône-et-Loire : dans les maisons départementales des solidarités pour nos agents (médico social, travailleurs sociaux, assistants familiaux) et pour les infirmiers libéraux (sur présentation de leur carte professionnelle) ainsi que dans les Services d’aide à domiciles pour leurs personnels (portage de repas et autres soins/services à domicile).

Les masques ont donc été stockés à la Maison des Solidarité et ont été ou seront distribués aux personnels concernés.

Toujours d’après le Département, ce mercredi, deuxième distribution pour les médecins généralistes libéraux, structures pour personnes handicapées, artisans, ambulanciers (et peut-être les Ehpad en fonction des livraisons prévues par l’ARS).

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *