Voici pour les retardataires l’agenda national du déconfinement :
La réouverture du pays est prévue par étapes, les 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin.
3 mai
Fin de la règle des 10km/30km. : il sera à nouveau possible de circuler sur l’ensemble du territoire
Les enseignements en présentiel reprennent comme prévu dans les lycées avec 50% des effectifs seulement. Même chose pour les classes de 4e et 3e au collège, alors que les 5e et 6e retournent en classe à temps plein.
19 mai
Le couvre-feu passe à 21 heures
Réouverture des commerces
Réouverture des terrasses de restaurants et cafés avec des tables ne regroupant pas plus de 6 personnes.
Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis, établissements sportifs de plein air peuvent reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur.
Ces mesures seront nationales, « sauf situation sanitaire départementale dégradée » dans les départements où le taux d’incidence serait trop élevé (plus de 400 cas pour 100 000 habitants).
9 juin
Couvre-feu à 23 heures
Réouverture des cafés, restaurants
Réouverture des salles de sport
Le pass sanitaire fera son apparition. Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif et permettra d’assister à des grands événements (jusqu’à 5000 personnes) dans des lieux culturels, des stades, des salons et foires d’exposition.
30 juin
Fin du couvre-feu
Tous les déplacements, en journée ou en soirée, seront donc autorisés, ce qui permet donc d’envisager plus sereinement les vacances d’été.