Déconfinement – Privilégier la « bonne bouffe » du drive des restaurateurs

L’ABC à Montceau-les-Mines propose à son tour des plats à emporter midi et soir. Histoire de reprendre goût au bon goût.

La période est critique pour le commerce. Si pour les très grandes entreprises françaises, Renault, Air France entre autres, les aides de l’Etat viennent à leur secours sans éviter pour autant des plans sociaux, pour les petites entreprises, les toutes petites « boîtes » et les commerçants qui d’ordinaire apportent du dynamisme dans les communes, des faillites en série sont annoncées par les plus éminents experts économiques.

Le « quoi qu’il en coûtera » du président de la République à la veille du confinement avait pour objectif de rassurer. Deux mois plus tard, malgré les milliards injectés ou qui doivent « sauver » l’économie française, chacun s’accorde à reconnaître qu’il n’en sera rien. Un commerce sur trois va boire de bouillon.

Certes, les boutiques de fringues, les coiffeurs et bien d’autres ont rouvert depuis le 11 mai. Les restaurants et les bars, sans oublier les cinémas, les salles de spectacles, les loisirs en général, sont eux toujours privés d’autorisation.

Les restaurants ont toutefois la possibilité d’organiser du drive avec des plats en emporter. Un grand nombre de restaurateurs du Bassin minier s’est lancé dans cette nouvelle « cuisine » à distanciation sociale.

Dans l’immédiat, les déjeuners en terrasse, on oublie et, pourtant, depuis ce lundi 11 mai, date du déconfinement, la plupart des sociétés ont repris le travail alors les employés doivent se débrouiller pour leur « tambouille ». Et même si pendant le confinement, les Français n’ont jamais autant cuisiné, arrive un moment de lassitude à toujours chercher des idées repas.

Renouer le lien avec les équipes et les clients

L’occasion justement de varier les plaisirs avec les restaurateurs qui proposent des plats à emporter. Autant privilégier également ceux qui travaillent les produits frais, cuisinés sur place comme à la maison. Pendant deux mois, la population s’est privée de malbouffe, cette restauration rapide pour l’estomac et le porte-monnaie. Pourquoi y retourner ?

Et quand on voit également le succès des marchés drive qui proposent des produits de proximité de nos producteurs, il serait de bon aloi de poursuivre dans cette direction. Mais c’est un autre débat. Très vite les habitudes d’avant reviennent au galop.

En attendant la réouverture complète des restaurants, l’ABC à Montceau-les-Mines propose à son tour le drive depuis ce lundi 18 mai. Des plats cuisinés à commander à et emporter par la petite porte qui donne côté port.

Cédric Burtin, le chef étoilé proposait déjà le drive à  l’Amaryllis à Saint-Rémi. « Aujourd’hui, nous le faisons sur nos trois sites des restaurants L’ABC à Chalon, Mâcon et Montceau-les-Mines », dit-il. Et quand même estime-t-il, « nous ne devrions pas trop tarder à rouvrir (peut-être début juin ?), le drive nous permet de retrouver le lien avec nos équipes qui travaillent à tour de rôle. Et puis c’est l’occasion de montrer à nos clients que nous sommes-là, que ça bouge malgré tout » ajoute-t-il.

L’ABC propose des plats à emporter 7 jours sur 7, midi et soir (de 11h30 à 13h30 et de 18h à 21h30). Le burger et la salade césar en permanence et un plat du jour différent chaque jour avec plusieurs déserts au choix. Vous appelez au 03 85 57 23 45, vous commandez, vous venez chercher et vous déguster.  La carte des vins est également disponible.

La terrasse, c’est pour bientôt. Enfin, espérons-le.

Une ville sans bars ni restaurants ni spectacles, quelle tristesse. Mais le covid-19 lui, est toujours là.

Jean Bernard

Pour info

Le restaurant L’envolée à Montceau, vous propose un Burger Local 🤩 le samedi 23 mai au soir
En partenariat avec la boucherie BUCHAUDON et la boulangerie ARNODY

🍔FORMULE BURGER + DESSERT 18€
15€ sans dessert

Pain artisanal, steak 130g charolais, tomate, crème de chèvre frais et ciboulette, cheddar, fondue d’échalotes, cornichons,sauce BBQ du chef

🍟FRITE MAISON

DOUCEUR: Panna cota framboise 😋

Réservation jusqu’au vendredi 22 mai au 0385572904 ⚠️ quantité limitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *