Déconfinement – Ouverture de la piscine et fête de la musique au programme à Montceau

Pour une surprise, c’est une surprise. La fête de la musique aura lieu à Montceau-les-Mines le week-end du 21 juin. L’annonce a été faite par Marie-Claude Jarrot au point presse ce vendredi après celles, la veille, du Premier ministre sur le déconfinement phase II.

Une fête de la musique qui aura deux visages, l’une dématérialisée avec des enregistrements notamment de l’harmonie municipale et du conservatoire qui seront diffusés sur la page Facebook de la ville, l’autre avec des musiciens devant les bars. « La ville prend tout à sa charge, l’organisation et la rémunération des artistes » souligne madame le maire. « C’est un moyen de soutenir les intermittents du spectacle » ajoute-t-elle.

Montceau va donc retrouver une vie culturelle, samedi 20 ou dimanche 21 juin avec sa fête de la musique. « C’est une féroce volonté » insiste Marie-Claude Jarrot.

Les associations vont également à partir du 2 juin, reprendre en douceur une partie de leurs activités. Madame le maire a dû faire face déjà à bien des demandes. « Nous n’allons pas passer de la période déconfinement à celle de toute liberté, il faudra toujours respecter les règles de distanciations », précise-t-elle.

Chaque demande est étudiée, de rappeler notamment qu’il faudra désinfecter les locaux avant utilisation et après utilisation avec toujours un maximum de dix personnes.

Pour les associations sportives, là encore, « c’est sur le terrain avec les clubs que nous étudions les demandes, sachant que les fédérations proposent toutes des protocoles sanitaires à suivre » indique Patrice Dessalut, directeur du pôle sportif et de la vie associative à la ville de Montceau-les-Mines. Pour l’heure, les sports collectifs et les sports de contact sont toujours interdits.

Qui dit sport ou activité sportive, le centre nautique est bien évidemment dans le viseur. Il rouvrira ses bassins au public le samedi 13 juin à la grande satisfaction de Marie-Claude Jarrot. « Nous pourrons accueillir de 60 à 70 personnes pour une séquence de 1h30 à 2h, avec une coupure d’une heure à chaque fois pour désinfecter les locaux » explique Patrice Dessalut.

Autres précisions, douche savonnée obligatoire, 5 nageurs par ligne d’eau et il faudra réserver sa place.

Dernier point abordé, le commerce et la réouverture des bars et restaurants qui tous bénéficient en 2020 de l’exonération des droits de terrasse. « Certains, selon les possibilités, pourront même agrandir leur extérieur pour récupérer davantage d’espace et puis, ils peuvent rejoindre la page Facebook coeur de ville pour communiquer » rappelle madame le maire.

Dès le 2 juin, Montceau va retrouver un second souffle. Une bonne bouffée d’oxygène. Mais restez prudents.

Jean Bernard

 

3 commentaires

  1. Je risque pas de venir me mêlé a la foule pour choppé le coronavirus madame Jarrot grande irresponsable.

  2. Les commerçants ont besoin de la présence des clients le jour de la fête de la musique Tout en respectant les distances Concernant la piscine le nettoyage des locaux entre chaque participants est également une bonne chose

  3. Et l’eau de la piscine Va-t-elle être renouvelée ou on va y injecter plus de chlore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *