Déconfinement – La Saône-et-Loire dans le rouge

Cet après-midi, Edouard Philippe, le Premier ministre a annoncé que le déconfinement aura bien lieu le 11 mai 2020. Toutefois, selon la carte de synthèse, des départements sont en vert et d’autres en rouge. La région Bourgogne – Franche-Comté est en rouge. « Vert et nous pourrons envisager l’ouverture des bars et des restaurants en juin » a précise le Premier ministre. « Rouge, pas de reprise dans les collèges ni d’ouverture des parcs et jardins » a-t-il encore précisé.

Rappelons que dans la région BFC, la reprise dans les écoles primaires est programmée à partir du 14 mai.

A partir du 11 mai, vous pourrez vous déplacer sans déclaration de déplacement.

La limite de déplacement est fixé à 100 km à vol d’oiseau de votre domicile, sauf pour raisons professionnels et familiales impérieux (deuil ou visite d’une personne vulnérable…). Si vous devez sortir de votre département, vous devrez vous munir d’une nouvelle attestation.

Le Premier ministre a indiqué également, « qu’à la fin du mois de mai, nous saurons où nous en sommes. Si les chiffres restent bas, alors nous pourrons élargir nos espaces de liberté mais, partout, nous devons rester vigilants ».

Dans les départements en rouge, il a rappelé qu’il est besoin « encore de faire plus attention ».

J.B.

3 commentaires

  1. et oui d apres nos « cheres tetes pensantes » moins de risque dans les metros et bus que dans les parcs et jardins. Incompréhensible comme toutes leurs décisions

  2. Cette fameuse carte soulève beaucoup d’interrogations, en Espagne et en Italie forte circulation du virus, et tous est vert notamment vers Nice, bizarre qu’avec les Allemands les frontières resteront fermées donc???? Brefs des interrogations tous simplement,

  3. En zone rouge : on envoie les enfants à l’école quand même ? Comme des poulets en batterie ? Pour que les parents reprennent le boulot …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *