Déchets recyclables – De nouvelles consignes pour se simplifier le tri

 

À compter du 1er janvier 2023, le tri se simplifie. Les habitants de la Communauté Urbaine Creusot Montceau pourront déposer tous leurs emballages et papiers dans leur bac jaune. Un courrier ainsi qu’un mémo tri seront distribués en ce début d’année 2023 dans les boîtes aux lettres de tous les usagers.

 

Simplifiez-vous le tri

Dans le cadre de la politique de gestion des déchets mise en place par la Communauté Urbaine, il a été décidé de renforcer le recyclage des déchets des usagers, tout en facilitant le tri de ceux-ci. Alors qu’auparavant seuls les bouteilles et flacons pouvaient être triés, désormais l’ensemble des emballages en plastique vont dans la poubelle jaune. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, les consignes évoluent et se simplifient pour faciliter le geste de tous les usagers :

  • Tous les emballages et les papiers pourront être jetés dans la poubelle jaune ;
  • La collecte du verre reste identique, on le dépose dans les conteneurs dédiés ;
  • Les déchets organiques peuvent être jetés dans les composteurs. Des composteurs sont proposés par la CUCM ainsi qu’un accompagnement aux habitants, retrouvez toutes les informations sur le site : creusot-montceau.org

 

Un courrier dans les boîtes aux lettres

Lors de la première semaine de janvier 2023, tous les foyers de la Communauté Urbaine recevront un courrier du président associé à un mémo tri dans leur boîte aux lettres. Ce mémo tri permet de présenter les nouvelles consignes tout en rappelant que le verre, les biodéchets et les déchets ménagers non recyclables ont leurs propres bacs.

 

Retrouvez toutes informations sur le tri ici : Tri des déchets

8 commentaires :

  1. Ah non ! Le papier ira dans la poubelle noire car celle-ci est ramassée chaque semaine et étant donné que la jaune est ramassée une semaine sur deux et pleine à déborder, je me vois mal à rajouter le papier !!!!

  2. Ma poubelle jaune déborde déjà, vous vous foutez de notre g… . En passant tous les 15jours c’est déjà compliqué pour les bacs jaune, il aurait été plus intelligent de passer toute les semaines comme avant.

  3. Ça change quoi ?
    Le papier allait déjà dans la poubelle jaune avant

    • Oui mais avant ….le bac jaune qui contenait du PAPIER était ramassée une fois par semaine !!!! Donc je suis de votre avis émilie et thomas, le papier ira dans la poubelle noire.
      De plus, j’ai vu un reportage qui m’a dégouté du tri, tous les déchets se rejoignent et sont triés ensuite, alors pourquoi trier en amont ?
      Je ne parle pas du verre ou des encombrants mais bien des poubelles noires et jaunes

  4. Normalement sur le secteur de Montceau les mines le papier devait être emmener en déchetterie ou une bennes spéciale pour celle la mais sa c’était avant maintenant les gens sont complétement perdu ! , sur d’autre secteur comme le mâconnais tournugeois le système ne change quasiment pas tout dans le bac jaune même les pots de yaourt sauf le papier qui doit être emmener en déchetterie. Toute erreurs dans un bac peut être un refus de collecte est si récidives une amende de135€ qui peut être majorée a 1500€ . Sa commence a faire mal!

  5. Et si le problème était toujours nous ? Oui nos petites négligence face à la nature, la taille ou au poids du déchet que l’on n’a sous la main ? Nous savons très souvent ce qu’il faut faire, lorsque l’on en a produit un, et nous faisons semblant d’être ignorant face aux conséquences que celui aura sur la santé, la nutrition, l’énergie, l’air que nous respirons, la biodiversité, l’écosystème…
    Plus la population augmente plus on produit les déchets, alors pourquoi ne pas passer toutes les semaines pour la collecte comme l’a proposé Thomas et Émilie?
    Nous devons sensibiliser régulièrement la population là dessus, car elle a toujours utilisée tel bac pour ceci ou pour cela, et surtout impliqué les premiers producteurs de ses déchets (entreprises, sociétés..) à contribuer à la gestion de ces polluants ces tueurs silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *