Déchets ménagers – A partir de janvier 2023, direction Chagny

Photo archives.

A compter du 1er janvier 2023, la Communauté Urbaine Creusot Montceau fera traiter ses déchets ménagers au SMET 71, à Chagny. Quant à l’actuel centre de tri situé à Torcy, il fera place à un centre modernisé pour le tri des déchets qui sera exploité par le SMET 71.

 

Les modalités de traitement mis en œuvre actuellement sur le centre CMR à Torcy ne sont pas viables dans le temps. Pour exemple, l’obligation réglementaire portant sur l’extension des consignes de tri (obligation d’étendre le tri sélectif des déchets ménagers à l’ensemble des emballes plastiques) ont un impact significatif sur les centres qui les trient, dont les capacités augmentent et les procédés se complexifient.

 

La CUCM intégrera le SMET 71 dès 2023 pour le traitement de ses déchets ménagers, selon le schéma suivant :

 

  1. Une partie du site de CMR à Torcy servira à accueillir un centre de tri automatique pour trier les différents produits recyclables par filière :

– Ce centre de tri sera exploité par le SMET71.

– Il aura vocation à accueillir les déchets recyclables collectés sur le territoire communautaire, sur celui du SMET, mais également sur le territoire du Syndicat Mixte d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SMEVOM) et sur une partie du Syndicat mixte d’élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes (SYTRAIVAL).

 

  1. Une autre partie de l’actuel site CMR sera transformé en quai de transfert :

– Les déchets non recyclables collectés sur le territoire communautaire seront amenés à ce quai pour être ensuite déchargés.

– Ils seront ensuite transportés vers le centre de traitement du SMET71 pour ce type de déchets (Chagny).

– Le quai de transfert restera communautaire.

 

3 commentaires :

  1. de plus en plus de privé,veolia,smet maintenant, attention au service ordure ménagére de la CUCM ça sent pas bon pour vous.

  2. Quand on voit le travail de Veolia et les bennes pleines des jours entiers et on pose à côté….obligé…. ça sent pas bon non plus !!!

  3. enfin du bon sens apres avoir eu l’idée de monter nos déchets dans la carriere de mt st vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.