CUCM/EuroVelo6 – La traversée de Montceau, phase 2

Aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 à Montceau-les-Mines : lancement des travaux de la phase 2 dans le centre-ville.

 

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, les travaux de la phase 2 vont débuter début avril dans le centre-ville de Montceau-les-Mines, entre le pont de la 9ème écluse et le pont de Lucy. Ce nouveau tronçon devrait être opérationnel à l’été 2024.

 

Début avril, la Communauté Urbaine Creusot Montceau lancera la phase 2 des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6. Ce nouveau tronçon cyclable et sécurisé, d’une longueur de 2,4km, réalisera la traversée du centre-ville de Montceau-les-Mines par la création du cheminement le long du canal.

 

Cette opération vient ainsi compléter la première phase des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 qui s’était achevée début 2023, reliant Saint-Laurent d’Andenay (pont Jeanne Rose) à l’entrée de Montceau-les-Mines, via Montchanin et Blanzy (13,6 km d’itinéraire).

 

Ces travaux dont le montant s’élève à 770 000 euros, s’échelonneront sur trois mois seront réalisés par phases successives et par secteurs afin de limiter la gêne pour les riverains et les usagers du centre-ville.

 

 

En savoir plus : l’EuroVelo 6

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. La Communauté Urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

 

5 commentaires :

  1. Traverser la 9 eme écluse est dangereux pour les vélos Pourquoi pas améliorer le passage ?

    • pimpon pimpon.....

      Dangereux ? Mais la prévention routière vulgarise la solution !!!
      …….., en cas de circulation dense, il est préférable pour la cycliste de s’arrêter au passage pour piétons, de descendre de sa bicyclette par la droite et de traverser la chaussée à pied sur le passage pour piétons, en tenant son vélo par la main.
      https://www.preventionroutiere.asso.fr/wp-content/uploads/2016/01/Tourner-%C3%A0-gauche.pdf
      Un constat navrant, c’est le nombre de vélos et surtout trottinettes qui circulent sans éclairages quand la luminosités faiblit, pilotées par des personnes habillées en noir.
      Je dis piloté après voir assisté à des manœuvres plutôt vivaces…

  2. encore du pognon de foutu en l’air

  3. 770 000€ !!!! Et pas d argent(réponse de mme la Maire) pour reboucher les nids de poules rue Bizet à l’a Saule

    • Amortisseur fatigué

      Nous compatissons d’autant plus que … s’il n’y avait que rue Bizet à la Saule !!! La toile d’araignée des nids-de-poule s’étend à vitesse V ! Y compris en ville .
      Nous apprenons à slalomer entre les nids-de-poule pour ménager nos roues , nos pneus , les suspensions de nos voitures et celles de nos dos qui encaissent quand il n’est pas possible d’éviter car … nous sommes évidemment nombreux à en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *