CS Sanvignes – On peut compter sur Alain Bernard, l’homme au coeur jaune et bleu

Qui dans le football local ne connait pas Alain  Bernard ? Sûrement pas grand monde. En effet, fort de 200 matchs en deuxième division avec le FCG et un titre de Champion de France en 1979 avec les Trivino, Berthommier, Clopin, Barek, Albert, Duch, Stropoli, Godot, Chaussin, Blin, Mammessier, etc.  Alain Bernard a effectué toute sa carrière de joueur au club forgeron.
Employé aux Forges de Gueugnon et s’entrainant après la journée de travail, l’équipe dirigée par Casimir Novotarski avait fière allure.
Alain Bernard c’est aussi une famille dans le football avec son frère Serge attaquant en deuxième division au FCG, Régis le plus âgé des frères, dirigeant de l’équipe du FCG avec Guy Briet, Patrick son jeune frère décédé qui était promis à une grande carrière en tant que défenseur et capitaine de cette grande équipe juniors du FCG. Un papa lui aussi mordu de foot qui ne manquait pas un match de ses enfants. Sans oublier son fils Stéphane Bernard, le fidèle adjoint de Pascal Dupraz à Evian Thonon Gaillard puis dernièrement au DFCO en Ligue 2.
Alain Bernard aura été ensuite entraineur des U15 nationaux au FCG avec un quart de finale de championnat de France perdu contre l’Olympique Lyonnais.
Puis après son expérience chez lez Forgerons, contacté par le CS Sanvignes, il répondra aux sirènes du club Jaune et Bleu pour prendre en main l’équipe seniors en Promotion d’honneur durant une décennie avec de bons résultats à la clé et une finale de coupe de Bourgogne contre l’AJA.
Puis ce fut le départ chez le voisin montcellien pour coacher en remplacement d’Eric Boniface en CFA2 durant trois saisons.
Par la suite, il reviendra du côté de Sanvignes pour s’occuper de la Classe à Horaires Aménagés.
Depuis dix ans déjà, il exerce dans cette fonction en étroite collaboration avec le collège Roger Vailland à Sanvignes et ce, aussi, parce qu’il possède le Brevet d’Etat indispensable pour une telle fonction.
Les jeunes sont scolarisés dans cet établissement et pour certaines catégories, ce sont 4 entrainements par semaine (club et collège).
Il peut s’appuyer sur Nolan Martin en formation Apprenti BP JEPS et Théo Bérard salarié du club en formation BMF, deux jeunes qui partagent avec lui les séances d’entrainements de cette section sportive. Olivier Duclos Michael, professeur au collège Vailland, intervient lui aussi deux fois par semaine pour animer les séances.
Le CS Sanvignes peut se féliciter de compter sur de nombreux bénévoles, toujours présents pour aider dans les diverses taches qui incombent au club lors des nombreuses manifestations sportives.
Dès la fin de saison en cours, Alain Bernard anticipe déjà sur la suivante concernant l’organigramme  de la saison suivante .
A ce jour, les résultats sont excellents dans l’ensemble des catégories jeunes ce qui fait que certains éléments sont sollicités par des clubs voisins et le CS Sanvignes a bien du mal à les conserver d’une saison à l’autre.
Concernant le projet sportif, le premier objectif que fixe Alain Bernard, est la progression des jeunes sans se précipiter.
Tous les mois, une réunion avec l’ensemble des éducateurs du club permet de faire un point sur les résultats, les comportements, les points à améliorer afin de toujours se remettre en question et chercher à progresser. Tous les mois d’août, une réunion préparatoire permet de proposer le projet sportif de la saison à venir, un projet qui est discuté et validé par la suite.
En 2023/2024, l’équipe U13 du club qui évolue en district obtient comme les autres d’excellents résultats et peut briguer une place en Ligue pour la seconde partie de championnat.
Alain Bernard peut remercier son épouse qui depuis leur rencontre le laisse vivre sa passion avec une présence 6 jours sur 7 à Sanvignes avec parfois le 7e, dédié au poste de délégué pour une rencontre seniors. En somme, les familles Bernard et Saclier respirent le foot puisque Hervé Saclier est depuis cette saison directeur sportif à Jura Dolois.
Il peut aussi compter sur deux co-présidents Sylvain Barnet et Olivier Dutremble, toujours présents et qui administrent, à leur façon, le club tout comme l’ensemble des acteurs du CS Sanvignes que ce soit les entraineurs seniors Julien Serpry, Jérome Szewczyk ou Rabah Djeddou ou les nombreux autres entraineurs du club qui compte plus de 280 licenciés et des éducateurs de qualité.
Alain Bernard ne manque pas de remercier les nombreux bénévoles, la ville de Sanvignes pour la qualité des installations ainsi que les trois arbitres officiels du club.
Alors Monsieur Alain Bernard, une saison 2024 – 2025 au CS Sanvignes pour fêter vos 70 ans dans le club Jaune et Bleu ?
J-F.P.

4 commentaires :

  1. Un grand Monsieur,que ce soit sur où hors du terrain, du football Bourgignon

  2. Oui un grand Monsieur Alain
    Pierre

  3. Bravo Alain 👏👏👏👏👏👏

  4. Bravo à vous Alain Bernard,
    Des décennies de beau , grand football surtout à Gueugnon, superbe club.
    Maintenant à SANVIGNES avec autant de prestige.
    Longue carrière à vous…🍀🍀👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *