Crise sanitaire – Visite surprise de contrôle sanitaire à Leclerc à Montceau

Ce mercredi 10 février 2021, en fin de matinée, le sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, accompagné du commissaire de police et de ses hommes, se sont rendus à l’hypermarché Leclerc à Montceau-les-Mines, vérifier que le protocole sanitaire est bien respecté.

Une visite surprise pour se rendre compte, comme dans d’autres établissements de ce type en Saône-et-Loire, « que les clients sont accueillis dans de bonnes conditions sanitaires car il appartient à l’Etat de vérifier » explique Marc Makhlouf.

A l’entrée du magasin, un panneau indique la jauge d’accueil, est est limitée à 524 personnes, c’est-à-dire, 1 personne pour 10 m2 sachant que la surface commerciale est de 5240 m2 et dans les 6000 m2 avec la galerie marchande. Au premier confinement, il était question de 1 personne pour 4 m2. « A Noël, la jauge d’accueil se situait à 674 personnes » se souvient Jean-Luc Robert, directeur administratif chez Leclerc Montceau. « C’est très bien de l’Etat contrôle ce qui est mis en place, c’est ce qui nous permet justement de rester ouvert » ajoute-t-il.

Avec le couvre-feu, l’hypermarché s’est adapté, « nous ouvrons plus tôt le matin à partir de 8h30. En revanche, nous fermons précisément à 17h45. Plus personne ne rentre à partir de cette heure-là » précise Jean-Luc Robert.

« C’est un rapport de confiance qui s’instaure entre les grandes surfaces et l’Etat, d’ailleurs, jusqu’à présent, nous n’avons relevé aucune infraction au protocole » note le sous-préfet d’Autun.

Visite surprise à Leclerc ce mercredi, mais les autres établissements du Bassin minier sont également « visités » par les hommes du commissariat de police.

Jean Bernard

9 commentaires

  1. Ils ont visité la Paillote à la ZUP ? 🙂 🙂

  2. Le nombre de personnes autorisées est mentionné à l’entrée certes mais est ce qu’il y a un système de comptage des clients ? Je n’en suis pas sûre vu la grande affluence certains jours !

  3. Lidl à montceau ils sont contrôlés aussi ? Il n y a même pas de gel à l entrée.

  4. Le contrôleur sanitaire n’ont sûrement pas surpris les personne qui mettent en rayon au produit frais qui travaillent avec le masque sous le Nez et donc j’ai fait la remarque sans résultat on peut s’interroger d’où viennent les contaminations.on peut aussi continuer à user de l’eau inutilement ou retour de courses???

    • Il y a effectivement du gel à l’entrée ainsi que vers la boulangerie …ainsi nous pouvons utiliser les pelles pour se servir …par contre j’aimerais bien que les clients comprennent le sens des mots « distanciation sociale »..
      Quant à action ,Sarah , ce n’est pas le top non plus..j’y suis allée hier ..un mot est inscrit à l’entrée indiquant de prendre un caddie pour compter les clients mais personne pour vérifier…la personne devant moi en a pas pris déjà donc si tout le monde fait pareil je pense qu’ils ont plus de clients qu’ils ne devraient en avoir dans le magasin…
      De toute façon je pense que cest bien beau de critiquer tout le monde mais je pense que chacun fait de son mieux …

  5. C’est très bien. Il faudrait élargir à tous les commerces. Boulangeries et boucheries ou certains salariés mettent le masque sous le menton. En revanche je dois souligner le magasin Action Montceau-les-Mines qui est plutôt bien au niveau de l’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *