Covid-19 – On remet le masque en extérieur dès ce samedi

Photo illustration.

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

RETABLISSEMENT DE L’OBLIGATION DU PORT DU MASQUE EN EXTÉRIEUR EN SAÔNE-ET-LOIRE.

 

Faisant suite aux annonces du Ministre des solidarités et de la santé et eu égard à l’évolution inquiétante du taux d’incidence en Saône-et-Loire, le préfet de Saône-et-Loire, Julien CHARLES, a pris ce jour un arrêté pour rétablir l’obligation du port du masque à l’extérieur dans certains lieux et circonstances.

 

Le port du masque de protection est rendu obligatoire en extérieur, du 27 novembre au 31 janvier 2022 inclus, pour toute personne de onze ans ou plus, dans les lieux suivants de toutes les communes du département :

  • sur les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • sur les marchés de Noël ;
  • aux abords des écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres autour des accès et sorties, aux horaires d’ouverture et de fermeture de ces établissements. Cette obligation s’applique également aux cours intérieures et préaux des écoles élémentaires, des collèges et des lycées ;
  • aux abords des crèches et des établissements accueillant des activités péri-scolaires, à l’exception des cours intérieures et préaux, dans un rayon de 50 mètres des accès et sorties, aux horaires d’ouverture et de fermeture de ces établissements ;
  • aux abords des gares ferroviaires et routières, dans un rayon de 50 mètres des accès et sorties, et aux arrêts de bus, de 6h00 à 21h00 ;
  • aux abords des centres commerciaux ;
  • dans un rayon de 50 mètres à l’extérieur des lieux de culte, aux heures de célébration ;
  • dans tout espace extérieur où une distanciation d’un mètre entre deux personnes ne peut être garantie du fait de la configuration des lieux, notamment les files d’attente d’accès à des établissements recevant du public ou des lieux ouverts au public;

 

Cette mesure s’applique à toute personne circulant à pied, à l’exception des personnes pratiquant une activité sportive.

Arrêté préfectoral port du masque en extérieur

 

10 commentaires

  1. C’est trop tard !!!

  2. comme ça , ça musèle tous les éventuels rassemblements de mécontents de la politique actuelle , et miracle, avant les élections , ils vont nous dire que grâce à eux, plus de virus!!! faut vite changer « liberté, égalité, fraternité » plus du tout en phase avec la réalité actuelle!!!

  3. enfumage de mouton lobotomisé

    TOUS LES PLUS GRANDS spécialistes ont déclaré que le port du masque en extérieur ne servait

    strictement a RIEN !!!!!!

  4. comment faire régner la TERREUR!

    il suffit d’écouter nos dirigeants du moment
    vous ne serez jamais capable de mettre un masque
    jamais nous aurons besoin de passe sanitaire pour les personnes vaccinés
    nous ne vaccinerons jamais les enfants
    chiffres officiel fourni par ce gouvernement
    2% DES PERSONNES HOSPITALISE EN 2020 du au covid
    principalement des personnes avec des comorbidités et de plus de 80 ans
    imaginé un seul instant la grippe espagnol de 1919 avec ces 50 millions de morts principalement des jeunes de 20 a 35 ans avec une population mondial de 1.5 milliard d’habitants

    • Et gna gna gna ,et gna gna gna , la grippe espagnole de 1919 dites-vous ; si un vaccin avait été crée comme actuellement contre la COVID , le nombre de décès aurait été moindre; mais la médecine de l’époque n’avait pas les mêmes moyens. Pour ce qui est d’aujourd’hui ; heureusement que la médecine et les chercheurs sont là car avec les perpétuels critiqueurs professionnels sans autre argument que la critique , la France serait dans un triste état.

      • Sauf que le vaccin actuel n’a été disponible que depuis décembre 2020….. c’est-à-dire après les 2 premières vagues. (Vaccin efficient à 90% après 15 jours de la deuxième dose)
        Et donc vaccin apparu après le chiffrage des hospitalisations et des décès de 2020. Soyons précis avec l’Histoire. Pour tous savoir, cf Alain Bauer.
        Vaccin efficace, oui. Gestes barrières efficaces, oui. Mais il faut relativiser. Tout n’est pas à prendre ou à jeter. Que penser par exemple de la Suède qui vit désormais normalement et sans restriction et qui du reste n’a pas plombé son économie ni ses comptes publics?

    • …..et la terre est plate !

  5. la gène respiratoire est réelle … ! pour moi, l’usage de masques respiratoires ne peut s’envisager vraiment que pour des utilisations ponctuelles de courte durée, pour les transports en commun, dans les magasins ou dans une salle d’attente : » La prévention des affections respiratoires » : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-affections-professionnelles-respiratoires

    • Mais c’est bien ce qui est dit dans l’arrêté. Mais la propagation du virus en extérieur doit être combattue avec un masque dans les zones de concentration de personnes .
      Les Français , moi le premier ont un peu délaissé le port du masque ; il est temps de le remettre.

  6. critiquer le gouvernement le masque le vaccin et puis ci etc etc ras le bol des critiqueurs,jamais contents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *