•  

Couvre-feu – A 18 heures pétantes dès ce samedi 2 janvier !

Ce n’est pas une surprise, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a annoncé au journal télévisé de 13 heures sur TF1 la liste des quinze départements français qui à partir de ce samedi 2 janvier vont devoir respecter le couvre-feu dès 18 heures pétantes.

Voilà qui va compliquer encore un peu plus la vie des habitants de Saône-et-Loire.

Un point sera fait d’ici une semaine pour juger de l’évolution de la propagation du virus dans le département. Pour une réouverture des salles de spectacles et des cinémas, c’est encore raté.

2021 démarre en fanfare !

Une bonne année ? Sérieusement le doute est permis.

J.B.

 

11 commentaires

  1. Le couvre feux ne sera pas respecté arrêter vos bêtises… pays de répression… juste une histoire de racketter du fric … vivement une bonne révolution .

    • Mais est-ce que vous pouvez arrêtez de raconter toujours les mêmes sornettes ? Si le couvre-feu ne marche en France métropolitaine alors que cela a fonctionné dans les départements de Guyane et de Guadeloupe ; on se dirige tout droit vers un nouveau confinement.
      Et ce ne sera pas à cause des décideurs qui s’appuient sur les autorités sanitaires mais bien à cause de perpétuels réfractaires.

      • Il semblerait pourtant que les médecins soient partagés sur beaucoup de points y compris ceux qui font autorité dans leur spécialité au niveau mondial.
        Il n’y a rien d’inquiétant à cela car c’est toujours au fil du temps en remettant en cause ce qui semblait acquis que la science a progressé.

  2. Si la cote d’or n’est pas en alerte….pourquoi avoir commencé la vaccination dans une Ehpa à Dijon ???

    • Et pourquoi pas Dijon ? Par contre, j’admets que j’ai du mal à comprendre la raison qui fait qu’on est en couvre feu dès 18 h dans le 71 et à 20h en côte d’or. On guérit plus et on meurt moins chez nous avec une population supérieure à celle du 21. (sources : Conseils Généraux du 21 et du 71). Le taux de décès (nbre de décès/nbre d’hospitalisés est inférieur dans le 71 que dans le 21. Le tx d’incidence nous est favorable (172 en S et Loire 183 dans le 21 et pour le RO un malade contamine moins d’un individu.
      La seule explication plausible pour moi réside dans le nombre de lits d’hôpitaux par habitants. A population supérieure nous ne disposons que de 75% du nbre de lits de Côte d’or et sans doute de moins de lits de réanimation et de moins de personnel compétent. Je pense que sur ce dernier point avec son université de Médecine à côté du CHU, Dijon tient la corde par rapport à Mâcon ou Chalon. Je précise toutefois que c’est une simple hypothèse de ma part mais qui mériterait d’être vérifiée.

  3. Donc si nous en sommes dans un pays de répression, le couvre feu sera respecté non ? Puisque répression il y aura ?
    Donc comment ce couvre feu pourrait ne pas être respecté dans un pays de répression ?
    Faut vous expliquer, car vous dites tout et son contraire !

    • Bonjour,
      Apparemment ton argument est imparable. Cependant, pour moi il s’agit d’une fausse évidence comme celles dont nous abreuvent les chaînes d’info en continu.
      Empêcher les rassemblements par arrêté préfectoral, entraver la libre circulation des citoyens sous peine d’amande ou de prison si récidive. C’est du jamais vu en Europe post soviétique depuis la chute du régime de Franco en Espagne ou de celui des colonels en Grèce.
      Gouverner par décrets, ordonnances par l’intermédiaire de gens qui sont NOMMES par le Chef de l’état tout en réduisant le rôle de l’assemblée Nationale pourtant ELUE par les citoyens à un simple chambre d’enregistrement. Vivre en perpétuel état d’urgence (terroriste, sanitaire). Considérer la culture comme non essentielle sont autant de sujets qui devraient t’interroger comme ils devraient interpeler tout Démocrate digne de ce nom.
      Par ailleurs, tu affirmes que la répression aurait pour effet imparable de faire respecter les règles dictées par le pouvoir (en l’occurrence le couvre feu). Je te prie de m’excuser mais c’est une absurdité. Sinon comment expliquer la chute du mur de Berlin qui a précédé celle du régime soviétique qu’on pensait invulnérable ? En fait la répression ne fait que renforcer l’opposition et hélas, conduit souvent à la radicalisation de cette opposition au départ pacifique.
      Je crois que, dans une France jusqu’à présent enracinée dans une Démocratie (même si elle n’est pas parfaite) issue des valeurs proclamées par les lumières, Citoyens et Gouvernants devraient se soucier de ce qui est en train de se jouer en ce moment et s’intéresser à la balance qu’il doit y avoir entre pouvoirs et contre-pouvoirs pour une société apaisée.

  4. le gouvernement veut faire l’unité du pays mais à la moindre occasion fait tout pour nous diviser ! appliquer des regles pour certains departements en est un bel exemple ! si il y a engorgement du systeme hospitalier sur une region cela est sans doute possible de dispatcher sur d’autres …

    • Vous commencez à comprendre la fameux « en même temps » de macron.
      Il est évident dans de nombreux domaines ; il suffit d’observer.

    • Vous savez comment se passe un transfert de patient ?
      Comprenez vous les impacts pour un patient d’être transporté dans une autre région, que ce soit sur le plan médical ou personnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *