•  

Coronavirus – Un mois de confinement, la ville de Blanzy fait le point

La Ville de Blanzy communique COVID-19.

Après un mois de confinement, la Ville de Blanzy souhaite faire un point sur les actions mises en place pour assurer la continuité des services et le lien avec la population.
A la RPA :
– Engagement d’une nouvelle organisation dans un double souci de maintien du lien social d’une part et du respect des règles sanitaires d’autre part.
– Chaque matin, les agents municipaux rendent visite à chaque résident pour prendre de leurs nouvelles tout en respectant la distanciation sociale.
– Renforcement de l’entretien et de la désinfection des locaux communs (2 passages/j 7j/7).
– Remplacement de la prise des repas en commun par la distribution de repas dans les logements des résidents intéressés.
– Propositions d’activités pour maintenir le lien social avec les résidents tout en veillant au strict respect des gestes barrières des mesures de distanciation sociale.
– Mise en place de commandes groupées (fromages, pains…) ou proposition de services de livraison (pharmacie, courses alimentaires,…).
– Distribution de croissants les dimanches matins et d’une petite boite de chocolat de Pâques.
– Possibilité de communiquer avec les familles via Skype.

Pour les usagers du CCAS et du Centre Social :
– Courrier envoyé à tous les habitants de plus de 80 ans, pour les encourager à signaler leurs besoins.
– Appels réguliers des personnes âgées inscrites sur la liste « Gestion de Crise ».
Environ 30 bénéficiaires sont appelés une à deux fois par semaine.
– Veille téléphonique assurée au CCAS 5j/7 pour répondre aux demandes d’accompagnement social les plus urgentes.
– Distribution de colis d’urgence, banque alimentaire,….
– Appel des personnes fréquentant les différentes activités du centre social (une trentaine de personnes).
– Prise de contact avec les familles des enfants inscrits à l’aide aux devoirs (24 enfants).

Suivi scolaire :
– Accueil des élèves enfants de personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre,…). Depuis le 16 mars 2020, une huitaine d’enfants est régulièrement accueillie par le personnel de l’Education Nationale avec le renfort des agents municipaux. Un accueil est possible de 7h à 19h à l’école maternelle Lucie Aubrac.
Préparé par le restaurant « La Cigale », le repas est fourni par la Ville de Blanzy. Les services correspondants à la garderie et au temps méridien sont assurés par le personnel municipal. Pour rappel, ce service n’est ouvert qu’aux parents dans
l’impossibilité de garder leurs enfants et dont la profession relève de la liste prioritaire arrêtée par le gouvernement.
– Appui technique apporté par la commune aux enseignants pour assurer la continuité pédagogique auprès de certains élèves (impression et distribution de courriers, de supports,….).
– Relations régulières entres les élus, les directrices et l’Inspectrice d’Education Nationale pour le suivi des conditions d’enseignement mais aussi pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire (notamment dans le cadre des réflexions pour la
préparation de la carte scolaire 2020-2021).

Actions de proximité :
– Diffusion d’informations et valorisation des actions engagées par les commerçants blanzynois assurant des actions de livraison et de drive.
– Livraisons régulières de courses alimentaires et/ou de médicaments pour les personnes vulnérables.
– Maintien des relations entre les cours de l’école de musique et les élèves, suivi d’exercices de façon dématérialisée,…
– Mise en place du marché hebdomadaire le mercredi matin place de l’Eglise de 8h30 à 10h30 avec respect scrupuleux des règles sanitaires.
– Vigilance permanente de la police municipale et contrôle des règles du confinement en lien avec la police municipale de Montceau-les-Mines.
– Accueil téléphonique en mairie, 6j/7 de 10h à 12h du lundi au samedi et de 14h à 17h du lundi au vendredi.
– Suivi administratif des dossiers municipaux.
– Contacts réguliers entre Monsieur le Maire, les bailleurs sociaux, la police nationale, les pompiers, des personnels soignants, les établissements sociaux et médicauxsociaux.

– Entretien de l’espace public en collaboration avec les services de la CUCM, ronde de propreté 3 fois / semaine par les agents municipaux.
– Transmission régulière d’informations sur les pages Facebook de la Ville de Blanzy et de la Médiathèque de Blanzy. https://www.facebook.com/VilledeBlanzy et
https://www.facebook.com/MediathequeBlanzy .

N’hésitez pas à les consulter !
Tout ce travail est possible grâce à l’engagement du personnel municipal et des élus.
La Ville de Blanzy vous informera de la nouvelle organisation mise en place à partir du 20 avril après consultation du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) cette fin de semaine.
Nous vous rappelons la nécessité de respecter scrupuleusement les règles du confinement et les gestes barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *