Coronavirus – Un lieu destiné aux patients avec suspicion au covid-19 à Montceau

Ouverture d’un centre de consultations ambulatoires

dédié au COVID-19 à Montceau-les-Mines

à partir de lundi 6 avril après-midi.

Un centre de consultations ambulatoires dédié au COVID-19 ouvrira lundi 6 avril à 14h à Montceau-les-Mines (le lieu n’a pas été indiqué). C’est un centre spécifique hors les murs destiné aux consultations COVID-19 et non pas aux dépistages, pour les patients orientés uniquement par leurs médecins généralistes ou par le Centre 15, présentant une suspicion clinique de COVID-19.

Ce centre permettra d’organiser une meilleure prise en charge des patients potentiellement touchés par le COVID-19. Les cabinets médicaux et centres de santé pourront ainsi poursuivre dans de bonnes conditions les consultations et suivis de leurs patients habituels qui doivent poursuivre leur prise en charge par leur médecin traitant.

Ce centre a surtout vocation à réduire les risques de contacts entre les patients non contaminés et les patients suspects de COVID-19.

C’est à l’initiative du Centre Départemental de Santé que la Ville de Montceau a organisé un lieu d’accueil sur le territoire communal avec une logistique adaptée et un cheminement sécurisé depuis l’entrée et à l’intérieur de la salle avec accueil, salle d’attente et cabinet de consultation.

Les consultations associeront les médecins volontaires, libéraux et des Centres de santé.

Les services de la Ville de Montceau des Pôles Santé, Cadre de Vie, Vie Associative, Culture et Police Municipale sont associés à la mise en place du centre.

Les rendez-vous au centre ne sont donnés que par votre médecin traitant ou par le Centre 15. Il est interdit de venir sans rendez-vous au Centre.

En cas de besoin, contactez votre généraliste ou le Centre 15.

N’allez pas aux urgences.


Fonctionnement du centre :

  • A destination des habitants du bassin sud de la Communauté
  • Ouverture à partir de lundi 6 avril à 14h.
  • Du lundi au vendredi de 14h à 17h.
  • Sur rendez-vous, uniquement après échange téléphonique avec son médecin généraliste et /ou le centre 15.

5 commentaires :

  1. Voilà donc un centre qui serait parfaitement adapté à l’utilisation du protocole Raoult de traitement hydroxychloroquine + antibio en phase initiale de la maladie… Les Montcelliens pourront-ils bientôt en bénéficier ??

    • Pierre Antoine VINCI

      Bonjour « Docteur » L »Benoît

      Devant l’insistance dont vous faites preuve à chacun de vos commentaires à promouvoir l’utilisation massive d’une molécule dont l’efficacité n’a en rien été établie de façon méthodologique formelle par les plus grands spécialistes mondiaux , j’en déduis donc que de votre côté , dans le plus grand secret , vous avez procédé aux études et aux essais cliniques indispensables à la mise en place des protocoles thérapeutiques !
      Alors … s’il vous plaît « Docteur » L’Benoît , communiquez de toute urgence vos « conclusions » aux autorités sanitaires de notre pays !
      Il serait sans doute assez irresponsable de leur part de ne pas les prendre en considération !
      Je suis convaincu qu’elles vous en seront éternellement reconnaissantes … et nous aussi !!

      • Mr Vinci

        Vous semblez bien ironique sur cette question assez sérieuse.

        Il n’est pas idiot de considérer attentivement toutes le solutions pour qu’un maximum de gens soient épargnés. Le ton de votre réponse ne semble pas ouvert à un débat constructif et apaisé. C’est dommage.

        La question de l’Benoit ne me semble pas complètement déplacée.

        On a quand même le droit de se poser la question des directives et méthodes gouvernementales car la situation n’est pas glorieuse … et les ratés sur les masques, les élections, les dépistages font quand même douter un peu de l’efficacité de la gestion de la crise … Ne trouvez vous pas ?

        Par exemple : Pourquoi n’est on pas testé plus tôt ? C’est le cas en Allemagne et en Corée du Sud et ça semble plutôt bien fonctionner comme méthode vu le nombre de décès dans ces pays … Car il est difficile de savoir si on est porteur du virus ou pas sans dépistage, puisque l’on peut être porteur sans symptômes !! C’est d’ailleurs bien ce que dit le professeur Raoult à propos du dépistage précoce depuis 3 semaines et il me semble assez logique dans cette démarche. Un test précoce ! Ca ne semble pas idiot quand même. Le gouvernement semble d’ailleurs changer de ton là dessus.

        A Besançon ils organisent de « drives » de dépistages , à quand à Montceau ?

        De plus, pourquoi attendre une prise en charge des patients que lorsqu’ils sont dans un état grave ? Ce que propose le professeur Raoult ne semble pas complètement stupide non plus : PREVENIR ( soigner en début de maladie avec du plaquénil qui diminue la charge virale ) plutôt que GUERIR ( les cas graves qui sont déjà en état d’asphyxie quand ils sont pris en charge par le 15 … )

        On peut se poser des question non ? Et surtout comprendre que beaucoup aimerais bien avoir des médecins qui nous donnent autre chose que du DOLIPRANE quand on commence à avoir 40°C de fièvre de la toux et qu’on vit confiné avec tout une famille. On peut quand même se demander si il faut VRAIMENT attendre un protocole mondial d’experts dans cette urgence ….

        En ce qui concerne la chloroquine / plaquénil qui est un cachet utilisé depuis 20 ans par les généralistes, lisez donc ce qu’en pense le professeur Christian Perrone : Au moins lui n’a pas les cheveux longs si c’est ça qui vous dérange chez le professeur Raoult …

        https://www.marianne.net/societe/christian-perronne-les-tirs-de-barrage-recus-par-didier-raoult-sont-aussi-lies-des-querelles?fbclid=IwAR2XMuHon4SuiTT76XHBNiABTHN9-gkFyV0i8tch-ZZXdUW2Q47Tix_Anr8

        • Pierre Antoine VINCI

          Bonjour Patrick

          « Ironique » dites vous ? Comment ne pas l’être un peu face à de telles « certitudes » ?
          La chose est sérieuse , j’en suis très conscient !
          C’est la raison pour laquelle je réagis assez négativement à ce type de commentaire !
          Si se poser des questions est certes tout à fait légitime , construire des raisonnements sans aucune compétence du sujet abordé n’est pas très constructif et ne peut que contribuer à un climat qui sera tout sauf apaisé !
          De plus , ce n’est en rien profitable au niveau de savoir collectif !
          Nous vivons une « époque formidable » dans laquelle par le biais de commentaires sur les médias ou par l’intermédiaire des « réseaux sociaux » , n’importe qui , sous couvert de pseudo , peut se muer en « expert » sans même savoir de quoi il parle !
          Et le plus « effrayant » est que ces sommes incommensurables d’âneries sont prises au sérieux par une foultitude d’autres « experts » qui les propagent aussitôt à la vitesse de la lumière !
          Intelligence et discernement sont à mon humble avis les deux conditions indispensables à un discours argumenté !
          Force est de constater que ce sont souvent deux « qualités » qui font cruellement défaut aux « spécialistes » autoproclamés !
          La médecine ne rentrant pas dans mon domaine de compétence , ne comptez donc pas sur moi pour me hasarder à émettre un quelconque « jugement » sur l’efficacité du traitement du professeur Raoult !
          Je n’ai bien évidemment aucun a priori défavorable sur le « personnage » ! ( « j’affiche » moi-même un « look » peu conventionnel et quelques « poils hirsutes » !!)
          Par contre ,en me basant bien humblement sur ma propre expérience , j’aimerais juste vous rappeler les fondements élémentaires de la « méthode scientifique » , laquelle se nourrit de la théorie , de l’expérience , de l’observation et de la mesure , toutes quatre malheureusement absentes du procédé Raoult !
          Comment une sommité mondiale de son envergure peut-il occulter cet aspect incontournable des choses et s’assoir confortablement sur les fondements d’un « art »qui a fait de lui ce qu’il est ?
          Simple question d’égo ?
          Permettez-moi une petite anecdote pour éclairer mon propos .
          Il y a quelques décennies , fraichement diplômé de l’ENSAM PARISTECH , j’ai eu la chance d’intégrer le département « Systèmes Continus » d’un laboratoire sous tutelle du CEA .
          Mon « chef » était un type très sympa , brillant physicien , ouvert , rigoureux , intègre et doté d’une impressionnante capacité de travail !
          Promis à une « belle carrière » , au fil des mois , son nom résonnait de plus en plus fort dans les hautes sphères de l’institution !
          Mais plus sa notoriété augmentait , plus on le sollicitait , plus sa tête « enflait » … enflait … encore et encore … sans d’ailleurs qu’il en ai vraiment pleinement conscience !
          Plus ses pairs lui trouvaient des qualités , plus il devenait arrogant et irrespectueux envers ses confrères et ses subordonnés , allant jusqu’à remettre en question les fondements mêmes de « l’appareil mathématique de la physique théorique » !
          Bref … victime de son égo , tel « Icare » , il finit par se brûler les ailes au feu de la « réalité objective » !
          Libre à chacun d’en tirer la conclusion qu’il souhaite !
          Merci pour votre message argumenté et courtois !
          Pierre Antoine VINCI

  2. En attendant, c’est quand même un très bonne nouvelle que l’ouverture de centre de consultations ambulatoire à Montceau. La communauté continue de s’organiser, c’est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.