•  

Coronavirus – Un couvre-feu à partir de 18 h dès le 2 janvier, on y va tout droit

L’idée  avait déjà germé dans les esprits juste avant de mettre en place le couvre-feu à 20 h à partir du 15 décembre dernier. Cette fois-ci, cela ne fait plus aucun doute, en Saône-et-Loire comme dans 19 autres départements du grand Est, à partir du 2 janvier 2021, le couvre-feu sera en vigueur à partir de 18 h même si, d’après le préfet, le gouvernement se donne 48 heures avant de prendre la décision.

48 heures pour vivre, 48 heures pour savoir si la propagation va baisser drastiquement ou va-t-elle poursuivre sa hausse ? Sauf miracle, il va être difficile de faire autrement et éviter à compter du 2 janvier, l’instauration du couvre-feu à 18 h.

« Ce couvre-feu à partir de 18 h ne va pas pénaliser l’activité économique » a déclaré le préfet de Saône-et-Loire sur une chaîne d’info. De quoi provoquer la réaction de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône sur cette même chaîne.

« Je suis stupéfait d’entendre ces paroles qu’il n’y aura pas d’impact sur l’activité économique. Encore une fois, le gouvernement va faire porter le fardeau sur les commerçants. Il y aura une grosse incidence sur les commerces et pas sur la propagation du virus. Nous savons très bien que la contamination a lieu chez soi, pas chez les commerçants. Cette décision du couvre-feu à 18 h est mal ciblée. Les dégâts humains vont être colossaux », a déclaré Gilles Platret.

Voilà qui va mettre encore à mal un peu plus l’organisation des journées dans les familles avec des enfants scolarisés. Un casse-tête supplémentaire.

Il va être difficile ce 31 décembre de se souhaiter une bonne année 2021. Trouver une autre formule, mais laquelle ?

Jean Bernard

 

20 commentaires

  1. Bin bonne révolution !!! 😊

  2. Je viens de lire sur un autre média suite à la conférence de presse du préfet que le couvre feu en Saône et Loire débutait le premier janvier . ? alors premier ou deux janvier ?

  3. Pour la formule je propose de supprimer le traditionnel  » Bonne année » et de ne conserver que le « et bonne santé ! » qui est de circonstance. On peut aussi envisager de remplacer le tout par l’expression plus festive (elle aussi traditionnelle)  » A votre santé ! » qui elle sera doublement appropriée vu que au delà de la maladie, déprimés les Français(es) se sont mis(es), selon les études à picoler sec.
    En même temps, comme ce n’est qu’une modeste suggestion de ma part, j’invite Jean-Bernard à user de son statut de journaliste pour interviewer les détenus de Varennes afin de savoir ce qu’ils se souhaitent mutuellement pour le Nouvel an. Étant nous mêmes reclus, nous pourrions nous inspirer de leur expérience…

  4. j’ai une question,
    pourquoi la Cote d’Or qui se trouve au centre de foyer n’ai pas en rouge

    • Excellente question. Je fais ma petite enquête et je reviens vers toi…

    • Bon pas trop de temps car je dois souper mais j’ai quand même pu récolter des infos intéressantes. Je te livre ma démarche.
      Mes sources sont
      1° le site du conseil général (qu’on ne peut soupçonner d’être un repaire d’extrémistes de gauche). Tu tapes sur ton clavier en recherche google « Nombre de cas coronavirus 71 ».
      2° Le recensement de population 2019 (c’est factuel).
      3° Le tableau recensant le nombre de lits d’hôpitaux du secteur public par département en Bourgogne. J’insiste sur le fait que ces chiffres ne prennent pas en compte le secteur privé. Je te rappelle toutefois que lors de l’épidémie liée au premier virus, nos gouvernants ne l’ont pas sollicité et que certains lits du privé étaient vides pendant que certains établissements publics étaient saturés au point de transférer certains patients.
      Pour tenter de répondre à ta question, j’ai donc comparé le 21 au 71.
      Saône et Loire : 550 000 habitants. Dans les 10 derniers jours : 25 décès à l’hôpital dus (ou du moins attribués) au covid, 150 guérisons. Capacité en termes de lits d’hôpitaux dans le secteur public : 1563 lits.
      Côte d’or : 532 000 habitants. Dans les 10 derniers jours : 39 décès à l’hôpital attribués au covid, 100 guérisons. Capacité en termes de lits dans l’hôpital public : 2010 lits.
      Première constatation évidente, on guérit beaucoup plus en Saône et Loire qu’en Côte d’or.
      Seconde constatation toute aussi évidente on meurt moins dans les 10 derniers jours en Saône et Loire par rapport au nombre d’habitants.
      Conclusion par rapport au 21, il semblerait que le 71 serait plutôt sur la bonne voie par rapport au 21 et que le pire serait derrière nous PAR RAPPORT à la Côte d’or.
      Bon OK, on semble mieux que nos amis Bourguignons mais qu’en est-il par rapport à nos capacités d’accueil en nombre de lits ?
      Là aussi, le calcul est simple :
      Dans les 10 derniers jours les gens décédés en Côte d’or ont occupé en moyenne 2 lits sur 100 alors qu’en Saône et Loire, ils n’ont occupé qu’1 lit et demi.
      Il semblerait donc que tous les voyants plaident en faveur de la Saône et Loire par rapport à la Côte d’or. Cependant, je n’ai pas eu le temps de creuser le sujet. Il s’agirait de comparer le nombre de décès par département comparé au nombre de lits de RÉANIMATION ainsi que le potentiel de personnel compétent s’y rattachant. Je ne vais quand même pas tout faire. Tu as eu l’intelligence de poser cette question, je te laisse le soin de poursuivre cette enquête. D’autres lecteurs peuvent aussi s’y atteler.
      N’étant pas de nature complotiste mais quand même réaliste,sachant ce qu’est le copinage, j’ai consulté les déclarations de Mr Rebsamen Maire de Dijon. Il n’est pas tendre avec notre 1er Ministre Mr Castex.
      A priori, il n’a pas du bénéficier d’un traitement de faveur de la part de nos dirigeants.
      Si cette enquête est menée au bout, il est possible (et cela ne me surprendrait pas) qu’il n’y avait aucune raison objective à nous pénaliser par rapport au 21. Cependant, pour beaucoup de Parisiens et de touristes étrangers, la Bourgogne c’est uniquement Dijon et son passé historique ainsi que Beaune, ses hospices et ses grands vins. La côte Chalonnaise (ses vins), la Bresse (sa pochouse, ses poulets), Autun (ses monuments romains et sa cathédrale), le Brionnais et le Charollais ( son circuit d’églises romanes, sa foire de St Christophe, la belle vallée de l’Arconce), inconnus au bataillon donc quantités négligeables pour les adorateurs de ce qui est célèbre et clinquant et donc pour nos élites.
      Tu devrais aussi poser la question à ton député. S’il est de la REM, il devrait (en principe) être informé par son parti et pouvoir répondre à ta question. Mais je ne te garantis rien…

  5. Plus sérieusement : Je ne sais pas pourquoi mais tout ce qui arrive actuellement et qui n’est pas nouveau puisque je le dénonce depuis 1/2 siècle me fait vraiment penser à cette fable du XVII ème siècle de Jean de La Fontaine « le coche et la mouche » (que je vous invite à lire sur internet). Le coche étant le monde réel et le peuple qui s’échine pour aboutir, la mouche étant nos gouvernants actuels. Formatés par la pensée unique de l’Ena, voulant tout rationaliser et mettre les problèmes d’écologie, d’économie, de fiscalité, de social (chômage, pouvoir d’achat, services publics) sous forme d’équations, de courbes de probabilités, de statistiques nos dirigeants, déconnectés du terrain ont juste oublié de tenir compte de la complexité du paramètre humain. Celui-ci s’exprime parfois par ses contradictions mais plus souvent par son bon sens, son adaptabilité et son immense courage qui ont permis a notre espèce d’affronter les pires périls et pourtant de survivre. Pourquoi nos élites ne nous font elles pas confiance ? Nous ne sommes pas des enfants. A force de nous infantiliser, certains d’entre nous risquent de se comporter comme des ados rebelles ce qui est totalement contreproductif. Pour moi, leur rôle de dirigeant à venir, est juste d’informer et de cesser de nous mentir, de nous faire peur, de nous menacer (amendes, gardes à vue, mutilations etc.) Ce n’est pas sous la contrainte qu’il pourront tirer le meilleur parti des populations. Il faut les rassembler, leur redonner confiance pour relever les énormes défis de société qui les attendent.
    A mon point de vue, il n’y a rien à attendre ni de Mr Macron (capitaine d’un bateau ivre) ni de ses courtisans. L’année 2021 ne sera sans doute pas pour une grande majorité bonne financièrement et affectivement mais en 2022, il y aura les Présidentielles et là…
    Bonne lecture de la fable. Je vous souhaite à toutes et à tous paix, amour, fraternité et… surtout « Bonne santé ! »

  6. ont se croirait sous l’occupation, sauf que la, ont ignore d’où vient l’ennemi et chacun nous le décrit à sa façon avec son remède?? et en plus , ça rapporte à l’état!

  7. Couvre feux à 18h la bonne blague … sa m’empêchera pas de sortir après 18h …

    • Belle éducation que voila.

    • C’est quand même très fort de voir que les irréductibles critiqueurs perpétuels refusent systématiquement ce que les autorités sanitaires , je dis bien sanitaires ; demandent au gouvernement de mettre en œuvre les moyens pour éviter la propagation de ce virus.
      Ce n’est pas une question de politique car ils sont contre tout ce que propose le gouvernement mais ce serait une question de bon sens de suivre les recommandations sanitaires.

  8. GAGNE Jean-François

    Pas de problème à Montceau-les-Mines , nous respecterons ce couvre feu le samedi 2 janvier 2021. C’est déjà acté.
    Je vous souhaite une bonne année , la santé nous verrons par la suite si nos dirigeants sont capables de prendre les bonnes décisions pour soigner le Peuple de notre beau Pays la FRANCE . J’ai bien dit de soigner.

  9. Pas moyen de faire ces courses en revenant du boulot, donc on s’ écrasera encore plus dans les supermarchés le samedi …. C’ est d’ une logique.
    D’ autant que c’ est connu que le virus ne circule que le soir !

    • QI de buleai ou de bigoneau

      L’objectif du couvre feux, est de limiter les réunions de personnes dans le cadre privé. Réunions ou les gestes barrières sont le plus souvent négligés et ou la proximité accélère la circulation du virus.

  10. bonjour qi de bulot ( ou bigorneau?) j’aurais mis « pareilles » , mais à vous lire , vous dites la même chose que les autres!!! maintenant , vous êtes centenaire pour avoir connu le passé autre que par les récits et histoires de France , je ne faisait qu’une comparaison: couvre-feu, laisser passer et contrôles de police avec éventuelles arrestations mais la question principale est: d’où provient ce « covid » ,?? et un vaccin n’est pas un antidote!

    • toto,
      Vous n’avez pas de famille qui ait connu des périodes de guerre, que ce soit vos grands parents pour la seconde guerre mondiale ou vos parents en Algérie par exemple ? Vous ne connaissez aucun militaire de carrière qui ait officié en Afrique, Surinam, Liban ou autre pays en guerre ou la France a envoyé des forces de paix ?
      Je suis vraiment désolé de connaitre ou d’avoir connu ces gens la et d’en avoir parlé avec eux.
      Et je réitère mes propos, oser comparer la situation Covid actuelle avec la période de l’occupation, est complétement déplacé. J’ai encore un oncle vivant qui a vécu la 2nde guerre mondiale, ses privations, son père réduit en esclavage dans les mines en Allemagne, sa mère qui devait subvenir aux besoins de toute la famille, et qui travaillait en plus pour l’effort de guerre ! Les familles du bassin minier ont pour la plupart des histoires bien mouvementées. Si vous devez faire des comparaisons avec l’occupation, veillez à comparer des choses comparables.
      Respecter un couvre feu pour des raisons sanitaires et pour le bien de tous et surtout de nos ainés, ce n’est tout de même pas grand chose et pas chère payé.

      Quant à votre question sur la provenance du virus, c’est certainement un coup du grand capital, et de ces compteurs Linky, qui va activer des puces 5G dans vos corps grâce au vaccin ARN ! A moins que ce ne soit le contraire ! Trêve d’humour, je ne pense pas que la priorité des institutions soit de savoir d’où provient le virus, mais plutôt de le contenir et de sauver des vies humaines.

      (…)

  11. Vous avez dit couvre feu ´´´ comment les contrôles sont ils effectués ? dans mon quartier les soirs ce sont des allés retour bien après 20 heures qu’en sera-t-il il a partir de 18h ? et pour les amendes ? 135euros et que vous entendez certaines personnes dire que faire la fête n’a pas de prix alors pourquoi ne pas mettre minimum 500euros peut être que cela inciterai les inconscients à réfléchir 2 fois mais ce n’est qu’un avis

  12. rassurez vous, je fais partie de ceux que vous dites  » vos ainés », mais je préfère me protéger moi-même- quand au reste, la guerre à été vécue de près par plusieurs membres de la famille et + encore ( 40 ans de service pour l’un d’eux )!!!! moi , je pense au contraire qu’il faut savoir d’où sort ce truc! mais ce ne sera pas facile de savoir la vérité sur ces bébêtes sorties peut être d’un labo???? bon, chacun a sa façon de voir , sur ce ,portez vous bien et bonne santé pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *