Le point avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Si le cap des 2 000 sorties d’hospitalisation est atteint, l’épidémie de coronavirus n’a pas encore entamé son repli en Bourgogne-Franche-Comté. 721 personnes sont décédées en établissements de santé et toujours plus de 1 300 patients sont pris en charge pour des formes graves, dont 234 en réanimation. 22 patients transférés hors région ont été rapatriés.
Le nombre des hospitalisations pour formes graves de COVID-19 reste toujours supérieur à 1 300 dans la région (1 334 ce 22 avril, 1 319 hier), signe d’un haut et long « plateau » de l’épidémie.
Responsable de 721 décès en milieu hospitalier, le coronavirus maintient un fort niveau d’activité pour les services de réanimation qui prennent en charge 234 personnes aujourd’hui, un niveau quasiment stable depuis plusieurs jours. C’est dire la nécessaire discipline collective pour respecter les règles du confinement, ne pas oublier les gestes barrières et appliquer systématiquement les mesures de distanciation sociale.
Onze retours à domicile
Sur un total de 56 patients admis en réanimation transférés hors région (hôpitaux de Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA), 22 ont été rapatriés. Onze personnes ont pu regagner leur domicile, 11 sont encore hospitalisées (dont 2 en réanimation).
Vingt-neuf personnes restent hospitalisées à l’extérieur de la Bourgogne-Franche-Comté.
Cinq personnes concernées par les transferts sont malheureusement décédées.
L’Agence Régionale de Santé renouvelle ses remerciements aux opérateurs des transferts et aux hôpitaux d’accueil des patients.
Pourquoi n’est il pas fait état du nbre de décès dans les EHPAD ?
(…)
Si l’on en croit l’intitulé de votre article, 22 patients ont été rapatriés et 5 sont décédés.
Hors, si l’on lit l’article en entier, il s’avère que « Sur un total de 56 patients admis en réanimation transférés hors région (hôpitaux de Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA), 22 ont été rapatriés. Onze personnes ont pu regagner leur domicile, 11 sont encore hospitalisées (dont 2 en réanimation)… »
« Cinq personnes concernées par les transferts sont malheureusement décédées »
Le ratio n’est pas le même.
On passe de 5 sur 22.
C’est à dire 23 %.
A 5 sur 56.
C’est à dire 9 %.
On reste sur 9 % de mortalité regrettable pour ces patients admis en réanimation transférés hors région, je vous l’accorde, mais l’accroche de votre article est quelque peu mensongère.
En une accroche, vous faites plus que doubler le taux de mortalité.
J’ose espérer que ce ne soit pas un parti pris déontologique de votre part.
Une simple erreur de calcul dirons-nous.
Bien à vous