Coronavirus – Quatre décès supplémentaires en 24h dans le département

INFORMATION DE LA PREFECTURE DE SAONE-ET-LOIRE
_______________________________________________________________________________
Hier 27 mars, selon l’Agence régionale de santé, 166 personnes, dont 27 avec des formes graves nécessitant une prise en charge en réanimation, étaient hospitalisées en Saône-et-Loire. Tous les centres hospitaliers désormais accueillaient des malades : Mâcon (82), Chalon-sur-Saône (21), Le Creusot (32), Paray-le-Monial (27), Montceau-les Mines (2) et Autun (2).

Trente-deux personnes étaient décédées depuis le 12 mars des suites du Coronavirus-Covid19 en milieu hospitalier à Mâcon, Chalon-sur-Saône, au Creusot et à Paray-le-Monial.

S’agissant des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme l’a indiqué le Professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé, mardi 23 mars, une application informatique est en cours de développement au niveau national qui va permettre un suivi quotidien de la mortalité, dès lors qu’un EHPAD ou un autre établissement médico-social aura signalé au moins un cas suspecté d’être infecté par le Covid 19 survenu dans l’établissement. Cette plateforme sera directement complétée par les EHPAD.

Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, remercie par avance tous les étudiants ou diplômés, actifs ou retraités, aides-soignants, brancardiers, infirmiers, ou bien médecins,… qui se porteront volontaires pour renforcer les équipes des établissements de santé de Saône-et-Loire dans le cadre de l’opération #Renforts-Covid que l’Agence régionale de santé Bourgogne France-Comté vient de rejoindre. Ils peuvent dès à présent s’inscrire sur la plateforme https://www.renfort-covid.fr/.
Il remercie chaleureusement les établissements médicaux y compris du secteur privé, leurs médecins, leurs soignants et leurs personnels, qui se mobilisent au quotidien.
La bonne coopération entre tous les acteurs du champ médical et médico-social est un atout pour la Saône-et-Loire.

Le préfet remercie les maires de ne pas hésiter à informer, au moins par messagerie, les sous-préfets de leur arrondissement de toute difficulté grave rencontrée.

Consultez les sources et sites officiels :
– services de l’Etat de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/, Twitter @Prefet71 et Facebook
@Prefet71
– ARS Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/, Twitter @arsbfc et
Facebook @arsbfc
http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– plateforme téléphonique d’information nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *