Coronavirus – Cinq cas en Saône-et-Loire

La préfecture fait le point de situation sur le coronavirus. La rentrée scolaire s’effectuera normalement lundi prochain.
___________________________________
Ce vendredi 6 mars, Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, a réuni les représentants des services de l’État, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, des associations des maires et des maires ruraux de Saône-et-Loire et le président de l’ordre des médecins pour un point de situation du coronavirus en Saône-et-Loire.

Point de situation à la date du 6 mars

5 cas confirmés sont recensés par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, pour la Saône-et-Loire, :
– un saône-et-loirien, ayant séjourné en Italie, est hospitalisé au CHU de Dijon (21) ;
– une habitante de l’Ain, ayant un lien avec le site de la Balme-de-Sillingy en Haute Savoie est hospitalisée au Centre hospitalier de Mâcon (71) ;
– un couple saône-et-loirien, de retour du rassemblement cultuel évangélique « Portes ouvertes chrétiennes» de Mulhouse testé par le Centre hospitalier de Mâcon, est en surveillance et confinement à domicile, les symptômes ne nécessitant pas de soins hospitaliers ;
– une patiente saône-et-loirienne a été hospitalisé ce jour au Centre Hospitalier de Chalon-sur- Saône.

Les rassemblements

Le Préfet a rappelé que les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu clos sont annulées jusqu’au 31 mai 2020 en application de l’arrêté du ministre des solidarités et de la santé du 4 mars 2020. A ce stade, les circonstances locales ne motivent pas d’interdiction par arrêté préfectoral d’autres rassemblement. Il appartient aux organisateurs d’apprécier, au cas par cas, le cas échéant en lien avec le maire et le sous-préfet, si les rassemblements doivent être maintenus.

Rentrée scolaire du 9 mars

Le préfet et la direction départementale des services de l’Education nationale (DSDEN) ont indiqué que les établissements primaires et secondaires de Sâone-et-Loire seraient ouverts lundi 9 mars pour accueillir personnels et élèves sans restriction, à ce stade.

Les personnes vulnérables

Les participants ont tous souligné l’attention particulière à porter aux personnes les plus vulnérables tout particulièrement les pensionnaires des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Des recommandations ont été transmises aux établissements médicosociaux de Saône-et-Loire pour que soient mises en place des gestes barrières et des mesures de traçabilité des contacts. Les directeurs d’établissement doivent tenir informés l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, les services du Conseil Départemental et la sous-préfecture ou la préfecture de toute mesure supplémentaire mise en oeuvre notamment en matière de restriction d’accès aux visiteurs.

3 commentaires

  1. Est-ce normal qu’un chauffeur de ramassage scolaire rentrant de vacances de Singapour reprenne le boulot comme si rien n’était ?

    • Il est tout à fait légitime de se poser cette question.

      Oui, Singapour est une cité-Etat de l’Asie, mais attention à ne pas faire d’amalgame.

      Qui connait Singapour ?

      Honnêtement, pas moi avant d’y avoir mis les pieds.

      Savez-vous que la population singapourienne dispose d’un des plus hauts niveaux de vie ?

      Les moyens mis en œuvre face à la sécurité et plus particulièrement au Coronavirus sont impressionnants.
      Caméras thermiques pour vérifier en direct la température des gens, renseignement obligatoire de son identité avant de pénétrer dans certains bâtiments (musées, restaurants, …), environ 50% de la population porte des masques, gel hydroalcoolique disponible en libre-service partout…

      Tout cela dans un esprit serein, efficace et sans panique.

      Ceci explique certainement pourquoi le nombre de cas de coronavirus soit particulièrement bas malgré le fait que cette « Suisse d’Asie » soit considérée comme plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe.

      Vous avez raison, il n’est pas normal qu’aucun contrôle n’ait été fait au retour à l’aéroport de Paris contrairement au départ de Singapour.

      Pour finir, je connais très bien la personne que vous mentionnez et je peux vous rassurer que le terme « comme si rien n’était » n’est pas de mise, bien au contraire.

      La vraie question est peut-être, « Est-ce que la France a les moyens, ou se donne-t-elle les moyens, pour contrer efficacement le coronavirus ? »

  2. Chauvot alexandra

    Bonjour avant d’utiliser un pseudo aller voir la personne en directe au lieu de crée des pseudo merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *