Contrôle poids lourds RCEA – Un camion immobilisé avec deux pneus lisses, effrayant

Suite à l’accident sur la RCEA dans la zone de travaux qui a fait trois morts, les occupants de deux poids lourds, il ne faisait aucun doute que les contrôles routiers sur cette portion limitée pour l’instant à 70 km/h, allaient s’intensifier.

Ce jeudi après-midi, un important dispositif a été mis en place dans le sens Chalon – Paray-le-Monial avec une surveillance accrue de la RCEA dans la traversée de Blanzy. Police nationale de Montceau-les-Mines, six motards CRS arrivés en renfort depuis hier et pour une semaine et la DREAL transport avaient dans le viseur essentiellement les poids lourds qui l’empruntent.

 

« Sans les motards, nous ne pouvons pas intercepter les poids lourds » explique Xavier Badier, commissaire de police. Des policiers placés sur un pont qui enjambe la RCEA mesuraient la vitesses et la distance de sécurité entre les camions, en particulier.

Le premier arrivage sur le parking de l’aire des Mines, laissa pantois les forces de l’ordre. En effet, le camion espagnol avec un conducteur colombien qui effectuait le trajet Danemark – Espagne, présentait un grave danger pour les usagers de la route. Le pneu avant gauche du tracteur laissait apparaître une énorme hernie sur le flanc. A l’arrière, sur un des pneus de la remorque, on pouvait apercevoir une saignée dans la bande de roulement.

Imaginez que le pneu avant éclate en roulant et c’est un nouveau drame qui se nouait sur la RCEA.

Outre une amende pour les pneus lisses, le camion espagnol a été immobilisé en attendant le changement des pneus.

Mais comment peut-on laisser circuler un camion dans ces conditions ?

Pendant deux heures, les poids contrôlés furent nombreux, les infractions aussi. Outre les pneus lisses, deux chauffeurs furent verbalisés pour non respect de la distance de sécurité, un pour dépassement de la vitesse (77 km/h, vitesse retenue 72), deux pour dépassement du temps de conduite, conduite avec oreillette et encore un pour défaut d’extincteur.

 

J.B.

 

 

27 commentaires :

  1. Et voilà le travail, des bombes sont lâchées sur nos routes, tout ça pour remplir nos magasins de produits non français, c est de pire en pire, si on ne crève pas suite à un accident c est en mangeant la m…. qui vient d ailleurs par ces camions et qui tue toute notre économie , marre

    • Ces camions ne tue pas l’économie du pays , ils sont en transit pour la plupart et ne livrent rien chez nous,par contre il se ravitaille en carburant , pour les produits de m…, c’est l’Europe .

  2. Bravo à la police à répéter toutes les semaines et vous verez cela va ce dire entre routiers et je pense qu’ils vont faire plus attention,mais ils faut les aligner sans état d’âme 👍la sécurité avant tout

  3. Très bonne initiative . Il n’y a qu’en tapant là ou ça fait mal que ces bagnards de la route comprendront . Reste à savoir si c’est les chauffeurs qui payent les amendes ou les patrons . Mare de tout ce dumping social et concurrence déloyale.

  4. la preuve qu il faut une police de la route bien plus efficace que les radars

  5. Mercier Jean marc

    Ancien routier international quand les autorités vont elles prendre les vrais mesures pour arrêter ce scandale des routiers étrangers même pas européen ? 😈

    • Je crois que ce sont les grandes entreprises routière françaises qui les ont fait venir !!!!

    • Quelles autorités ?

      Arrêter le profit que font les entreprises sur notre dos au détriment de la sécurité routière et des victimes de ce système ? Mais vous rêvez Monsieur. Ce n’est pas le contrôle qui a fait suite au drame de Blanzy qui va résoudre le scandale dont vous parlez. Tout ça c’est de l’esbroufe pour faire retomber la pression. Vous pensez que Macron va prendre des mesures qui vont aller contre le système des stocks sur pneus et qui enrichissent ses amis du capital. ? C’est lui qui a favorisé le trafic routier et qui a mis en + des millions d’autocars sur les routes . N’oubliez pas qu’il a été élu grâce au cac 40 qui a finance ses campagnes électorales. Il leur doit bien ça, non ?

  6. SUPER👍👍👍 ces contrôles doivent absolument être pérenne. Car il y a trop de dangers : VITESSE. DISTANCE entre véhicule. TÉLÉPHONE. CLIGNOTANTS. ÉTAT DE VÉHICULE. ÉTAT DU CONDUCTEUR. PERMIS. CEINTURE. CHARGEMENT des PL et Voitures . ASSURANCE. Réduire durablement ceux qui se croient au dessus des lois… Irrespectueux et irresponsables..Que se soit routiers ou autres conducteurs … Une police de la route Oui vraiment, et plus de véhicules banalisés qui verbaliseront tous les conducteurs dangereux. OUI OUI OUI râleront que ceux qui justement sont DANGEREUX.. Tous ces Terminators du bitume….Une Vie ne se remplace pas… En prendre conscience par autorité et contrainte. MERCI

    • Avant de parler qui vous nourrit bande hypocrite

      • Ils oublient que si il n’y a plus de routier et livreurs plus rien nulle part. Pendant le COVID ils étaient bien contents qu’ils prennent des risques pour les nourrir et le reste alors qu’ils étaient bien planqué chez eux. Même pas le droit de pisser dans les entreprises. Pour les étrangers qui roulent en France faut peut être aller voir du côté de la grande distribution et des entreprises qui sont bien contents de faire baisser le coût du transport. La solution la plus intelligente serait de mettre sur le sol européen une tarification obligatoire du kms. Ça limiterait les chauffeurs étrangers et ça donnerait une bouffée d’oxygène aux transports français. De plus pour l’accident une enquête est en cours et il y avait une voiture et on oublie bien vite sa part de responsabilité.

      • Ah bon ., des hypocrites ?

        Avant de voir tous ces camions étrangers sur nos routes on se nourrissait très bien. Je ne vois pas en quoi on est des hypocrites ..Sauf que certains ont préféré employer des transporteurs étrangers avec des camions qui ressemblent + à des épaves et qui sont conduits par des inconscients qui ne respectent rien ni personne, qui mettent nos vies en danger et qui acceptent des salaires minables . Voilà ce qu’est le capitalisme sans limites . Alors avant de dire n’importe quoi, ouvrez un peu les yeux. Et éventuellement continuez de voter pour Macron. puisque vous semblez cautionner ce qui se passe. Je vous souhaite vraiment de ne jamais être confronté à un drame de la route comme celui de Blanzy. Pauvre France.

        • Mais Fezd, Sabbatucci et Ah bon, des hypocrites, vous avez tout à fait raison….Qui sont les premiers responsables de ces politiques, de ces choix aux plus offrants, aux moins chers, à ce capitalisme exacerbé? Les français…..Il faudra bien un jour ou l autre que ceux ci se regardent une fois pour toute devant le miroir et se posent les bonnes questions sur leurs choix politiques, économiques et autres et en assument les conséquences!!!!

    • Je vous pas en quoi non port de la ceinture de sécurité est dangereux pour les autres.

  7. scandaleux … plus de police et des véhicules banalisés pour en finir avec ces dangers, la sécurité avant tout ..

  8. Tous ces camions qui traversent la france de long en large avec pour BUT de livrer en urgence dans nos grandes surfaces sont a examiner de près , cela fera rentrer des sous dans les caisses de l,état ,LA PREUVE EST là ,voici à quoi ressemble la flotte de camions sur nos routes

  9. Récemment je suivais un sémi remorque sur une route à 2 fois 2 voies . Plusieurs fois je l’ai vu sortir de sa voie à droite et à gauche. J’ai qd même décidé de doubler et je me suis signalé avec mon clignotant et un appel de phare . Lorsque je suis arrivé à hauteur de sa cabine mon épouse a regardé le chauffeur. Il regardait en même temps qu’il conduisait un écran d’ordinateur. Sans doute un film ou quelque chose de ce genre. Devinez l’immatriculation de ce camion . C’est une honte de voir ça.

  10. Un ancien président avait dit tolérance zéro..on l’a fichu dehors..voilà le résultat du laxisme de gauche…!!!!

  11. Qu’ils aillent faire un tour sur la rocade de Bordeaux le diavel soir vers 19h 20h impressionnant de voir tout les camions étrangers rouler en bâcher, fourgon et porte voiture alors que c’est 22h pour nous les français !! La loi n’est pas pareille pour tous le monde apparemment ! Plaque orange à +de 90km/h, ils doublent alors que c’est interdit mais personne pas un flics à l’horizon !! Ils doivent bien se marrer les étrangers quand ils nous voient nous les français respecter alors que eux ils font n’importe quoi !!

  12. Bonsoir, ce n,est pas des amendes qu,il faut à ses criminels de la route, tu es en infractions bien sûr amende, mais on bloque le camion 48 heures, sûrement que ce sera une fois, peut-être 2 mais la 3 ème il fera attention

  13. Il a fallu trois morts pour que le préfet demande un contrôle des poids lourds qui empruntent cette route !!! Bien sûr, il n’y en aura plus d’autre….sauf en cas de nouvel accident !!!

    • Tout à fait. Il va avoir dans une semaine un radar fixe et limite 50 km/h. Mais totalement inutile pour les étrangers. Même règle que les routiers français.

  14. Pneus pour tué des innocents moi qui charges des camions qui font partie de Europe faut voir la gueule des semi

  15. Et à quand le contrôle de les dangers routier en voiture
    Regardez bien le nombre de camions français qui ont été verbalisé et arrêterez loger tout le monde a la même enseigne
    Typiquement du commentaire de français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *