Contre la réforme des retraites – 3000 manifestants à Montceau selon les syndicats

Il est certain qu’en ce samedi matin 11 février 2023, par une température négative, l’intersyndicale prenait le risque de ne pas rassembler autant de manifestants que les fois précédentes. Or, selon les organisateurs, la foule massée sur le parking de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines et qui a ensuite défilé dans les rues du centre-ville, a mobilisé 3000 personnes, 1500 selon la police.

En tout état de cause, en semaine ou un samedi matin, la réforme des retraites est toujours aussi impopulaire. « Les 2/3 de la population soutiennent l’ensemble des organisations syndicales qui s’oppose à ce projet de loi » répète inlassablement les syndicats.

Des syndicats et en particulier la CGT, a ouvertement vociféré en direction du député de la circonscription, Louis Margueritte à qui on a reproché son absence. « Mais il est où ? » Des cégétistes qui n’ont guère apprécié les propos du député Renaissance dans le JSL :  » Il faut un peu plus travailler dans ce pays ».

Non seulement les syndicats réclament le retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites et le départ à 64 ans mais restent déterminer à partir à 62 ans et même à 60 ans.

Ce samedi matin, l’intersyndicale a voulu s’offrir une caisse de résonnance plus importante avec le rassemblement devant les quais, là où se tient le marché. D’ailleurs même un forain n’a pas déballé et a installé des pancartes son son camion en solidarité avec les manifestants.

La prochaine manifestation est programmée jeudi 16 février à Montceau-les-Mines.

 

J.B.

 

 

23 commentaires :

  1. douceur et tendresse !

    dans cette ville en déclin ou la piscine est fermée , que l’éclairage publique est coupé !
    3000 manifestants pacifique montre bien le courage de sa population qui souhaiterai être entendu tout cela dans le calme et la bonne hume ure !

  2. Pas beaucoup de manifestants provenant du coté du plessis ce matin. Ah oui j’avais oublié que sans se battre certains obtiennent tout. Même de faire du commerce de nuit malgré l’extinction des lumières dans notre ville si morte. Pas vu mme La maire, était elle avec son député , eux qui partagent maintenant les mêmes idées politiques?

  3. Toutes réformes de retraite sans réforme préalable du travail , 35 heures…..heures supplémentaires….travail des seniors avec un aménagement mixte un senior / un jeune sera une réforme au rabais pour tous , ouvriers,employés, cadres, petites et moyennes entreprises. tout le monde sera perdant.et dans cinq ans il faudra remettre ça…..honte au président et a son gouvernement de présenter un tel projet qui ne fera pas avancer grand chose….

    • Nous allons tranquillement et gentiment vers les 32 h et la septième semaine de congés payés. Faites confiance à Melanchon et à sa Nupes, lui seul détient la bonne solution pour relever la France.

  4. Un appel d’un citoyen contre la réforme :svp retirer vos amendements afin que l’on sache qui vote l’article 7: On verra ensuite.
    Merci de prendre en compte.

  5. perso je suis totalement oppose a ce projet, pour autant je me refuse de descendre dans la rue a cote de ceux ( et c est la majorite) qui ont vote pour notre cynique president……… juste pour faire barrage
    vous l avez voulu …….vous l avez et sa reforme etait annoncee!!!

  6. vivement les prochaines élection que l’on sache pour qui voter. Surement pour les même, sinon à quoi servirait les centrales syndicales si un président élu promettait le bonheur des citoyens en restaurant un peu de patriotisme et de civisme

    • Vous venez de tout expliquer en quelques lignes . Si les partis de gauche et les syndicats ont donné pour consigne de voter Macron, c’est avant tout pour alimenter et sauver leur fond de commerce . En effet en sachant que Macron allait réformer le système des retraites avec l’âge de départ à 65 àns , ils ont saisi la belle aubaine qui se présentait à eux . avec un bel os à ronger .CQFD . Pauvre France

  7. Manifester avec des enfants..c’est pas une éducation gauchiste çà…???
    Tous nos voisins européens sont à la retraite vers 65 ans..Nous Français sommes catalogués de fénéants..dites-vous bien que si la réforme ne passe pas,on va nous augmenter les cotisations salariales et baisser les pensions de retraite..il faudra bien combler les déficits des régimes spéciaux qui nous bouffent les caisses du a leur méthodes de calcul par rapport au régime général…jamais on a vu pareille chienlit chez nos voisins européens et chez qui les grèves sont interdites dans les transports par exemple..il va falloir taper du poing pour remettre de l’ordre…!!!

  8. C’est une drôle de façon de les éduquer.

    • C’est une drôle de façon de penser ! Peut être préféreriez vous que les enfants soient collés devant TPMP et Hanouna ?? En ce qui me concerne je préfère donner une conscience politique à mes enfants pour qu’ils n’obéissent pas aux diktats des gens comme vous.

  9. Les enfants aujourd’hui n obeissent ni à vous ni à personne. C’est bien là le problème majeur de la société .La plupart des parents ne savent plus élever leurs gosses correctement. Il n’y a plus d’autorité parentale et l’éducation nationale est dans un état lamentable . Un enseignant qui fait une remarque à un élève connaît la sentence . Il aura un blâme de son académie s’il ne se fait pas démonter la tête par le père à la sortie de l’école. Voilà la société que vous défendez. Alors dictateur ? Si c’est votre jugement pourquoi pas . Pauvre France.

    • Vous êtes complétement à côté de la plaque et vous n’êtes pas rentré dans une école depuis longtemps pour avoir ce type de raisonnement ou de certitudes idiotes. « Les enfants d’aujourd’hui n’obéissent ni à vous ni à personne » dites vous. Je vous trouve bien sur de vous , vous rajouter à cela « la plupart des parents ne savent plus élever leurs gosses correctement ». Je me pose donc la question suivante : Pour qui vous prenez vous? Vous me semblez bien imbus de votre personne doublé d’un arrogant pour porter des jugements sur l’éducation que la « plupart des parents » ne maitrisent pas… Vous êtes plus ridicule qu’autre chose a vouloir défendre vos propos stupides mais trêve de bavardages, je vous propose qu’on se rencontre en vrai pour en discuter. Je serai ravi de débattre d’éducation parentale et éducation nationale avec vous.
      Au passage je n’ai jamais dis que vous étiez un dictateur, j’ai dis que je ne voulais pas que mes enfants obéissent aux « diktats » des gens comme vous….. Grosse différence… Si vous ne connaissez pas le sens de ce terme , je vous invite a vous chercher l’information dans un dictionnaire. Même si au fond de moi je sais que vous avez juste essayé de retourner mon argument contre moi en le déformant, c’est pas bien mais ……chut…. je ne dirai rien mais faites attention, ça se voit.

      • C’est ça. Bonne continuation.

        • Ne pas confondre obéissance et éducation

          L’obéissance (diriger, cloisonner, punir, soumettre, faire du chantage) conduit à la Guerre (PROUVÉ par les neurosciences). L’éducation (écouter, proposer, discuter, expliquer, montrer et définir calmement les limites matérielles et sociales) conduit à la Paix (encore PROUVÉ). Choisissez.

          • Sujet intéressant, sur ce sujet, pouvez vous fournir des références d’études reconnues par la communauté scientifique ?

            Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *