•  

Contre la loi globale de sécurité – Faire en sorte que ça marche mieux pour les citoyens

Huit jours après, même heure, même lieu et la même revendication, à savoir le retrait purement et simplement de la loi globale de sécurité et son encombrant article 24 qui fait tant débat.

Ce samedi matin, parvis de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, ils sont donc revenus avec cette fois-ci l’autorisation en bonne et due forme pour manifester comme dans une centaine de villes de France tout au long de la journée.

« Notre colère risque de se transformer en révolte » prédit Robert Wattebled, secrétaire général de la CGT du bassin minier. Ses paroles font tilt, pas de budget pour les enseignants, pas de budget pour l’hôpital, « mais pour les forces de l’ordre et la répression, Macron promet des moyens supplémentaires à travers la loi Sécurité globale… même pour l’achat de matraques et grenades ».

Il revient sur les incidents de la semaine dernière avec « des agissements totalement disproportionnés, inadmissibles et condamnables de policiers. « Néanmoins, il serait irresponsable de faire un amalgame sur toute la police et les fonctionnaires. Que la clarté soit faite ! »

En fait, à Montceau-les-Mines, cette manifestation contre la loi sécurité est aussi un prétexte pour dénoncer dans sa globalité les agissements du gouvernement. « La mobilisation, c’est ce qui reste au peuple pour affirmer son désaccord face à la politique antisociale de Macron » rappelle Robert Wattebled.

Organisateurs et manifestants ont ensuite participé à la marche des libertés avant de revenir à l’hôtel de ville où le Père Noël s’est fait de nouveaux amis. Le rouge est trompeur.

Jean Bernard

38 commentaires

  1. Encore une inutile Manif de retraités qui n’ont besoin de rien….

    • L’individualisme ne sera pas notre porte de sortie ! Restons bien conscients que nos vies à tous ont considérablement changé depuis mars 2020 ! La solidarité sera je suis sûr « essentiel » pour contrer ce monde insondable dans lequel nous sommes tous projetés.

      • D’accord avec toi. Face aux défis qui nous attendent (écologique, économique, social, culturel, sociétal), il faudra se serrer les coudes.
        Pour cela, il faudra virer par les urnes tous les politicards qui ne cherchent qu’à nous diviser pour mieux régner.

    • Ils n ont besoin.de rien vous etes riches ,les retraités ont travaillés et aujourd hui on.les plumes,ils ont des enfants des petits enfants,a l epoque les parents aidaient les enfants,aujourd hui c est le contraire

    • Qu’en sais-tu ?
      J’ai bossé pendant presque 50 ans, payé plus de 1 Million 500 000 € d’impôts, de taxes, de cotisations patronales et je touche… moins de 1100€ de retraite par mois complémentaire comprise.
      Crois moi, je ne suis pas hostile à une réforme des retraites mais je suis attaché à la retraite de solidarité par répartition et fermement réfractaire à la retraite par points qui est une forme déguisée de retraite par capitalisation qui nous emmène mine de rien vers la privatisation de nos régimes.

  2. @Papy :
    Tu sais ce qu’ils te disent les « retraités » qui font des manifs inutiles ?

    Non ?

    Et bien, simplement qu’avant d’être retraités, ils ont bossé pendant suffisamment longtemps pour estimer être légitime à toucher leur retraite !
    Et qu’ils voudraient bien que les générations suivantes continuent à vivre dans une société libre, et ne pas être attaqués sans arrêt sur leurs droits légitimes acquis (par exemple sur leur retraite : mais pas que !, et finir aux associations d’aide aux personnes dans le besoin !

    • Juste une précision ; les « QUELQUES » retraités car vu le nombre de présents qui sont en plus dans une des 10 associations voire dans 2 ou 3 ou 4 ; on peut constater aussi du taux « énorme » de participants : 100 sur une population du bassin minier d’environ 40000 personnes . Pour ce qui est des retraites , heureusement que la réforme des retraites n’est pas abandonnée car il y a beaucoup plus de positif dans celle-ci que de négatif.

      • Artcile 22 "tous à l"abri"📢

        Dictature des minorités qui à défaut d’avoir vécu le grand jour nous font vivre une Grande nuit.
        Ernesto ils sont devenu fou, relève toi🤣

      • Je constate avec plaisir que vous êtes bien informé sur cette réforme.
        Ce serait très sympa de votre part de partager vos connaissances avec toutes celles et tous ceux qui n’ont pas eu le temps de l’examiner.
        Ne vous cassez pas la tête. Contentez vous d’énumérer les points positifs et les aspects négatifs de cette réforme.
        D’avance Merci.
        Perso, ayant fait vendre, en tant qu’inspecteur commercial, responsable de formation produits (dans les agences de la société financière qui m’employait) des retraites complémentaires aux entreprises dans le cadre fiscal du sursalaire, je serai très attentif à vos précisions qui me permettront de remettre mes connaissances à jour. D’avance, merci.

  3. Bien dit Bernard!
    Et heureusement que les reraités sont là pour défendre les droits acquis depuis la guerre, et qu’on est en train de perdre petit à petit.

    • Bon, en même temps, on a un peu de mal. J’étais pris Samedi matin et n’ai pas pu aller à la manif de Montceau. je me suis donc rendu à Chalon l’après midi.
      Il n’y avait pas foule. Selon moi, les gens ont peur…

  4. Et bien parlons des retraités, dans ce pays qui se dit démocratique et où les syndicats ont créé et entretenu des écarts considérables entre les retraites. Les cotisations vont de 8% (agriculteurs) à 46% (agent SNCF) et les droits à la retraite de 47 % (caissière) à 86% (éducation nationale) du revenu en activité.
    Alors oui, les retraités ont besoin de se manifester, mais pas avec ceux qui les qui veulent entretenir le système, mais contre eux. Ce sont bien tous ces contre tout qui empêchent l’évolution des retraites vers le « tous pareil » avec des cotisations et des retraites calculées de façon identiques.
    A méditer avant de descendre dans la rue tel des moutons gauchistes.

  5. Ne serait il pas fondé, Bernard, de se poser des questions sur la légitimité, au moins morale, de nos régimes de retraite ?
    Nous exigeons que les générations suivantes financent les retraites et les « acquis » de celles qui ont mis la France dans l’état actuel, non ?
    Il parait tout à fait immoral, que des actionnaires s’accordent des royalties sur des sociétés qu’ils ont mises en difficulté.
    Mais quand il s’agit des retraites et « acquis »….?
    Liberté dites vous ? Ceux qui nous suivent ont ils été consultés ou se voient ils imposer des prélèvements, à fortiori pour des régimes spéciaux ?
    Nous avons bossé, longtemps, héritant d’un pays potentiellement riche et en devenir. Quelle chance nous avons eu !
    Beaucoup de jeunes aimeraient disposer de telles opportunités….
    Pas taper, pas taper !

    • Bon, j’ai beau lire et relire ton message, j’avoue que je ne comprends pas tout surtout la dernière phrase « pas taper, pas taper! »

      Par contre, je te rappelle que notre système de retraite par répartition dépend des cotisations versées, cotisations elles mêmes basées sur les salaires. Un bon tableau valant mieux qu’une longue explication, prends donc connaissance ci dessous de ce que représente la part des dividendes redistribués comparée aux bénéfices dégagés grâce au travail des salariés. Il faut en plus déduire la part investie (sachant que l’investissement la plupart du temps pénalise à court terme l’emploi et tu auras une idée de ce qu’il reste pour les salaires qui sont la ressource des caisses de retraite.

      Taux de redistribution des bénéfices aux actionnaires en 2017
      TechnipFMC
      212,3%
      Veolia
      120,5%
      Engie
      118,0%
      ST Micro
      98,7%
      Total
      92,7%
      Orange
      90,0%
      Accor
      69,0%
      Société générale
      63,3%
      Schneider Electric
      61,0%
      Sodexo
      57,7%
      Bouygues
      57,4%
      L’Oréal
      56,0%
      Publicis
      53,5%
      Air Liquide
      53,0%
      Crédit agricole
      52,0%
      LVMH
      49,4%
      Axa
      49,2%
      BNP Paribas
      48,6%
      Legrand
      47,3%
      Danone
      46,5%
      Vivendi
      46,2%
      Saint-Gobain
      45,8%
      Vinci
      45,5%
      Sanofi
      45,0%
      Unibail Rodamco
      44,4%
      Kering
      42,4%
      Essilor
      42,2%
      Airbus
      40,4%
      Pernod Ricard
      38,5%
      Michelin
      37,6%
      Safran
      37,2%
      Solvay
      35,1%
      Capgemini
      34,9%
      Valeo
      33,5%
      Atos
      29,9%
      PSA
      24,6%
      Renault
      20,1%

      Bon, je n’ai pas le temps de mettre ça en forme mais c’est lisible.
      Je viens d’ailleurs de remarquer que Danone qui annonce la suppression de milliers d’emploi n’a aucun scrupule à rémunérer son actionnariat à hauteur de 46,5 % . A mon point de vue, les actionnaires de Danone n’auront pas de problème de fin de mois et si tu veux mon avis, si tu as quelques disponibilités achète des actions Danone. Chaque fois qu’une entreprise solide financièrement réalise un plan social, la valeur de l’action s’envole.

  6. Lorsqu’une loi va à l’encontre du droit de manifester, bafoue la liberté de la presse, interdit le droit au contradictoire des citoyens et légitimiste le recours à la force de manière illégitime elle ne peut-être que contesté. N’en plaise aux fachisants, aux adorateurs de la macronnie ou aux QI de bulots, si des syndicalistes, des opposants politiques ou des papis ont du temps à perdre ça ne regarde qu’eux.

    • Et ben voila les insultes.
      La boucle est bouclée.

    • La compréhension de certains s’arrêtent probablement à la porte du local syndical Car dans cet article 24 ,il est simplement dit qu’il est interdit de nuire à la sécurité des FDO.
      Pour votre culture , je suis très loin d’être fasciste , et mon QI est tout à fait normal voire même pas loin d’être supérieur à certains mais je ne me permet pas de juger le niveau du vôtre. Pour le reste, mes idées ont été détournées par les gens que je soutenais avant 2017 et j’ai effectivement préféré quelqu’un qui s’investisse pour moderniser la France et la réformer pour le bien de ces habitants.

      • Cette loi porte-t-elle vraiment la réalité de son intention? Car toutes les lois existent déjà pour préserver l’intégrité de tous. C’est le code civil, le code pénal et le code de procédure pénale. Donc au fond, soit elle veut aller plus loins que ce qu’elle annonce et effectivement réduire encore la liberté de tous, soit elle est totalement inutile et procèderait d’une habitude très française d’agiter les bras et occuper l’actualité pour que les uns et les autres se tapent dessus.
        Quelles réformes ont été accomplies pour le « bien » des habitants? Enseignement? Hôpitaux? Lutte contre le chômage? Lutte contre les désertifications rurales et les inégalités territoriales? Écologie (démission de Nicolas Hulot)? J’ai beau chercher sur ces biens fondamentaux, je ne trouve pas. « Moderniser » ne veut rien dire, c’est le mot magique sorti à toutes les sauces pour cacher en fait le côté sombre.
        Allez! Accordons-leur de lutter pour une solidarité européenne plus importante, c’est déjà ça. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/coronavirus_solidarite_franco_allemande_maurice_2020.pdf

        • Philo,
          Je vous rejoins, il est fort probable que l’arsenal législatif soit déjà suffisant. Maintenant, il faudrait le faire appliquer.
          Mais vouloir faire appliquer les lois en France, c’est se faire traiter de fasciste par ceux qui ne représentent rien aux élections démocratiques.

          • Et vouloir débattre de certaines lois, c’est se faire traiter de « gauchiste » par ceux qui ne représentent pas beaucoup plus. N’oublions jamais que le premier parti de France est l’abstention.

    • D’accord 100% pour la première partie mais la seconde partie de ton commentaire est elle pertinente ? Que sais tu du QI des bulots ? Ne leur fais-tu pas insulte (je parle des bulots) ? (lol).
      Sérieux : Nous ne sommes pas ici pour tomber dans l’invective gratuite.
      Si Mr Macron m’a traité de fainéant, de Gaulois réfractaire, d’illettré, de passéiste et encore récemment d’adepte de la lampe à huile, parce que je contestait sa politique, je ne me suis jamais laissé aller à l’insulter y compris dans les manif. Je ne veux pas lui ressembler.
      Plutôt que de traiter les gens de fasciste ou de bulots, je pense qu’il faut faire appel à leur intelligence en les informant de façon simple de la réalité des choses. Ils ne sont pas plus idiots que toi ou moi. A partir d’éléments concrets et vérifiés, ils sont tout à fait capables dans leur grande majorité de tirer leurs propres conclusions.

  7. Connaissant M. Wattebled je n’ai guère d’espoir d’une réponse de sa part mais je tente le coup : Que pensez vous de la manifestation Parisienne? pEU DE MONDE MAIS UNIMMENSE BORDEL!!! ou est le service sécurité de la cgt?
    ET LE RAS MLE BOL DE CEUX QUI INT EN MARRE DE CETTE CHIENLIT VOUS EN PENSEZ QUOI. Oui je sui un épicurien heureuxretraité qui toute sa carrière a assuré un bon salaire et une bonne retraite à beaucoup……et je ne les vois pas dans vos manifs….bizrre non?

    JE SIMPLIFIE MA POSITION : Y EN A MARRE

    • @eicurien, le service d’ordre de la CGT s’est lui aussi fait tabasser par les CRS (vidéos sur Twitter) comme de nombreux manifestants qui se sont aussi fait gazer alors qu’ils manifestaient pacifiquement.

      • Il semble bien que ce service d’ordre était plutôt absent . Etant une personne d’un âge certain; dans les années 70 quand il y avait des manifestations ; le service d’ordre des syndicats était  » musclé » et on parlait très peu des agitateurs extrémistes.

  8. Quand je vois la banderole jaune liberté, avec les mêmes personnes,qui etaient devant le commmisseriat,pour se desolidariser,et balancer les leurs,ont est pas prét d y arriver
    Ils faudrait etre citoyens avant tout,trop de groupes tuent les groupes et au bout du compte nous sommes encore là, et rien à l horrizon

    • Cet épisode du commissariat est franchement à oublier. Sans doute y a t-il eu des maladresses voire une erreur mais franchement qui n’en commet pas ?
      Si tu t’étais toi-même retrouvée dans le contexte est-tu sûre que tu aurais agi différemment ? Personnellement, si j’avais été avec eux, ce soir là, je ne sais pas comment j’aurais réagi dans l’instant.
      Tournons nous vers notre avenir commun.

  9. Je ne commenterai pas l’article qui est juste factuel.
    Je ne commenterai pas non plus les commentaires qui pour la plupart sont insignifiants au mieux et insultants au pire.
    Je vous ferai juste remarquer qu’en ce moment on est presque tous complètement déboussolés sur le net.
    Pensez vous que si on se rencontrait physiquement, on tiendrait les mêmes propos ?
    Je ne crois pas.
    Je me contenterai donc de répondre personnellement à ceux qui « déconnent » (dixit Mr Darmanin et néanmoins ministre), le plus selon moi.
    Mais saperlipopette (j’adore cette expression vieillotte), relisez vous avant de poster ! On est des compatriotes et notre destin à venir est commun.

  10. @Philo,

    Vous avez écris :

    « Et vouloir débattre de certaines lois, c’est se faire traiter de « gauchiste » par ceux qui ne représentent pas beaucoup plus. N’oublions jamais que le premier parti de France est l’abstention. »

    Regardez les résultats des élections de ces dernières années. Et comme l’on dit, les absents ont toujours tort.

    PS : J’avais bien compris que vous répondiez à PG Laverder, il n’y a aucune ambiguïté, et je ne l’ai pas pris pour moi. par contre merci PG Laverder, j’ai pu renouveler mon pseudo aux frais d’un gauchiste 🙂 🙂 En plus de m’amuser, votre commentaire m’aura au moins apporter ça 🙂

    • Il faut évidemment regarder les résultats du premier tour, là où tous les candidats sont sur la même ligne de départ et représentent donc équitablement chacun une variable des propositions politiques.
      https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Election-presidentielle-2017/Election-presidentielle-2017-resultats-globaux-du-premier-tour
      Bon d’accord, l’abstention est le 2ème parti de France, Mr Macron ayant obtenu 24,01 et l’abstention 22,23. Mais si on ajoute les bulletins blancs et nuls, cela fait 22,23 + 1,78 + 0,77 = 24,78 (Aïe! Tiens! Tiens!)
      Les législatives : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Elections-legislatives-2017/Premier-tour-des-elections-legislatives-resultats-globaux
      abstention, pas photo : 51,30% Majorité Absolue!
      Je continue???

      • Philo,
        Non, car vous démontrez également que les absents ont toujours tort.
        Si les gens ne veulent pas exercer leur droit démocratique lors du vote, alors pourquoi devraient ils remettre en cause les résultats des élections et le programme politique de ce ceux qui sont élu ?
        Ce n’est pas quand on a marché dans la merde qu’il faut se préoccuper de savoir ou l’on met les pieds. A un moment, il faut assumer et accepter son refus d’exercer ses droits.

        • Et si l’abstention était un moyen de dire : « aucun candidat ne me convient »?. (Je précise que je n’en suis pas, je n’ai jamais manqué une élection, foi de ma carte d’électeur). Et si l’abstention était un message subliminal exprimant que « personne ne me représente », aucun ne tient compte de mes besoins, de mes aspirations, etc…..
          Qu’en est-il aussi des votes par élimination et non par adhésion?
          Ce n’est pas parce que les choses ne sont pas clairement exprimées qu’elles n’existent pas!
          http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/premiere/devoirs/DM%20abstention.pdf

          • Je ne vois pas la question sous cet angle. Est ce qu’un candidat qui corresponde en tous points à chaque electeur peut exister ? C’est comme en foot, 60 millions de français, et donc 60 millions de selectionneurs pour l’equipe de France.
            Le choix est tout de même vaste, regardez le nombre ed candidat aux elections presidentielles, le nombre de listes aux elections locales etc ….
            Voter, c’est comme dans la vie. Ce n’est pas de choisir une solution parfaite pour soit même, qui n’existe pas et qui ne satisfera pas les autres.
            Voter, c’est choisir le candidat le plus proche de ses convictions, tout en acceptant des compromis sur les aspects qui ne nous plaisent pas. Rien n’est tout blanc, ni tout noir, il faut mettre le curseur entre les 2. Et quand on voit la diversité des candidats à chaque election, je ne crois absolument pas les gens qui disent « il n’y a pas de candidat pour moi ». Dans la vie, si ces gens la attendent que la situation idéale se presente, il ne feront jamais rien.
            Voter, c’est aussi faire des compromis par rapport à ses exigences. C’est savoir s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *