Conseil communautaire – « Moi enfant d’immigrés »

 

Dans ses propos liminaires, David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, est uniquement revenu sur la loi immigration. 

 

 

« Moi, enfant d’immigrés devenu élu de la République !

Oui mes chers collègues, c’est en enfant d’immigrés et élu de la République de mon pays la France que je m’adresse à vous ce soir.

Le 19 décembre 2023 a marqué une journée sombre dans l’histoire de notre république.

Moi enfant d’immigrés devenu élu de la république, je refuse une loi sur l’immigration directement inspirée du programme de l’extrême droite adoptée par le parlement avec le soutien du rassemblement national.

Moi enfant d’immigrés devenu élu de la république, je refuse une loi qui comporte des mesures qui remettent en question les valeurs qui font la grandeur de la France.

Des mesures telles que la préférence nationale dans l’attribution des aides sociales, la déchéance de nationalité, la remise en question du droit du sol, le durcissement du regroupement familial, les attaques contre les étudiants étrangers et les étrangers malades, ainsi que l’exclusion des étrangers sans papiers de l’hébergement d’urgence.

Toutes ces mesures nous éloignent de la vision d’une France ouverte et solidaire. Notre France qui est la mère des droits de l’homme et du citoyen.

La France, depuis des siècles, a été une terre d’accueil pour ceux qui cherchent refuge. Une nation où la solidarité et le respect sont des piliers essentiels.

Nous ne devons jamais oublier que nous sommes tous des êtres humains, et qu’il est de notre responsabilité de considérer les autres avec dignité et respect.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et rappeler au monde que la France est et doit rester une terre d’accueil et de solidarité que tant de femmes et d’hommes venus de tous pays ont défendu au sacrifice parfois de leur vie.

Engageons-nous dans ce combat, pour nous, pour nos valeurs, et pour les générations futures. L’unité et la fraternité sont nos forces et le ciment de notre République.

Renoncer à cela au nom d’une idéologie populiste c’est trahir notre histoire commune ».

22 commentaires :

  1. Menacés d’asphyxie , nous avions grand besoin d’une bouffée d’oxygène ! Merci !

  2. MR Marty par pitié comparez ce qui est comparable.
    Je ne parlerai pas pour vous ou pour quiconque mais une chose que je peux affirmer pour les Polonais venus à Montceau les Mines dans les années 1929/1930 ils sont venus travailler, s’ils ne travaillaient pas c’était retour au pays. De plus il y avait un délai pour que l’épouse vienne rejoindre son mari.
    Et ces personnes ont tout fait pour s’intégrer ce qui n’est pas le cas en ce moment.
    Bien sûr il y a eu quelques difficultés mais personne n’en est arrivé à ce qu’il se passe aujourd’hui.
    Et les enfants et petits-enfants issus de ces migrants ´ ont respecté et respectent le pays qui a accueilli leur famille.
    Ils ont même pour certains combattu lors de la guerre d’Algérie. Des familles ont perdu des fils.
    Est-ce que tous ceux qui arrivent maintenant seraient prêts à le faire.
    D’ailleurs les enfants même nés en France restaient avec une carte d’identité étrangère jusqu’à ce qu’ils fassent leur service militaire.
    Sinon pas de papiers français.
    À réfléchir

  3. Je suis tout à fait d accord avec vous Alice l émigration des années 50 n à rien à voir avec celle de nos jours.
    quand je vois que l on tue des personnes uniquement parce qu’elles sont juives j ai honte d être Française. L émigration actuelle détruit totalement notre pays dont acte

  4. Bonjour à tous cela fait des années que nous brûlons de l’argent à tout va il faut voter cette loi et punir les villes qui ne sont pas d’accord avec la loi émigration, y’en a part dessus la tête de nourrir , payer soigner des populations que la gauche sous l’air Mitterand a fait rentré par milliers et nos chers politiciens de gauche arrêtez vous avez gangrené la France, il est judicieux de couper le robinet à l’immigration nous français sommes bon qu’à payer augmentation des mutuelles à outrance pour 2024 dans le but de payer pour soigner l’immigration massive les restos du coeur déborde de migrants et certains français ont plus accès au restaurant du cœur les prestations de la caf ont jamais été autant importante Dupuis l’arrivée en masse de migrants et vivement 2027 en espérant que les Français auront compris les 10 années Macron.

  5. Arrêtez de généraliser ! Vous savez très bien que les portugais, les italiens, les polonais…. viennent habiter en France et jamais on entend parler d’eux…car ils respectent notre pays, nos lois, nos coutumes etc….
    Osons le dire, il n’y a que les maghrébins qui ne respectent pas la France, d’ailleurs ils le disent assez « la France c’est mon pays d’accueil pas mon pays de cœur » entre nique la police et nique la France et bien ils font les deux
    Bien évidemment pas tous ! Mais une grande majorité car ils ne nous aiment pas.

  6. Comparons ce qui est comparable , les immigrés du Maghreb n’ont rien à voir avec ceux des années 30, tout est très bien dit Alice, le retour au pays pour ceux qui ne veulent pas travailler n’existe plus et c’est bien là le problème.
    Quant aux enfants et petits enfants de ces immigrés là, pas de service militaire, pas d’éducation, AUCUN respect de leur pays d’accueil alors qu’ils sont nourris, soignés et logés gracieusement
    A méditer

  7. Absolument d accord avec Alice. Ces discours de gauche sont des raccourcis et de la désinformation !

  8. MOI , Enfants de français pure souche devenu un simple citoyen je m adresse à vous ce jour: LE 19 DECEMBRE 2023 EST UNE JOURNEE IMPORTANTE POUR POUR L AVENIR DE NOTRE IDENTITE ,NOTRE CULTURE ET NOTRE LIBERTE. MOI, enfants français de pure souche souhaite justement que les valeurs française soient respectées que ce soit sur nos valeurs travail, culturelles, cultes divers . MOI, enfants de français pure souche qui a côtoyé des enfants d immigrés de diverses nationalité, espagnols , italiens portugais tunisiens algériens…etc ….sur les bancs de l école primaire jusqu au secondaire….et plus tard dans mes activités professionnelles souhaitent que les nouveaux immigrés qui veulent venir en France puissent le faire dans des conditions acceptables , et que ceux ci respectent les lois, la culture, nos libertés de VIVRE A LA FRANCAISE, NE NOUS IMPOSE PAS LEUR COUTUME OU LEURS MOEURS…d ailleurs comme l on si bien fait leurs aînés, des immigrés mais surtout des INTEGRES dans notre société……MOI ,enfants français de pure souche ,je souhaite que mes enfants et petits enfants puissent aller faire la fête , côtoyer des amis français ou étranger de tout pays sans avoir peur de personnes qui pourrait être munies d armes…..MOI français de pure souche je ne voudrais être un jour confronté au fait d être « spectateur » de drame , d être la sans savoir réagir au déferlement d une  » meute »….. MOI, français de pure souche en a marre de tous ces politiques qui exploitent le sujet de l immigration à des fins électoralistes…….MOI,français de pure souche constaté que de nombreux pays appliquent des règles beaucoup plus sévères et tres souvent par des gouvernements de gauche ……MOI , français de pure souche à encore beaucoup choses a écrire sur le sujet …………

  9. Monsieur Marti a-t-il informé ses électeurs de sa volonté d’amplifier l’immigration de peuplement sur le territoire de la Ville du Creusot ?

  10. C’est ce type de discours qui a fait tomber le parti socialiste à 3 % . Surtout venant d’un maire dont la ville fait régulièrement la une des faits divers . Surtout qu’on est pas dupes , cette loi elle sert juste à recréer un clivage gauche-droite tel qu’on a connu jusqu’à Macron , seul vrai rempart contre le RN en 2027 . Que de la grande manoeuvre politicienne .

  11. Vous avez tout faux Mr Marti…comme je l’ai déjà dit sur ce site il va être grand temps de revoir la constitution de ce pauvre pays de FRANCE endetté jusqu’au cou et vous voudriez encore en rajouter avec votre assistanat de gauche qui devient insupportable..comme me le disait un proche il ya quelques années..:La FRANCE devrait être riche..mais tout a basculé depuis 45 ans et çà continue et on peu se demander si on va tenir jusqu’en 2027 pour tout balayer et comme l’a dit Brigitte BARDOT la FRANCE est foutue il faudra un gouvernement autoritaire avec des coui…..S…et j’espère que vous ne serez pas du coté des désobéissances civiles avec les gauchistes…!!!!

  12. JP a tout résumé: MOI! La société s’est individualisée, on ne sait plus vivre ensembles, les polonais arriveraient aujourd’hui, pas sûr que ça se passerait différemment qu’avec les maghrébins qui sont la cible préférée du R Haine (il n’y a qu’à voir comment sont perçu les roumains (par exemple)). Quand à l’identité Française, belle lurette que nous l’avons perdue, et plus à cause de la globalisation que de l’immigration (qui en est une conséquence). La mondialisation et la libéralisation nous ammènent dans le mur, la course à la croissance ne nous sauvera pas! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    • Bonjour Colette.
      J’ai connu cette époque où les polonais et autres n’étaient pas aussi bien accueillis que ce que l’on dit.
      Inquiétant, certains créaient des entreprises !!! Où on allait !
      Et ils se regroupaient dans des quartiers comme La Saule, avaient leurs musiciens, leurs curés….. Formaient des communautés……
      Mais c’était une autre époque.
      Avez vous connu un seul polonais, italien ou portugais qui ait osé ce qui suit ?
      https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/j-ai-baise-la-france-jusqu-a-l-agonie-le-rappeur-nick-conrad-n-est-pas-poursuivi-7799495629
      Et la suite est encore plus stupéfiante «  »La procédure demandée par ministère de l’Intérieur est finalement classée sans suite, «  »(Wiki)
      Alors devant l’incapacité des politiciens et les problèmes quotidiens, comprenez que nombre de nos concitoyens aient peur et que, exactement comme pour les voies de circulation, il soit décidé de pénaliser tout le monde plutôt que de sévir durement l’égard des malfaisants et indésirables.

  13. Mr Marti,
    La loi c’est la loi.
    Elle a été votée par des députés élus démocratiquement par le peuple.
    Donc maintenant, on l’applique et point final. Que ça vous plaise ou non.

  14. Oh Colette ! Si vous n’avez que l’orthographe pour défendre vos immigrés vous êtes bien pauvre dans vos arguments
    Quoique vous êtes seule aussi à les défendre ! peut être serait-il grand temps de vous poser les bonnes questions ?

  15. Si vouis les aimez tant que çà..partez chez eux pour les aider..mais de grâce fichez nous la paix..!!!

  16. D’autant que ce n’est pas la loi de la honte mais une loi bienfaitrice pour la FRANCE..mais çà les bornés ne le comprennent pas…!!!

  17. Bravo monsieur Marti
    Cela se nomme le courage
    Vous êtes un homme de convictions et de principes
    Ça vous honore

  18. Le vivre ensemble vous savez ce que c’est ? Grâce à l’immigration la France a su se grandir et se développer De nombreux immigrés font le travail que vous ne voulez plus faire et il est normal de leur donner des droits Si certains refusent les étrangers certains clubs sportifs seraient en difficulté Moi j’aime une France solidaire

    • Haha
      Le vivre ensemble !!!
      Ils ne vivent pas avec nous mais contre nous
      Je ne fais pas une généralité mais ouvrez les yeux !
      Quant au travail que nous ne voulons pas faire ça c’est une belle idée reçue qui date, qui date….
      Et puis les footballeurs ? Plus d’équipe et bien tant pis

  19. Effectivement ils font le travail que la majorité des français ne veulent et ne peuvent pas faire. Et pourquoi les Français ne le font pas ? Parce que ce n’est pas dans leur ADN .Ça demande un véritable savoir-faire , avec qd même de gros risques. En plus il faut savoir s’adapter au marché et répondre présent à une clientèle exigeante qui demande à être servie à tout heure du jour où de la nuit . La société évolue et s’adapte aux besoins du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *